Merci a tous, ça me fait plaisir de voir vos retours sur cette trouvaille :-)
Le boitier dans laquel elle était me semble ne pas avoir été fait pour conserver la montre sous terre, juste des chocs et griffures comme une coque de smartphone. J'ai dû le gratter pas mal au cure-dent pour aperçevoir la patine, un peu comme sur une pièce ancienne... mais une fois ouvert, l'intérieur était nickel ! :
Pour ce qui est de la coque en argent, je pensais aussi qu'elle avait été ajouté par après sur le mécanisme existant, cependant le poinçon "cc" est typique des années 168x a 177x à Besançon soit exactement comme le mécanisme... Il semble donc a priori que ce serait bien l'original.
maroufle a écrit :les lettres C C c'est pour l'atelier monétaire de Besançon, vu qu'il y a marqué Besançon sur la montre ça devrait coller 
LETTRES С С
Description
Marque employée de la fin du XVIe siècle à 1772 par l'atelier monétaire de Besançon.
D'après ce dico de poinçons en ligne
http://poincons.interor.fr/index.php
Pour les autres je sais pas, parce que des poinçons y'en a des tas 
Pour le rubis, ça semble effectivement aussi se confirmer ;'D
Je n'ai toujours pas eu de retours du musé, je suis impatient.., et si jamais ça les intéresse ça me fera encore plus plaisir de leurs prêter et de partager cette trouvaille... et ils doivent connaître des restaurateurs (même si apparament une goutte d'huile et ça repart) ;')
Puis ce petit bout de papier qui garde tout le suspens, c'est encore mieux :'D