Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Magnifique montre a gousset Louis XV- 1715 a 1750

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1211682  par Labiscotte

Que dire de plus à part que cette monte est magnifique...
Tu l'as faite en about? En foret?
Vu la beauté de l'objet un petit peu plus de detail sur les circonstances de la découverte serait sympa ;)
 #1211686  par fouduroi

Superbe :super: :super: :super:

Magnifique mécanisme du XVIIIe siècle (quasi certain).
Aiguilles remplacées et peut-être même le cadran.
Le boîtier ???????

En tout cas le mécanisme doit être approché par un vrai horloger et en aucun cas trempé ou huilé ou quoi que ce soit.

:hello:
 #1211687  par Pimclik

Je l'ai faite dans un champ acheté réçament par mes parents avec un Xp Déus, mon but principal est la recherche de météorites ( voir: http://www.detecteur.net/forum/viewtopi ... 7&t=101095).

C'étais ma première trouvaille de la sortie, je n'ai pas calculé la profondeur du trou car je ne savais pas que c'étais intéressant... mais elle était plus ou moins a la profondeur de ma bèche (soit +- 30 cm).
A première vue, j'ai vu l'étui... première pensée "Attention c'est peut-être un engin de guerre" puis je me suis dit que ça n'y ressemblais quand même pas... je l'ouvre et je découvre cette montre a gousset en parfait état... "Jolie trouvaille, ça doit être une reproduction réçente vu l'état... donc cacaille" mais très loin de me douter de son orignne...
Je continue mon chemin et 10m plus loin je fais deux monnaies (demande d'id sur le forum ici: http://www.detecteur.net/forum/viewtopi ... 2&t=101443 et http://www.detecteur.net/forum/viewtopi ... 2&t=101441)

Et je rentre tout content avec ces deux belles monnaies et une cacaille (dans ma tête)... vous conaissez la suite :-)
 #1211689  par Pimclik

Bon, voici au microscope, 3mm du mécanisme (largeur de la photo) WTF les détails ???? C'est invisible a l'oeil nu !!!
Image
Image

... C'est parti pour une nuit blanche :'(
 #1211745  par Pimclik

OMG, je n'ai jamais dit autant de fois dans ma vie OMG !

Voici les photos du boitier:
Image
Image

Je suis en admiration du travail incroyable fait par cet artisan a cette époque, même au microscope c'est magnifique !!
8|
 #1211800  par captain_Sotto

Pimclik a écrit :OMG, je n'ai jamais dit autant de fois dans ma vie OMG !

Voici les photos du boitier:
Image
Image

Je suis en admiration du travail incroyable fait par cet artisan a cette époque, même au microscope c'est magnifique !!
8|
C'était avant l'ère du tout industriel :] C'est une trouvaille exceptionnelle :super: :super:
On voit bien la différence entre "un métier" qui résulte sur une oeuvre d'art et "un travail" qui se fait sans âme... Splendide montre!
 #1211802  par Pimclik

Alors, j'ai une énigme, qu'est-ce qui est écrit ? (j'ai repris au microscope, ça donne mieux)

Image

Image

Image
 #1211817  par Jeannot59

PFFFF . J'avais daté du début du siècle dernier en voyant la façade mais la , une fois les entrailles apparente 8| 8|
Te voila maître du temps jadis !! Exceptionnel état de conservation pour un objet ayant passé du temps sous terre .
Tu devrait essayer trouver un maitre horloger et faire une remise en état dans les règles de l'art .
C'est comme une voiture de collec . Faut pas la laisser au garage dormir . Faut la faire vivre .
Je pense que l'investissement en vaut le coup
J'imagine le résultat magnifique . :rougefaché: :rougefaché: :super: :super: :super:
 #1211823  par Jeannot59

Jeannot59 a écrit :PFFFF . J'avais daté du début du siècle dernier en voyant la façade mais la , une fois les entrailles apparente 8| 8|
Te voila maître du temps jadis !! Exceptionnel état de conservation pour un objet ayant passé du temps sous terre .
Tu devrait essayer trouver un maitre horloger et faire une remise en état dans les règles de l'art .
C'est comme une voiture de collec . Faut pas la laisser au garage dormir . Faut la faire vivre .
J'imagine le résultat magnifique . :rougefaché: :rougefaché: :super: :super: :super:
Oups !!! j'ai collé :rougefaché: au lieu de :coeur: :coeur:
SORRY
 #1211832  par grounddetector

Jeannot59 a écrit :
Jeannot59 a écrit :PFFFF . J'avais daté du début du siècle dernier en voyant la façade mais la , une fois les entrailles apparente 8| 8|
Oups !!! j'ai collé :rougefaché: au lieu de :coeur: :coeur:
SORRY
On avait compris ! :mdr1: :mdr1: :diable:
 #1211849  par captain_Sotto

Pimclik a écrit :Voici de quoi nous aider a déchiffrer :
Image
Image
Image
Image
Les formes du J et du G du morceau de papier correspondent au XIXe sur tes tableaux. Mais c'est pas si simple :0 J'ai déjà eu à déchiffrer des registres paroissiaux du XVIIe pour dresser mon arbre généalogique, et chaque écriture est différente. Pour un texte de copiste, ça aide, mais pour une note manuscrite c'est plus difficile.
On peut envisager que la montre ai été envoyée en réparation et perdue au XIXe ce qui fait qu'elle est beaucoup moins abimée qu'une montre qui aurait passé plus de 2 siècles sous terre.
 #1211857  par Jeannot59

Pas évident les écritures manuscrites .
J'ai fait avec mon cousin notre arbre généalogique , et nous avons retrouvé un de nos ancêtre du XVI eme MEUNIER de son état qui signait d'une manière à peu près lisible une fois et avec une croix plus ou moins bien faite d'autres fois .
Peut être en fonction de la soirée à la taverne ou du travail de la veille :hehe: :hehe:
 #1211858  par Pimclik

:hello: On voit mieux l'indice ici :
Pimclik a écrit :Alors, j'ai une énigme, qu'est-ce qui est écrit ? (j'ai repris au microscope, ça donne mieux)

Image

Image

Image
 #1211881  par piragol

Sur le papier, on lit clairement aiguille, et suit le nom de celui qui fit la réparation.
 #1211894  par Pimclik

Vu les coqs, on peut donc la dater entre 1715 et 1740... OMG !!
+1 pour aiguille, ce serait vraiment sympa de comprendre le mot en entier... vu son écriture, il devait être médecin !
 #1211940  par arioch

fouduroi a écrit :Au risque d'avoir l'air con ... c'est quoi OMG :0
Oh My God :ange:
Oh Mein Gott :ange:
 #1211967  par fouduroi

arioch a écrit :
fouduroi a écrit :Au risque d'avoir l'air con ... c'est quoi OMG :0
Oh My God :ange:
Oh Mein Gott :ange:
Thanks a lot, but what the hell is that bad habit of speaking English instead of French?
I now understand the origin of the numerous French mistakes down here .

:hehe:
 #1212007  par arioch

my french is very pourlingue , because my english is very pire :ange: :ange:
:mdr3: :mdr3: :mdr3:
 #1212025  par Pimclik

On pourrait dire "OMD" Oh Mon Dieu ! Pour la version française :-)

J'attends avec impatience une réponse du musée de Besançon, peut-être saurons t'il déchiffrer le texte et me conseiller un restaurateur ?
 #1212094  par meca34

Juste une précision , tes photos de près sont vraiment chouettes , tu te sers d'un microscope numérique ??

Merci de ce partage
 #1212182  par Pimclik

Merci, oui elle est vraiment dans un état incroyable pour son âge ! Je ne l'ai même pas nettoyée !

Image

Image

Image

Ça me fait vraiment plaisir, j'adore les montres mecaniques en plus, je pouvais pas faire plus belle trouvaille :'D
 #1212219  par meca34

C'est késako le petit cadran avec une seule aiguille sur l'avant dernière tof à côté du Coq ??

C'est comme cela que l'on dis ??
 #1212226  par meca34

Merci d'avoir pris le temps de me répondre

C''est à ça que je pensais , mais sans aucune certitude
 #1212233  par gRegab

Wow!! Alors là félicitations!! Tu as eu des News du conservateur du musée? À moins que j'ai loupé un post... :rouge:
 #1212240  par maroufle

les lettres C C c'est pour l'atelier monétaire de Besançon, vu qu'il y a marqué Besançon sur la montre ça devrait coller :)
LETTRES С С
Description
Marque employée de la fin du XVIe siècle à 1772 par l'atelier monétaire de Besançon.

D'après ce dico de poinçons en ligne
http://poincons.interor.fr/index.php

Pour les autres je sais pas, parce que des poinçons y'en a des tas :(
 #1212243  par maroufle

En tout cas, si quelqu'un a pris la peine de l'enterrer ya bien longtemps, j'imagine, c'est que ça devait être son bien le plus précieux!
Du coup si tu penses à une restauration, fait ça bien, mais ça risque de coûter les yeux de la tête :0
 #1212298  par fabreizh

salut pimclic, wow magnifique!!! :coeur: :amen:,
je connais un maitre horloger qui a sa boutique pas tres loin de chez moi qui serait heureux de la voir,d'ailleurs je vais essayé de passer le voir et lui montré les photos. des maitres horloger en france y'en a plus beaucoup en plus,et cette personne est vraiment un passionné,j'ai eu la chance de visité son atelier et il forme meme des personnes venant de toute la france... en tout cas j'attends la suite avec impatience!!!! :ghee: encore bravo pour cette trouvaille
 #1212316  par Rosenthal

En tout cas très belle montre (je crois que c'est des montres à rubis )Je pense vu son état qu'elle n'a pas été perdu depuis très longtemps malgré son ancienneté
 #1212330  par Jeannot59

En tout cas à mettre dans des mains expertes .
Ça serait dommage de perdre un si beau mouvement d'horlogerie .
Tout est réparable quand on trouve un artiste digne de ce nom .
A toi de jouer :D :D :super: :super: