Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Nettoyeur a ultra sons

• parlez ici de tous accessoires de détection(casque, pelles etc ....)
parlez ici de tous accessoires de détection(casque, pelles etc ....)

#1857422  par Brissacc

Bonjour,
Je voudrais acheter un nettoyeur pour mes pièces. J'aimerais quelque chose de correct sans y mettre non plus trop de prix. Apparemment les nettoyeurs a ultra sons sont biens mais il y a beaucoup de caractéristiques. Pouvez vous m'aider svp?
Merci 🙂
 #1857424  par Baillius

Brissacc a écrit : 02 janv. 2025, 09:24 Bonjour,
Je voudrais acheter un nettoyeur pour mes pièces. J'aimerais quelque chose de correct sans y mettre non plus trop de prix. Apparemment les nettoyeurs a ultra sons sont biens mais il y a beaucoup de caractéristiques. Pouvez vous m'aider svp?
Merci 🙂
:hello: Brissacc
Gardes ton argent , un nettoyeur à ultrasons ne te sera d'aucune utilité et complètement inefficace pour les monnaies trouvées en détection :)
 #1857427  par Slottys

Bonjour,

Je ne suis pas d'accord !

J'ai moi même un nettoyeur à ultrason

Il est utile pour décoller la terre des objets en première passe !

Je l'utilise sans produit et avec précaution

En effet il est capable de t'enlever la patine dune monnaie ou d'un objet si tu ne fait pas gaffe

Attention également au panier métallique sur lequel tu poses les objets, en vibrant ca attaque les surfaces

J'utilise une épuisette d'aquarium pour mettre les objets délicats ou alors je les suspend dans le bac

J'en ai eu deux avant mon actuel, c'est pas évident de trouver la bonne marque
 #1857446  par Titiboucles

:hello:
j'en est acheté un une fois chez liad , c'est de la m...... :hehe:
 #1857454  par Vincent 29

Titiboucles a écrit : 02 janv. 2025, 14:50 :hello:
j'en est acheté un une fois chez liad , c'est de la m...... :hehe:
Tu as été l'acheter au Lycée International Alexandre Dumas ? :happy1:
 #1857460  par PAt 15

Bonsoir
Il faut un nettoyeur ultra son de 250w (en puissance ultra son)
Donc avec chauffage eau il va faire +~ 300w.
C’est efficace pour les concrétions mai il faut être prudent.
 #1857461  par Baillius

Je serais curieux de voir vos résultats avec une monnaie sortie de terre , si vous pouvez nous faire un reportage photos avec les étapes avant , après , le temps , le matos utilisé etc ??
 #1857462  par PAt 15

Baillius je veux bien essayer mais il faut que je trouve une monnaie fraîchement sortie de terre et qui ne soit pas une savo ou alors tout autre objet présentant des grosses concrétions.
Des’ que l’occasion se présente pas de problème : photo avant et photos après.👍
 #1857464  par Baillius

Merci Pat 15
 #1857468  par Slottys

Bonjour,

Pas soucis je vais faire un exemple ! :super:
 #1857470  par Stef56

Hello :hello:
Pour moi monnaie ressente oui mais ancienne ça va te les détruire
C'est mon humble avis 😊
 #1857471  par Titiboucles

Manuel sa fonctionne mieux :)
 #1857474  par Brissacc

Merci a tous pour vos réponses. J'avoue que ça me fait un peu peur...
 #1857501  par Eric59

:hello: Bonjour à tous,
j'ai vu le poste hier et je vous ai fait un petit reportage qui peut vous intéresser concernent le nettoyage à ultrasons.
je possède une machine à ultrasons pour nettoyer mes minéraux, je vais donc l'utiliser pour un essai sur des monnaies.
Je ne vous cache pas que j'ai déjà fait l'expérience il y à très longtemps mais je vous l'ai mise sous les yeux pour que vous ayez un aperçu du résultat.
j'ai donc prix plusieurs monnaies que j'ai sortie de ma boite de monnaies savo sauf pour la monnaie argent qui sortait de mes doubles.
j'ai mis intentionnellement des monnaies de matières différentes pour que l'expérience soit complète.
Bon j'arrête de causer ;) ont commence l'expérience:
Machine ultrasons GT SONIC VGT 1730 QTD 100w
1- les monnaies avant
Image
2-la machine réglée pour 10mn de cuisson ::d a 60 degrés
Image
3-les monnaies dans leur bain
Image
4-les monnaies en cuisson :pleur4:
Image
5-résultat après 10mn
Image
6-c'est reparti pour 10mn de cuisson toujours à 60 degrés, le résultat:
Image
7- les monnaies avec un passage à la brosse à ongles
Image
8-le résultat Avant Après nettoyage
Avant
Image
Après
Image

Mes conclusions: résultat après 2x 10mn de traitement loin d'être satisfaisant sauf pour la monnaie argent mais après brossage.
il est possible qu'avec une machine plus puissante le résultat serait différent!
A vos commentaires :hehe:
Dernière modification par Eric59 le 03 janv. 2025, 20:27, modifié 2 fois.
 #1857502  par Slottys

Titiboucles a écrit : 02 janv. 2025, 20:51 Manuel sa fonctionne mieux :)
Manuel ou Pablo , ils bosse bien c'est sur ! :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3:
 #1857503  par Slottys

Re

Pas mal comme reportage ! :super:

Perso je ne met pas les objet directement sur le fond du panier , les vibrations font de l'abrasion

Je ne met pas le chauffage non plus, de toute les manières il y a un échauffement naturel

Je vous prépare un petit reportage aussi
 #1857507  par Eric59

Slottys a écrit : 03 janv. 2025, 09:48 Re

Pas mal comme reportage ! :super:

Perso je ne met pas les objet directement sur le fond du panier , les vibrations font de l'abrasion

Je ne met pas le chauffage non plus, de toute les manières il y a un échauffement naturel

Je vous prépare un petit reportage aussi
:hello: Slottys
je ne pense pas que ca face de différence qu'on les mettent sur le fond ou pas pour ce type de monnaies.
je ne m'aventurerais pas à passer mes monnaies de collection dans cette machine en tous cas (je suis numismate)
je voulais tout simplement montrer le résultat que je savais déjà d'ailleurs ::d
 #1857509  par Slottys

Re

Il y a bien une abrasion crée par le frottement de la monnaie sur le panier métallique

Les bijoutiers utilise ce type de machine pour des objets précieux, par contre je confirme que les patines en prennent un coup si le traitement est trop long !
 #1857514  par Eric59

Slottys a écrit : 03 janv. 2025, 10:44 Re

Il y a bien une abrasion crée par le frottement de la monnaie sur le panier métallique

Les bijoutiers utilise ce type de machine pour des objets précieux, par contre je confirme que les patines en prennent un coup si le traitement est trop long !
Re,
Le but de cette expérience n'était pas de savoir si oui ou non la patine en prenait un coup mais de voir le moindre résultat sur ces monnaies ;) , si la patine d'une monnaie aurait été abimée là le débat aurait pû être différent mais sur mon expérience ça n'a pas été le cas. D'ailleurs j'aurais aimer y avoir vu la patine s'altérer, au moins j'aurais pû régler le traitement en conséquence.
 #1857524  par Baillius

Eric59 a écrit : 03 janv. 2025, 09:44 :hello: Bonjour à tous,

Mes conclusions: résultat après 2x 10mn de traitement loin d'être satisfaisant sauf pour la monnaie argent mais après brossage.
il est possible qu'avec une machine plus puissante le résultat serait différent!
A vos commentaires :hehe:
:hello: Eric59
Merci d'avoir joué le jeu
Comme toi je ne suis toujours pas convaincu de la réelle utilité de cette machine pour nos besoins.
Oui pour nettoyer des bijoux encrassés , mais pour virer les concrétions je demande à voir et je pense même qu'une patine n'a rien à craindre puisse que l'on reste sur un nettoyage léger de surface.
Le sujet est intéressant, attendons de voir les résultats de Slottys
 #1857529  par Eric59

Re, Baillius
Oui , j'attend avec impatience le rapport de slottys ::d
Il est possible qu'avec une machine plus performante comme je l'ai dit plus haut que le résultat soit différent.
 #1857539  par Slottys

:fouet1: Bonjour,

J'ai commencé

Voici tout d'abord les monnaies choisies parmi mon lot de savos ou présumées savos !

Image
Image

Image
Image

Image
Image

Image
Image

Image
Image

Image
Image

Image
Image

Image
Image

Image
Image

Image
Image

Image
Image

Image
Image

Image
Image

Voici le support que j'utilise afin d'éviter les frottements

Image

Les voici dans un premier bain ! (désolé c'est dans mon garage car mon atelier n'est pas chauffé ! )

Image

A suivre !
 #1857541  par Titiboucles

Slottys a écrit : 03 janv. 2025, 09:45
Titiboucles a écrit : 02 janv. 2025, 20:51 Manuel sa fonctionne mieux :)
Manuel ou Pablo , ils bosse bien c'est sur ! :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3:
Manuellement :happy1:
 #1857549  par Eric59

Re Slottys,
Je vois que tu à bricoler un support spécial monnaies :super:
 #1857552  par Dollismine

PAt 15 a écrit : 02 janv. 2025, 17:49 Bonsoir
Il faut un nettoyeur ultra son de 250w (en puissance ultra son)
Donc avec chauffage eau il va faire +~ 300w.
C’est efficace pour les concrétions mai il faut être prudent.
C'est seulement efficace parce que tu confonds concrétions organiques et concrétions minérales....

Tous vos tests le démontre, la seule chose que vous arriver à enlever c'est l'organique qui n'est pas encore sédimenté. Vous auriez le même résultat avec une simple brosse.

Bref, ça ne sert à rien, gardez votre argent pour autre chose.
 #1857555  par piragol

J'aurais tendance à penser comme Dollismine, mais je tiens tout de même un poil de t Thomas, alors je vais attendre le retour de Slottys... :-|
 #1857565  par stat24

Pour suivre également. ::d
 #1857950  par Slottys

Bonjour,

J'ai pas oublié , je continue mes tests ! :modo:
 #1858519  par Slottys

Bonjour,

Je reviens avec les résultats.

Bon c'est efficace pour enlever la terre, mais pour les concrétions c'est pas évident

En passant et repassant les doses de 30 minutes ont perçois le vert de gris qui s'en va et donc la patine si c'étaient des monnaies avec patine.

Les grosses concrétions sont ébranlées et s'en vont en grattant au cure-dent

Je continue sur d'autre objets terreux .

Voici le résultat après au moins 5 heure d'ultrasons sans aucun produit

Image
 #1858520  par Slottys

Monnaie 2

Image
 #1858521  par Slottys

Monnaie 3

Image
 #1858522  par Slottys

Monnaie 4

Image
 #1858523  par Slottys

Monnaie 5

Image
 #1858524  par Baillius

:hello: Slottys
Merci pour ce partage
Avec ses premières présentations , on ne peut toujours pas considérer que ce soit concluant et que l' investissement soit à la hauteur des résultats escomptés surtout s'il faut terminer le travail de façon mécanique.
D'autre méthodes (chimique , mécanique, ou électrolyse) sont bien plus efficaces en moindre temps et pour les patines à préserver rien de mieux qu'un travail de micro-grattage chirurgical, sous binoculaire.
 #1858525  par Slottys

Monnaie 6

Image
 #1858526  par Slottys

Bon inutile de montrer les autres !

A part la dernière qui n'était pas très sale et possédant une patine lisse

Le traitement à grignotée la patine !

Image
 #1858555  par piragol

Quelle patience, Slottys ! :amen:
Bon, le résultat semble parler de lui-même, mais merci à toi de l'avoir démontré. :super:
 #1858616  par NANARD0334

Rien ne vaut ma potion magique :happy1: :happy1: :happy1:

AVANT
Image

APRES
Image

Image

Image

:jesors: :jesors: :jesors: Car les coups de bâtons vont pas tarder :hurt4: :hurt4: :hurt4:

:happy1: :happy1: :happy1:

Bon détecte et pleins de belle trouvailles à toutes et tous pour cette année 2025
 #1858617  par Slottys

Bonjour,

Planques toi !

Ca va pas tarder !!! :ange: