Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Cheval de trait en plomb

• Section pour l’identification des jouets autre que véhicules
Section pour l’identification des jouets autre que véhicules

#1845758  par cassopi

Bonsoir à tous,
Je me suis bien amusé à décaper le cheval de plomb que j'ai trouvé lundi dans un champ du 22, bien enfoui à environ 30cm de profondeur.
C'est un cheval de trait qui n'était visiblement pas associé à un cavalier, peut-être à une charrue.
Poids : 72,8g
80mm en longueur et 50mm entre la tête et les pieds
Métal : plomb creux
Cela vous semblerait correspondre à un jouet type "soldat de plomb" du milieu XXème ou cela pourrait être plus ancien ? Dur de savoir si il était peint où tel quel. Toujours pas d'inscription visible après nettoyage.
Merci d'avance pour vos avis, bonne soirée et à bientôt :hello:
Image
Image
Image
Image
Image
Sans nettoyage et 3,3g de plus
Image
 #1845760  par Baillius

cassopi a écrit : 15 août 2024, 20:33 Bonsoir à tous,

Cela vous semblerait correspondre à un jouet type "soldat de plomb" du milieu XXème ou cela pourrait être plus ancien ? Dur de savoir si il était peint où tel quel. Toujours pas d'inscription visible après nettoyage.
Merci d'avance pour vos avis, bonne soirée et à bientôt :hello:
:hello: cassopi
Oui c'est bien un jouet type soldat de plomb,.
peut être d'un attelage aussi?
Datation fin 19eme début 20eme dans les années 60 c'est déjà les soldats plastiques
 #1845769  par cassopi

Baillius a écrit : 15 août 2024, 20:39 :hello: cassopi
Oui c'est bien un jouet type soldat de plomb,.
peut être d'un attelage aussi?
Datation fin 19eme début 20eme dans les années 60 c'est déjà les soldats plastiques
Salut Baillius ! Merci pour ta confirmation, c'est chouette de découvrir ce jouet d'il y a une centaine d'années :D Comme beaucoup de jouets devaient être fait en bois c'est rare d'imaginer avec quoi jouaient nos arrière arrière grands parents. A bientôt et encore merci pour l'identification ;)
Vincent 29 a écrit : 15 août 2024, 20:48 :hello:
Beau nettoyage :super:
Salut Vincent ! Merci pour ton message, j'y ai passé autant de temps que dans le champ :hehe: C'est juste symbolique car j'imagine sans grande valeur mais j'aime bien l'idée de restaurer un petit bout de passé. Bonne soirée !
 #1845778  par Slottys

Bonsoir,

Joli bestiau ! :amen: :super:
 #1845782  par piragol

Bonsoir,
Ton cheval porte un harnachement de trait, et d'ailleurs il a latéralement les orifices qui devaient permettre la jonction avec ce qu'il tirait, probablement une charrette. :hello:
 #1845798  par cassopi

piragol a écrit : 15 août 2024, 23:18 Bonsoir,
Ton cheval porte un harnachement de trait, et d'ailleurs il a latéralement les orifices qui devaient permettre la jonction avec ce qu'il tirait, probablement une charrette. :hello:
Salut piragol et merci pour ton message ! Oui en effet il devait tirer un attelage de type charrette ou du moins un outil agricole de l'époque. Peut-être que l'outil était interchangeable pour varier les plaisirs, j'ai vu des modèles avec une herse à dents, une charrue ou encore un char à banc. A bientôt !