Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Un objet sujet à controverses

  • Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1855123  par Slottys
 
Bonjour,

Voici l'objet de beaucoup de controverses

Mordant de lanière ou bouterolle ?

Je vois un léger rebord intérieur sur le pourtour
Ce même pourtour est plan sans aucune trace de fixation d'une partie jumelle ou d'une fixation sur du cuir

Franchement je ne sait quoi penser

J'y vois des traces d'argenture

Longueur : 32.60 mm
Largeur : 20.20 mm
Epaisseur : 4.85 mm
Poids : 6.55 gr

Image
Image
Image
Image
Image

Merci à vous !
 #1855127  par Titiboucles
 
Salut
moi je reste sur mon idée , Mordant de lanière :)
 #1855133  par piragol
 
Titiboucles a écrit :Salut
moi je reste sur mon idée , Mordant de lanière :)
Bonsoir, Je remarque qu'ici il n'y a nul emplacement d'un rivet, et que les bords sont conséquents, aussi je pense que ton objet devait être une bouterolle.
Ceci dit, pourquoi se contenter d'une unique fonction à un objet ? Nos aïeux les faisaient pour les vendre, et je doute qu'ils aient été bourrins au point de se l'interdire. D'ailleurs, le nombre de procés entre corporations et guildes démontre à lui seul à quel point la fragilité des zones d'exclusivité, tant aux niveaux de la production que du commerce.
Néanmoins, il eut été bien plus logique économiquement de lui adjoindre un/plusieurs rivet( s ) pour une fonction de mordant de lanière au lieu de se taper une soudure ou un brasage, chose qui aurait entravé et abîmé le passage d'une lame dans sa fonction de bouterolle de fourreau.
De plus, même sur les ferrets brasés que je connaisse, il y a toujours un rivet au minimum... :hello:
 #1855140  par MDX
 
:hello:
Ben c'est la fête de ces objets le mois de décembre :cote:
Belle trouvaille :super:
Bon, cette fois je dis que c'est une bouterolle (embout du fourreau), ça y ressemble vraiment quand même quand on y compare avec une photo d'un fourreau entier. Car si ce serait un ferret il manque tout le temps une boucle au top (enfin c'est ce que je peux dire avec mon expérience de novice en ce qui concerne le sujet mais je ferais peut-être mieux de me taire..) :siffle: