Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• De l'ORX vers DEUS 2

#1845422  par tom42

Bonjour, j'ai depuis 1 mois un ORX, et je n'avais pas vu qu'aujourd'hui il existait le Deus 2 en multifréquences (je suis un ancien détenteur d'un Deus 1). L'envie me prend de revendre mon Orx pour passer au Deus 2. Pouvez vous me dire si cela en vaut la peine ? Pour info je ne fais pas les plages, et dans ma région il y a pas mal de petites monnaies en billon.
Merci pour vos réponses
 #1845424  par piragol

Bonjour,
Passer par la case présentation, c'est tout de même plus convivial, non ?
Bon, sinon, tu as quel disque sur ton Orx et tu avais quel disque sur ton ancien D1 ?
Sur petits billons, le HF en D1 fait le carton plein, bien au delà des disques noirs.
Le D2 fait le job ( presque ) tout aussi bien, mais le son me semble perso bien moins percutant sur les petites cibles ou les cibles de conductivité plus basse telles que les petits billons.
Disons que le D2 bénéficie d'un effet de mode ( bah oui, disons-le ) et d'une polyvallence accrue sur un seul disque, quand le D1 ( qui pour moi n'avait rien de transcendant en disques noirs ) n'a commencé à exister réellement sur mes terrains qu'avec le HF.
Par contre, des amis qui vont en forêts ont été scotchés par les X35...
Comme quoi l'appareil miracle universel n'existe pas, mais il y en aura un pour tes terrains... :-|
 #1845428  par tom42

Bonsoir Piragol,

Effectivement la case présentation est quand même bien utile :] désole pour ma négligence.
J'ai commencé la détection à l'âge de 20 ans, avec bien entendu des pauses... J'ai repris dernièrement (à 52 ans) après 10 ans d'arrêt. La motivation est revenue, enfin disons plutôt la passion :hehe:
J'avais, avant d'arrêter, un DEUS première génération, avec un disque noir, vendu depuis.
Je cherche dans les champs et les forêts, jamais sur les plages. J'ai acquis dernièrement un ORX dont je n'ai rien à reprocher, avec disque noir 22 X35. Mais j'ai alors découvert les détecteurs multifréquences (via le net), sans en voir sur le terrain pour tester l'efficacité. Je me leurre peut-être en imaginant que les multifréquences sont plus performants sur de petites cibles, tout en étant efficace sur de grosses cibles profondes... Peut-être qu'un disque HF sera plus efficace sur un ORX face à des petits billons ? Merci beaucoup pour ta réponse ci-dessus.
 #1845437  par Baillius

tom42 a écrit : 12 août 2024, 20:36 Bonsoir Piragol,

Effectivement la case présentation est quand même bien utile :] désole pour ma négligence.
J'ai commencé la détection à l'âge de 20 ans, avec bien entendu des pauses... J'ai repris dernièrement (à 52 ans) après 10 ans d'arrêt. La motivation est revenue, enfin disons plutôt la passion :hehe:
J'avais, avant d'arrêter, un DEUS première génération, avec un disque noir, vendu depuis.
Je cherche dans les champs et les forêts, jamais sur les plages. J'ai acquis dernièrement un ORX dont je n'ai rien à reprocher, avec disque noir 22 X35. Mais j'ai alors découvert les détecteurs multifréquences (via le net), sans en voir sur le terrain pour tester l'efficacité. Je me leurre peut-être en imaginant que les multifréquences sont plus performants sur de petites cibles, tout en étant efficace sur de grosses cibles profondes... Peut-être qu'un disque HF sera plus efficace sur un ORX face à des petits billons ? Merci beaucoup pour ta réponse ci-dessus.
:hello: tom42
Pour la présentation nous avons une section dediée ;)
Voici le lien
Image
viewforum.php?f=63
 #1845442  par tom42

Meri Bellius, c'est fait ;)
 #1845454  par Baillius

:super:
 #1845472  par goaman83

l'orx que je possède et une ecxellente machine, foret, prairie, vigne....
je possede le D2 mais je m'en sert uniquement en pongée, je n'ai pas accroché avec celui ci en terre surement du aux sons bien différent que sur l'orx avec celui ci j'ai fait de superbe trouvailles en vigne, foret.
perso le multi est top en milieu salin moin en terre, c'est mon avis.
 #1845485  par termer34

:hello:

Deus II, télécommande étanche IP68, utile aussi sur terre. ;)
Atout non négligeable, le choix de fréquences simultanées par rapport au mono fréquence.
Performant sur les petits modules, je confirme, le pin pointer (MI6) a quelques fois du mal à les repérer.

Avec le deus II, lorsque l'on "travaille" à l'oreille, le son n'est pas un problème. Il suffit de choisir le son adéquat et de l'adapter à son oreille avec les différents réglages audio disponibles et d'enregistrer ses choix.
Ce n'est que mon humble avis :]
 #1845538  par tom42

Merci à tous pour vos retour d'info, bon, vu le prix que je perdre à la revente, je pense garder mon ORX, peut-être par la suite tester le disque HF...
 #1845657  par Rococo

Avec le Deus II , tu rentres dans l'univers des multifréquences simultanées, c'est une avancée indéniable puisque ton appareil envoi des fréquences différentes les une des autres mais en même temps. Une fréquence très élevée te permettra de trouver tout petit dans un sol très pollué que tu aurais raté avec une fréquence plus basse. Mais les innovations ne s'arrêtent pas là, tu changes de siècle avec ce type d'appareil
 #1845704  par tom42

Merci Rococo :super: