Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Question disque allumé + Tuto prise en main général

#1849811  par holyblood

Bonjour à tous :hello: ,

Je me suis fait plaisir en achetant ma semaine dernière à un particulier un Deus II avec le disque de 22 d'occasion de 2023 avec la télécommande, le casque WSA 2XL et le pinpoint Mi-4 et bien sur la facture d'achat (j'ai eu tout ça pour 800 € donc plutôt content :frime1:).

J'ai fait une petite sortie samedi matin et j'ai été très satisfait, tout marche nickel (même trouvé des monnaies et autres sur un endroit ou j'étais déjà passé avec mon ancien détecteur).

Je m'interroge juste sur un point : J'ai remarqué que la petite Led du disque clignote de temps en temps malgré que le détecteur soit éteint. j'ai vérifié hier soir en allumant le détecteur, cela n'a pas l'air d'avoir d'effet sur la batterie du disque (elle était indiqué à fond), mais je me demandais si c'est normal.

D'autre part, j'avais auparavant comme premier détecteur un Tesoro Silver Sabre Pro, donc monoton, et c'est forcément un peu déconcertant d'avoir du multiton et un affichage :gene: ! Est ce que vous connaissez un tutoriel (vidéo de préférence) de "prise en main" du Deus II avec une explication de comment bien l'utiliser, quel sont les indices qui sont intéressants, etc...? Je regarde depuis la semaine dernière les vidéos de la chaine YouTube d'XP (qui au passage sont plutôt bien réalisé), mais je n'ai pas l'impression d'avoir vu ce genre de vidéo.

Merci d'avance pour vos retours et vive le Deus II !
 #1849830  par holyblood

Baillius a écrit ::hello: holyblood
C’est parfaitement normal , le contraire serait plus inquiétant :)
La led clignote quand le disque reste en veille.
:hello: Baillius,
Merci pour ta réponse, ça me rassure :gene: !
 #1849851  par Christophoros

Bonjour,

Si tu regarde les videos de la chaîne XP Metal Detectors France, à mon avis entre les vidéos de Leo et celles de Gary, tu vas tout savoir... ;)

https://www.youtube.com/c/XPMetalDetectorsFrance/videos
 #1849895  par voconces26

:hello: c'est normal qu'il clignotte, et le disque et le casque, quand il charge il reste allumé puis re clignottequand c'est ok, meme si ttes les 5sec on a l'impression qu'il y a une bbaisse de tension et quela led clignotte vite fait, c'est normalaussi, et pour le csaque quand tu l'allumes et/ou l'eteind il clignotte 3 fois quand tu as plus de 75% debatterie, 2 fois entre50 et 75% et 1 fois quand il amoin de 50% de batterie, pour le casque c'est le seul moyen de connaitre sa charge,pour le disque ùet le TC tu as unevue sur son nivveau de batterie sur la TC.... si ton disque neclignotte plus et ton casque aussi c'est quela batterie a l'interieur est morte donc tres mauvais signe... attention tte les 2 sorties de 4/5h il faut le recharger sinon gros rsque de pas pouvoir en faire une 3eme se sortie, c'est valable pour le disque et le casque, pour la TC je la recharge unefois sur 2 car elle tiens tres bien la charge.... bbonne recherche a toi!!!
 #1849952  par holyblood

Merci Christophoros et voconces26 pour vos messages :super:

D'ailleurs je viens de faire ma troisième sortie avec et je commence à bien l'apprivoiser mais une question me vient (qui peut paraître bête pour les habitués) : est-ce qu'il faut bien faire attention en priorité au son ou à l'indice affiché à l'écran ? J'ai l'impression que l'indice ne veut pas forcément dire que la cible est intéressante si on entend un son pas claire.

Toujours concernant les indices, est ce qu'il y a des correspondances concrète ? J'ai pour l'instant l'impression que les monnaie les plus courantes indiques un indice aux alentours de 80 et le papier d'alu sonnent vers 30.

Merci encore pour vos réponses :super:
 #1851024  par mikesurfer

Salut,
Il faut se fier à ton oreille, c’est dans les sons que tu as le plus d’informations, tu reconnaîtras avec l’habitude une monnaie à proximité d’un ferreux d’un gros ferreux.
L’indice de conductivité est une informations complémentaire mais pas indispensable, par exemple il faut savoir que l’indice est tiré vers le bas dans les zones très minéralisée.
Amuse toi bien avec ton nouveau jouet :)
 #1851381  par detector59

Salut , concernant la led du disque je me suis posé la même question pour le X35 de l'ORX , c aussi du XP , donc même technologie. La led clignote même quand je ne détecte pas. C comme ci j'avais une alarme silencieuse dans mon entrée à côté de ma vitrine.. :mdr3: