Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Plaque d'instruction d'irrigateur du docteur Eguisier

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1259835  par captain_Sotto

Salut à tous!
Voici une (presque) moitié de plaque en bronze dont la taille aurait été 3,4 cm de haut pour 8 cm de large si elle n'avait pas été cassée, pour un poids d'environ 15 gr. On peut lire dessus les inscriptions :

INSTRUCTION
.....EZ LE ROBINET
...................LIQUIDE
........ LA DROITE
...... LE ROBINET L.

La police de caractère utilisée me fait dire XIXe, mais je n'ai absolument aucune idée de ce que ça peut être...
Si vous avez une idée, je suis preneur!
merci à vous :)
:hello:
Image
Image
 #1259998  par OnzeEleven

:hello: Vais jeter un coup d'oeil.
En attendant, ma déduction des inscriptions :
INSTRUCTION
OUVREZ LE ROBINET
... LE LIQUIDE (VERSEZ ???)
... LA DROITE (TOURNEZ VERS ???)
FERMEZ LE ROBINET
 #1260009  par captain_Sotto

OnzeEleven a écrit ::hello: Vais jeter un coup d'oeil.
En attendant, ma déduction des inscriptions :
INSTRUCTION
OUVREZ LE ROBINET
... LE LIQUIDE (VERSEZ ???)
... LA DROITE (TOURNEZ VERS ???)
FERMEZ LE ROBINET
Merci OnzeEleven! :super: je préciserai juste que je perçoit un M avant le EZ LE ROBINET, ce qui signifie sans doute qu'il faut d'abord fermer le robinet et en fin d'opération le rouvrir. Sympa à toi de te pencher dessus même si au final on ne saura jamais ce que c'est :hehe:
 #1260016  par OnzeEleven

:) Oui, peut être que l'on ne saura jamais.
J'avais pourtant pensé à une plaque pour le fonctionnement d'un ancien pulvérisateur.
Vu la taille de la plaque, ça ne devait pas se mettre sur un gros appareil, me semble t-il.
 #1260017  par captain_Sotto

OnzeEleven a écrit ::) Oui, peut être que l'on ne saura jamais.
J'avais pourtant pensé à une plaque pour le fonctionnement d'un ancien pulvérisateur.
Vu la taille de la plaque, ça ne devait pas se mettre sur un gros appareil, me semble t-il.
Le pulvérisateur j'y ai pensé aussi, vu l'endroit où je l'ai trouvé, en bordure de champs et le métal de l'objet, laiton ou bronze..
 #1386863  par captain_Sotto

Donc c'est bien un pulvérisateur, mais plus intime qu'agricole finalement, vu qu'il s'agit d'un fragment d'appareil de gynécologie obstétrique nommé "irrigateur vaginal" et inventé par le docteur Eguisier au XIXe siècle.
"Cet irrigateur a été conçu pour le traitement des maladies de la matrice, il a remplacé les seringues, clysopompes, etc ; il permettait d'administrer des lavements, faire des irrigations dans la vessie et était d’un emploi efficace dans tous les cas où il devenait nécessaire d’opérer des irrigations sur une partie quelconque du corps, soit qu’il s’agisse, par exemple, de fièvres cérébrales, de plaies, d’inflammations externes etc.
Il était recommandé dans les familles nombreuses pour des irrigations de produits spermicides (contraception)."
http://www.cphr.fr/conservatoire/collec ... deguisier/
Merci à Fouduroi pour ses lumières :super:
 #1386889  par cherche et trouve...

Vu l'endroit ou fut faite la trouvaille :0 , peut être que son utilisation eu été dévier de celle proscris a l'origine .
 #1386913  par captain_Sotto

cherche et trouve... a écrit :Vu l'endroit ou fut faite la trouvaille :0 , peut être que son utilisation eu été dévier de celle proscris a l'origine .
peut être... ou le truc a fini dans une décharge sauvage parce qu'il était cassé ;)