Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • nettoyage assassin !!! aide z moi !!!

  • Poster ici tout ce qui concerne les astuces et autres truc pour nettoyer et restaurer vos trouvailles.
Poster ici tout ce qui concerne les astuces et autres truc pour nettoyer et restaurer vos trouvailles.

 #1082937  par ercalumis
 
2016-01-17 23.17.01.jpg
2016-01-17 23.16.53.jpg
bonjour a tous cet a.m j ai detecter cette monnaie dans un bois, il s agit d un napoléon de 1855 , 10 centimes, je le sais car au moment ouje l ai ramassé on distingué bien mieux les inscriptions ... je l ai juste passé sous l eau tiede un peu savonneuse et voila plus rien, y a t il une solution please? je suis degouté mon premier napoléon .... :rougefaché: :pleur3: :pleur3:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #1082955  par Yaparo
 
Salut a toi
Moi perso je ne passe plus aucune trouvailles sous l'eau depuis longtemps . C est beaucoup trop agresif deja puis ta monnaie meme essuyée ne sera jamais vraiment seche une fois rangée . Et elle va se reoxyder .
Du coup tu laisse secher la terre et ensuite tu la gratte tranquilement et tu seras surpris de voir les sauvetages que tu peux faire :hello:
 #1082962  par fred78
 
Yaparo je fait comme tous je gratter c'est plus long mes le résulta est la on garde la patine pour les monnaie ou y a tros de merde imposible avec les creyllion scalpel je les mes dans un bac ultrason et je les passe sous l eau après dans l huile qui stop tous les effet
 #1082966  par piragol
 
Bonjour,
Je passe mes monnaies sous l'eau depuis des années, elles n'en souffrent pas ( ici, c'est de l'eau de source qui est utilisée )
Peut-être que ta pièce était déjà vérolée, et que le frottement ( brosse à dent, brosse à ongle ? ) a suffit pour retirer les couches déjà trop instables. :0
Ta pièce ayant été trouvée dans un bois ( peu de mouvement du sol ), elle aurait certainement été savo dans un champ. :/
P.S. : perso, je laisse toujours sécher sérieusement mes objets avant de les plonger dans l'eau, où je les laisse une minute ou deux : la terre se délie toute seule ou presque, l'air s'échappant de la terre faisant le plus gros du travail de nettoyage. :hello:
 #1082970  par fred78
 
Pour moi les monnaie en forêt son plus belle avec des patine superb que celle des champs la ou je suis c'est les rois des produit chimique elle son rongée
Je les gratte est après je prend à coton tige un peux d'eau chaude pour finir le nettoyage
 #1082995  par fred78
 
Je c'est pas c'est sur un reportage sur le service archéologie des monnaie qui fon ça après un électrolyse il tramp dans l huile regarde le sur youtub il est bien est en francait
 #1083031  par fernandel
 
A ce stade je vois plus que la laine d'acier 000
ou bien une electrolyse
Mais pour ce que tu vas en retirer..
Apres c'est ta premiere napoléon ..
Si tu veux encore prendre du temps dessus .. :/
Ou alors laisse la de cote
et attend ta prochaine qui sera surement plus belle :hello:
 #1083034  par fred78
 
Attention avec l électrolyse ça tu les patine avec un creyllion numismatique c'est top des Foix je prend les stylo plum de caligraphie c'est bien
 #1083036  par annibal 60
 
salut oué bof elle n est pas terrible ..tu ne peut parfois rien faire pour la sauvé le temps a fait sont œuvre de destruction ...ont dit parfois que les trouvailles en foret sont plus propre c est pas toujours vrais l humus et plus corrosif que les pesticide dans les champs ...il faut parfois s avoué vaincu ...a part l or et l argent ou le métal de cloche ..le reste pourrie :/
 #1083041  par fred78
 
J'ai des doubles tournoi trouve en forêt magnifique belle patine dans mon secteur les monnaie dans les champs son souvent savo
 #1083327  par fernandel
 
fred78 a écrit :Attention avec l électrolyse ça tu les patine avec un creyllion numismatique c'est top des Foix je prend les stylo plum de caligraphie c'est bien
Ouais mais sérieux .. Dans ce cas precis c'est mort , ya déjà eu un gros travail de nettoyage..
Ca vaut plus trop le coup , c'est assez rare de les trouver dans un etat pareil
La prochaine ne pourrait etre pire que celle la , a part si t'a pas de bol :odieux1:
Aller bonne chance :hello:
 #1083438  par zatraz
 
La foret laisse de belle patine, mais mange les napoléon/dupuis/dupres sur les bords.
Et les champs oxydent les napoléon/dupuis/dupres.

Le plus beau Dupuis que j'ai trouvé c’était sur un chemin sablonneux menant à une plage ...

Mais parfois ça arrive d'en trouver des tops, et là, il faut juste un curedent ET C'EST TOUT !
:)
 #1083441  par fred78
 
J'ai un médaillon en cuivre bouffé que je vait un testé qui est très long je le passe dans un bac ultrason 4 f ois 40 seconde avec un produit après lavage au savons pour degresser et la il est dans un bocal fermé avec de l ammoniaque remplir de cuivre la monnaie ne touche pas le liquide c'est les vapeurs qui va patiné la monnaie donc je poste une photo dans 2 jours on véra ci c'est une bonne solution pour les monnaies ou pas à suivre
 #1087283  par Dollismine
 
Pas grand chose à faire sur celle-ci malheureusement.
Le temps et les réactions chimiques plus ou moins naturelles ont fait leur oeuvre.

Les parties vertes foncées et solides se forment naturellement au fil du temps. C'est ce qu'on nomme la patine (c'est une couche de carbonate)
Cette patine est en quelque sorte une oxydation "saine" qui vient enrober et protéger le métal originel de ta monnaie.
Cette patine peut être de couleur plus ou moins variable en fonction de l'alliage, du sol dans lequel elle est restée, etc etc.
Dans nos restaurations de monnaie, on cherche à conserver cette patine car c'est en quelque sorte une partie de l'histoire de la monnaie, ce qui fait son charme.

Ensuite, sur ta monnaie, tu peux observer des parties vert fluo, poudreuses, qui ont rongé la patine saine.
Ce sont des ions chlorures qui viennent attaquer ta patine et ta monnaie. A terme, dans un délais plus ou moins court (de quelques mois à quelques années), ta monnaie va être rongée irrémédiablement.
Beaucoup de monnaie en bronze ont ce symptôme et c'est ce qu'on appelle "la maladie du bronze".

Il n'y a pas réellement de solution définitive et à 100% sur. On va dire que ce ne sont que des demies -solutions et que chaque monnaie dans ce cas va avoir son propre protocole (et ça c'est valable pour nous comme pour les restaurateurs pro/archéo).

L'idée de base, c'est de faire sauter autant que possible les parties vert fluo (scalper, aiguille, etc etc...), de tenter de stabiliser ta monnaie de manière douce (trempage dans de l'eau avec du bicarbonate de sodium), et d'isoler ta monnaie de l'air et de l'humidité ambiante (qui est souvent un facteur qui déclenche ou accélère le processus de destruction de ta monnaie), en utilisant soit de la cire d'antiquaire (isole) soit de paraloïd B72 à 7 ou 8% (isole et consolide les patines friables).

Bien entendu, ce genre de traitement ne vaut la peine que sur des monnaies qui ont un certain potentiel.
Dans ton cas, les napoléon ne sont pas rares à trouver, celui-ci est déjà très attaqué, et ça ne vaut pas vraiment le coup de se lancer dans une restauration longue et compliquée.

Soit tu le gardes pour faire des essais si jamais tu as envie de tenter des choses improbables (on l'a tous fait un jour ou l'autre !), soit tu fais une éléctrolyse (dans ce cas, toute la patine va sauter...mais tu pourras voir ce qu'il y a dessous), soit triple 000 (même résultat, métal mi quasi-à nu)

C'est un choix suivant des paramètres qui te sont propres.

Bien entendu, on utilise la chimie ou les solutions décapantes extrêmes que pour des monnaies très abîmées, qui ne sont pas rares et pour lesquelles aucune autre solution "douce" ne donne satisfaction.