Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Plomb à identifier

• Faites identifier vos plombs de sac, scellés et divers objets en plomb
Faites identifier vos plombs de sac, scellés et divers objets en plomb
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1845191  par cassopi

Salut à tous,
Hier j'ai trouvé en bord de mer dans le 22 un plomb qui ne ressemble pas aux plombs de pêche habituels. Aucune inscription dessus. C'est une demi sphère en plomb de 19mm de diamètre avec une partie de 5mm qui a été évidée.
Poids : 16,5g
Volume : 1,5cm3
Métal : plomb
Une idée de son origine ?
Merci d'avance pour votre aide et à bientôt :hello:
Image
Image
Image
 #1845193  par PrusseDuSud

Bonjour,
tu es certain pour le plomb ??? L'aspect sur les photo me laisse incertain...
Ceci dit ce n'est pas un plomb de scelle, c'est certain.
:)
 #1845201  par cassopi

PrusseDuSud a écrit : 09 août 2024, 13:05 Bonjour,
tu es certain pour le plomb ??? L'aspect sur les photo me laisse incertain...
Ceci dit ce n'est pas un plomb de scelle, c'est certain.
:)
Salut ! Merci pour ta réponse, non je ne suis pas certain que ce soit du plomb mais avec 11 de densité c'est ce qui se rapprocherait le plus. Je n'ai pas l'impression que l'objet soit cassé car la découpe est propre et lisse. Il ne réagit pas à l'aimant.
 #1845202  par cassopi

Sur ces photos on se rend mieux compte de la couleur
Image
Image
 #1845243  par PrusseDuSud

Bonjour,
c'est vrai qu'avec ces nouvelles photo, cela ressemble plus au plomb. Par contre, pas d'idees pour cet objet, Y a t'il des entrees et sorties sur la tranche ? :)
Dernière modification par PrusseDuSud le 10 août 2024, 16:31, modifié 1 fois.
 #1845244  par Baillius

cassopi a écrit : 09 août 2024, 12:35 Salut à tous,
. C'est une demi sphère en plomb de 19mm de diamètre avec une partie de 5mm qui a été évidée.
:hello: cassopi
Tes photos nous laissent entrevoir un disque circulaire plutôt qu'une demi sphère .
N'oublies pas que toi seul a l'objet en main , les experts pourront mieux l'appréhender si les descriptions sont précises et les photos relatant une vision réelle en formes et couleurs telle que tu la vois :)
Voici quelques conseils
Pour les photos , il faut déjà privilégier
1- un fond neutre , non brillant non tramé ni blanc ni noir. Mat et gris c'est parfait.
2- choisir un éclairage naturel pour un vrai rendu des couleurs ( pas de lumière artificielle ça modifie la chaleur des couleurs) . Pas au soleil mais à l'ombre , tu éviteras la surbrillance et les zones d'ombrage qui masquent certains détails :)
3- Important s'appliquer pour les prises de vues
Aucun objet autre que le tien sur les photos ( doigts , règles, balance etc)
Plusieurs prises de vue sont nécessaires , ne pas hésiter d'en faire de 3/4 pour faire ressortir les formes telles que tu les aperçois ( une photo prise par dessus donne une vue aplatie et écrase certains reliefs) .
Faire un cadrage serré lors de la prise de vue , cela permettra aux experts de pouvoir zoomer sur les détails en gardant une qualité de pixels acceptables.
Ici à la prise de vue tu aurais pu cadrer comme ça:
Image
je l'ai fait numériquement mais il y a une grosse perte de qualité parce qu'a l'origine ta prise de vue est trop étendue.
Tu as fais un cadrage pour plus de 24 objets en divisant la qualité d'image de ton objet pour les possibles 23 autres :)
Image
:alcool1:
 #1845302  par cassopi

Baillius a écrit : 10 août 2024, 15:57
cassopi a écrit : 09 août 2024, 12:35 Salut à tous,
. C'est une demi sphère en plomb de 19mm de diamètre avec une partie de 5mm qui a été évidée.
Tes photos nous laissent entrevoir un disque circulaire plutôt qu'une demi sphère .
N'oublies pas que toi seul a l'objet en main , les experts pourront mieux l'appréhender si les descriptions sont précises et les photos relatant une vision réelle en formes et couleurs telle que tu la vois :)
Voici quelques conseils
Pour les photos , il faut déjà privilégier
1- un fond neutre , non brillant non tramé ni blanc ni noir. Mat et gris c'est parfait.
2- choisir un éclairage naturel pour un vrai rendu des couleurs ( pas de lumière artificielle ça modifie la chaleur des couleurs) . Pas au soleil mais à l'ombre , tu éviteras la surbrillance et les zones d'ombrage qui masquent certains détails :)
3- Important s'appliquer pour les prises de vues
Aucun objet autre que le tien sur les photos ( doigts , règles, balance etc)
Plusieurs prises de vue sont nécessaires , ne pas hésiter d'en faire de 3/4 pour faire ressortir les formes telles que tu les aperçois ( une photo prise par dessus donne une vue aplatie et écrase certains reliefs) .
Faire un cadrage serré lors de la prise de vue , cela permettra aux experts de pouvoir zoomer sur les détails en gardant une qualité de pixels acceptables.
Ici à la prise de vue tu aurais pu cadrer comme ça:
Image
je l'ai fait numériquement mais il y a une grosse perte de qualité parce qu'a l'origine ta prise de vue est trop étendue.
Tu as fais un cadrage pour plus de 24 objets en divisant la qualité d'image de ton objet pour les possibles 23 autres :)
Image
:alcool1:
Salut Baillius et merci pour tes conseils que je garde précieusement pour mes prochains posts ! Je vais tâcher de faire mieux et si besoin je referai d'autres photos demain à la lumière naturelle. J'allais justement en publier des nouvelles car en nettoyant l'objet avec du bicarbonate et de l'eau il se met à briller.
Nouveau poids : 15,8g
Volume : 1,5cm3
Diamètre : entre 18 et 19mm selon où on mesure
Hauteur : 8mm
Vu le poids en main et l'aspect initial j'avais pensé à du plomb mais maintenant on dirait plutôt de l'argent.
Une idée de ce que ça pourrait bien être ?
Merci d'avance pour votre aide et à bientôt :hello:
Image
Image
Image
Image
Image
 #1845310  par Baillius

:super: joli travail , les prises de vue représentent parfaitement le bombage de l'objet et nous pouvons zoomer pour apprécier les détails, tu verras qu'avec la lumière naturelle il y aura aussi un meilleur rendu des couleurs :)

Je pense que c'est du plomb ou un de ses alliages , le plomb est un métal malléable pour le vérifier il se raye facilement et la couleur en dessous et d'un gris brillant :)
 #1845333  par cassopi

PrusseDuSud a écrit : 10 août 2024, 12:47 Bonjour,
c'est vrai qu'avec ces nouvelles photo, cela ressemble plus au plomb. Par contre, pas d'idees pour cet objet, Y a t'il des entrees et sorties sur la tranche ? :)
Salut PrusseDuSud :hello:
Merci pour ta réponse, je ne vois rien de flagrant, peut-être un petit dépassement d'1/2mm d'un côté mais c'est tout.
Bonne journée à bientôt !
 #1845337  par cassopi

Baillius a écrit : 11 août 2024, 09:02 :hello: cassopi

:super: joli travail , les prises de vue représentent parfaitement le bombage de l'objet et nous pouvons zoomer pour apprécier les détails, tu verras qu'avec la lumière naturelle il y aura aussi un meilleur rendu des couleurs :)
Salut Baillius :hello:
Merci pour ta réponse et les encouragements, à défaut de grandes trouvailles je progresse en photo :hehe:
Baillius a écrit : 11 août 2024, 09:02 Je pense que c'est du plomb ou un de ses alliages , le plomb est un métal malléable pour le vérifier il se raye facilement et la couleur en dessous et d'un gris brillant :)
Je confirme, c'est exactement ce qui se produit !

Bon dimanche à toi, à bientôt :hello:
Image
Image
 #1845343  par Baillius

Là tu es au top pour les photos :super:
 #1845345  par Slottys

Bonjour,

Bravo pour les photos ! :amen: :super:
 #1845350  par cassopi

Merci ! J'ai réglé mon appareil photo numérique en mode macro, je cadre au plus proche pour que l'autofocus fasse bien le point sur l'objet puis je copie/colle la partie de la photo qui m'intéresse et ça donne un fichier de 2mo environ qui perd pas trop en qualité. Le papier gris améliore aussi beaucoup le rendu par rapport au bristol à carreaux. Et l'angle de vue en profondeur plutôt que du dessus comme l'a aussi dit Baillius cela évite d'écraser les reliefs :super: