Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Médaillon religieux émaillé art déco vierge à l'enfant sacré coeur Jésus

• Identification d'objets ayant un caractère religieux.
Identification d'objets ayant un caractère religieux.

#1845774  par cassopi

Re !
J'ai nettoyé le petit médaillon religieux que j'ai trouvé dans un champ du 22 lundi. Dur d'avoir assez de netteté en photo mais au microscope de poche je distingue bien maintenant un poinçon de crabe, utilisés pour les petits ouvrages en argent 800/1000 dans les départements entre 1838 et 1962.
Il est émaillé en bleu à l'avant et doré à l'arrière.
Sur la face avant on voit la vierge avec l'enfant Jésus, et sur la face arrière le Christ.
Poids : 0,8g
Largeur : 10mm
Hauteur : 14mm
Métal : argent 800/1000 doré et émaillé
Je verrais bien un petit médaillon début 20ème, et vous entre 1838 et 1962 qu'en pensez-vous ?
Merci pour vos avis, bonne soirée et à bientôt !
Image
Image
Dernière modification par cassopi le 16 août 2024, 10:55, modifié 1 fois.
 #1845780  par Savosavo

Salut :hello: J’y connais pas grand chose mais ça a l’air récent quand même sûrement moitié du 20eme siècle :)
 #1845783  par cassopi

Savosavo a écrit : 15 août 2024, 23:05 Salut :hello: J’y connais pas grand chose mais ça a l’air récent quand même sûrement moitié du 20eme siècle :)
Titiboucles a écrit : 15 août 2024, 23:13 Salut
XXe également :)
Salut Savosavo et Titiboucles, merci pour vos réponses ! Il a eu de la chance de survivre aussi longtemps vu la taille !
 #1845789  par Christophoros

Bonjour,

Sympathique trouvaille: une médaille au style art-déco, avec une vierge à l'enfant d'un côté et le sacré coeur de Jésus de l'autre.

Pas mieux pour la datation, à partir du début du XXe siècle je dirais... ;)
 #1845799  par cassopi

Christophoros a écrit : 16 août 2024, 08:53 Bonjour,

Sympathique trouvaille: une médaille au style art-déco, avec une vierge à l'enfant d'un côté et le sacré coeur de Jésus de l'autre.

Pas mieux pour la datation, à partir du début du XXe siècle je dirais... ;)
Salut Christophoros ! Top, merci beaucoup pour toutes ces précisions, à bientôt !
 #1845802  par cassopi

Christophoros a écrit : 16 août 2024, 08:53 Pas mieux pour la datation, à partir du début du XXe siècle je dirais... ;)
En cherchant avec le mot clé "art deco" j'ai trouvé exactement le même format mais avec une représentation différente sur l'endroit et rien sur l'envers. Le vendeur date le médaillon aux années 1930. A bientôt !
https://www.etsy.com/fr/listing/9735713 ... -en-argent
 #1845820  par cassopi

Slottys a écrit : 16 août 2024, 12:56 Bonjour,

Très sympathique ! :super:
Salut Slottys ! Merci ! Pour un détecteur d'initation je suis bien content du Vanquish 440 qui m'a permis de sortir cette toute petite cible :D
 #1845837  par cassopi

MDX a écrit : 16 août 2024, 17:32 :super: :super: Très très belle! Très belle trouvaille :super:
Salut MDX et merci pour ton message ! J'ai eu de la chance sur ce coup, avec un signal faible qui m'apporte le plus souvent des déchets genre la petite capsule en alu des canettes de soda.