Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Tesoro Vaquero/Cibola "High Tone"

  • Forum sur les détecteurs de métaux Tesoro (test, réglages, conseils, utilisation, avis, mode d'emploi): Siver sabre, Cibola, Conquerant, Invincible, Deleon, Tejon, Redoutable, ...
Forum sur les détecteurs de métaux Tesoro (test, réglages, conseils, utilisation, avis, mode d'emploi): Siver sabre, Cibola, Conquerant, Invincible, Deleon, Tejon, Redoutable, ...
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #420843  par Teletub
 
Lors d'un post précédent j'avais évoqué la modification de la tonalité audio sur les Tesoro et Laser genre Vaquero, Cibola, Trident,etc. (http://www.detecteur.net/forum/viewtopi ... 14&t=33133).

Modification qui malheureusement ne peut se faire qu'en reprogrammant le Pic du détecteur (micro-controleur)...
Un seul endroit en Europe fait cette modification et j'ai décidé de franchir le pas...

Plutôt que d'envoyer mon boitier en Angleterre (chez Pentechnics pour tout dire...) et payer des frais de ports aller et retour du boitier, j'ai trouvé une autre solution. Je les ai contacté et leur ai demandé si ils pouvaient me vendre un Pic pour Vaquero modifié "High tone"...

Aucun soucis pour eux et très rapidement, après paiement bien sur, j'ai reçu 3 jours après en recommandé le fameux composant...

J'ai ouvert mon boitier Tesoro, enlevé le Pic d'origine et mis le nouveau Pic en place...Et là comble de l'horreur, je remets une pile tourne le bouton de mise en marche, et....rien! Aucun son même pas le contrôle des piles...Après une inspection minutieuse et comme à chaque fois (ou presque)que l'on ouvre un boitier Tesoro, le fil venant de l'interrupteur de mise en marche s'était désoudé du circuit! :snif:

Non sans mal, et après une petite soudure, tout fonctionne et je dois bien dire que la tonalité modifiée (630 Hz) est beaucoup plus agréable à mes yeux avec un son plus net et percutant qu'avec la fréquence audio plus basse d'origine (293 Hz)

Content, mais modification quand même pas donnée (38€ + 6€ de port en recommandé d'Angleterre). Mais bon, vu qu'il était impossible de faire cette modification soi même, y avait pas vraiment le choix...

Remarque: pour changer de Pic il faut être bien précautionneux pour faire l'échange, la difficulté étant de sortir le Pic (28 broches) de son support et de mettre l'autre en place sans tordre une ou plusieurs pattes du composant...Donc, si vous faites la manip, allez y molo, sinon... :pleur4:

Petite photo du Pic modifié pour ceux qui ne voient pas à quoi ça ressemble... ;)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #420850  par jean2
 
ça semble intéressant comme modif je vais peut être me laisser tenter
tiens je vois que tu as les 2 mêmes appareils que moi
l'adventis boitier alu pour les bois (sacré puissance) et cibola pour les champs :]
A+ JEAN
 #420977  par Teletub
 
prospectix a écrit :Salut l'ami,

J'avais également hésité sur cette modif ...
Vu le coût je m'étais dit qu'on verrait plus tard sur mon T2SI ...

Et aujourd'hui, je ne vois pas trop l'apport de cette modif sur un mono ton.

Merci pour tes retours d'expérience après usage ;-)

Amitiés.
L'apport de cette modif à mes yeux sera un meilleur confort auditif avec un son plus clair du fait de sa fréquence et plus percutant également, voilà tout. La plupart des Tesoro anciens et nouveaux ont un son de ce genre là sauf les Vaquero et Cibola... :o

Certes il va falloir que je me refasse un peu l'oreille pour bien distinguer les nuances des sons ainsi que les cibles litigieuses mais ça devrait aller très vite...

J'ai franchi le pas car en lisant pas mal les forums ricains où le retour de cette modification était excellent et peu d'utilisateurs voulaient revenir au son de base.

Dès que j'ai l'occasion je donnerai mes impressions "live" mais pour l'instant je suis dans les cartons car je déménage dans une dizaine de jour, donc les priorités ne sont pas la détection actuellement... ::d

J'ai juste fait quelques essais en l'air qui déjà me séduisent!
Amicalement
 #421094  par skipy
 
Merci teletub pour le partage :super: ,comment as tu fait pour payer il n'y à pas précision pour payer 44 euros pour le pic sur leurs cite internet ,il faut impérativement téléphoner (please call) ,,,?
 #421196  par Teletub
 
skipy a écrit :Merci teletub pour le partage :super: ,comment as tu fait pour payer il n'y à pas précision pour payer 44 euros pour le pic sur leurs cite internet ,il faut impérativement téléphoner (please call) ,,,?
Non, je les ai contacté par E-Mail où une personne du nom de Dave m'a répondu très rapidement et donné toutes les informations ainsi que les modes de paiement...J'ai payé par Paypal, ce qui est le plus rapide. Les prix sont en Livres bien sur: £33 pour la pièce + £5 pour le port ce qui équivaut grosso modo à 43-44€

Voici le mail de contact: [email protected]
 #422167  par skipy
 
Salut ,encore merci teletub pour le partage de l'information du pic high tone audio , j'ai commandé mon pic livraison dans 15 jours rupture de stock , à bientôt, ;-)
 #422249  par Teletub
 
skipy a écrit :Salut ,encore merci teletub pour le partage de l'information du pic high tone audio , j'ai commandé mon pic livraison dans 15 jours rupture de stock , à bientôt, ;-)
J'avais recontacté Dave de chez Pentechnic après la livraison en lui disant qu'il risquait d'avoir des commandes du même genre que la mienne et effectivement il m'avait répondu en me disant qu'il devait réapprovisionner son stock...Donc je pense qu'ils font venir les Pic modifiés directement de chez Tesoro aux USA...

Tu verras, le son est très agréable mais avant de mettre en place le nouveau Pic, je te conseille de bien mettre en forme les "pattes" du circuit car sinon elles auront du mal à rentrer dans le support...Pour procéder, tu prends le Pic délicatement latéralement et tu appuies légèrement sur une surface plane pour redresser très légèrement les "pattes" en leur donnant un angle de 90° environ (tu peux regarder sur l'ancien Pic). Et bien sur, autre recommandation, bien faire attention au câblage très touffu à l'intérieur du boitier car il y a souvent un petit fil qui risque de se désouder...

Mais je suis sur que tu ne regretteras pas cette modif car c'est à mes yeux je trouve un vrai plus... ;)
 #422434  par skipy
 
Merci teletube pour l'explication du changement du pic ,pour les fils qui peuvent se dessouder j'ai l'habitude ça arrive souvent lors d'un démontage, je dirais même que c'est la crise du logement à l’intérieur d'un boîtier u max, surtout si celui-ci est équipé de toutes les fonctions, threshold ,effet de sol ,,,,,,,, je suis convaincu que la richesse sonore du nouveau pic va me plaire, car pour moi la différence de discrimination des anciens et nouveaux tesoro u max vient en partie de ce fameux pic audio high tone ,,à voir,, wait and see, à bientôt ;-)
 #422635  par Teletub
 
skipy a écrit :Merci teletube pour l'explication du changement du pic ,pour les fils qui peuvent se dessouder j'ai l'habitude ça arrive souvent lors d'un démontage, je dirais même que c'est la crise du logement à l’intérieur d'un boîtier u max, surtout si celui-ci est équipé de toutes les fonctions, threshold ,effet de sol ,,,,,,,, je suis convaincu que la richesse sonore du nouveau pic va me plaire, car pour moi la différence de discrimination des anciens et nouveaux tesoro u max vient en partie de ce fameux pic audio high tone ,,à voir,, wait and see, à bientôt ;-)
::d Tu as parfaitement résumé la situation d'un boitier µMax Tesoro...Quand j'ai fait les modifs pour augmenter la fréquence du Vaquero en 18Khz, j'ai au moins ressoudé 10 fils, et pourtant je ne suis pas comme on pourrait le dire un "brutos" mais avec des fils quasi rigides on n'y échappe pas...D'ailleurs quand j'aurai du temps, je pense que je vais totalement recabler le Tesoro avec des fils ultra souples pour éviter ce genre de problèmes...

Mise à part ça, ce sont de merveilleuses petites machines sous un format de poche, j'adore! :inlove:
 #422884  par highsound
 
Salut

Teletub Le faite de monter un potard volume pour l'équiper sur un détecteur type vaquero ou Cibola peut on augmenter le son pour qui l'ai plus de punch, est ce que ça ne pourrais pas être une alternative au pic ? je pense que ta du y pensé non ? en augmentant le volume de ce potard ça pourrait rivaliser au niveau du punch audio quand pense tu ? je pense pas que ça augmente la valeur KHz au niveau du volume non ?
 #422911  par REGIS
 
Quand j avais reparer le silver mm (Avec le shema de l ami Birracos) j avais recable avec des fils plus souple mais je m etais fais aided par un crack de l electronique

REGIS(UK)
 #422916  par highsound
 
Mais oui ou avais-je la tête :-/ le casque avec volume c'est kif kif !
 #423404  par skipy
 
Salut,
pour ma part j'utilise un casque peltor lux avec volume sonore , je le trouve efficace surtout pour les petits sons, mais bon ça n'a rien à voir avec le pic high tone audio , teletub l'explique très bien 630hz alors que celui d'origine est de 293hz , par contre si quelqu'un connaît une boutique pour du fil pour mon casque fil torsadé ,ou téléphone 'ou ondulé ,,,, car le bout de fil est cher car il est vendu avec les jacks dans les boutiques détecteur, merci à bientôt, ;-)
 #423448  par Teletub
 
highsound a écrit :Salut

Teletub Le faite de monter un potard volume pour l'équiper sur un détecteur type vaquero ou Cibola peut on augmenter le son pour qui l'ai plus de punch, est ce que ça ne pourrais pas être une alternative au pic ? je pense que ta du y pensé non ? en augmentant le volume de ce potard ça pourrait rivaliser au niveau du punch audio quand pense tu ? je pense pas que ça augmente la valeur KHz au niveau du volume non ?
Euhhh quand je parlais de punch, je parlais de fréquence sonore (dixit Prospectix...) et non de volume sonore...Une fréquence sonore un peu plus aigue est à mes yeux plus "tonique" et plus identifiable à volume sonore identique qu'une fréquence plus basse...L'oreille humaine est ainsi faite...Ensuite, c'est affaire de gout après tout... ::d
 #423589  par highsound
 
Merci pour les précisions techniques, sur ce bonne prospection à tous ! ::d
 #426077  par skipy
 
Salut , j'ai reçu un mail :je devrais recevoir mon pic high tone audio cette semaine pour mon laser trident 2 si,,je vois un ajustable à côté du pic , les pros de la modif y a t'il autre chose à y faire ? merci à vous tous ,et si vous avez des commentaires ou avis pouvant m'aider n' hésitez pas, ;-)
 #429077  par skipy
 
Salut,
j'ai reçu mon pic pour mon trident si 2, mais en le démontant j’aperçois une résistance ajustable à coté du pic, je voudrais savoir la fonction de cette résistance ainsi que les valeurs ohm pour éventuellement introduire un potentiomètre ,avec le nouveau pic le son est aigu et plus rapide ,,
Merci à vous tous ,et si vous avez des commentaires ou avis pouvant m'aider n' hésitez pas, ;-)
 #430105  par Teletub
 
skipy a écrit :Salut,
j'ai reçu mon pic pour mon trident si 2, mais en le démontant j’aperçois une résistance ajustable à coté du pic, je voudrais savoir la fonction de cette résistance ainsi que les valeurs ohm pour éventuellement introduire un potentiomètre ,avec le nouveau pic le son est aigu et plus rapide ,,
Merci à vous tous ,et si vous avez des commentaires ou avis pouvant m'aider n' hésitez pas, ;-)
Bonjour Skipy...

Cette résistance ajustable sert à l'ajustement de l'effet de sol "fixe" sur ton Trident, car contrairement au Tesoro Vaquero qui lui ne possède qu'un effet de sol variable, toi tu as les deux, fixe et variable. Donc, ça ne sert à rien de tirer un potentiomètre en façade car tu l'as déjà (effet de sol réglable).
 #430297  par skipy
 
Merci téletub donc je ne touche pas la résistance variable, y a t' il autre chose à y faire pour le booster , par contre le pic high tune audio est super aigu et rapide , je suis super satisfait ,,,, salut à bientôt, ;-)
 #587838  par REGIS
 
Meri teletub


REGIS(UK)