Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Bille à identifier !

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1858395  par Eric59

Bonjour,
Je vous soumet une bille bizarre avec une double couche, aucune idée, au début je pensais a du shrapnel mais c'est pas du plomb, elle est composée de 2 matières différentes apparemment. Peut être une bille à jouer ! Mais en métal?
Cette bille m'intrigue.
Merci
Diamètre environ 18mm au plus fort
Poids 13 gr
Matières je sais pas :]
Localisation Nord 59
Image
Image
 #1858397  par Titiboucles

:hello:

un bouton branlant "dit grelot " :frime:
 #1858409  par Vincent 29

Titiboucles a écrit : 11 janv. 2025, 10:01 :hello:

un bouton branlant "dit grelot " :frime:
:hello: Titiboucles,
Dans ce cas, il serait creux ! :happy1:
 #1858411  par Eric59

Vincent à peut être raison,. J'ai dans ma boîte des boutons dit branlants et ils sont creux ! D'ailleurs je ne connaissais pas ce terme de boutons branlants :-/
 #1858412  par Titiboucles

A oui mince j'ai pas vue le poids :happy1:
 #1858414  par Eric59

Je suppose que c'est ça des boutons branlants ?
Image
 #1858415  par Eric59

Pour info cette bille n'est pas ferreuse.
 #1858416  par Baillius

:hello: Eric59
Peut tu rajouter une photo du côté opposé à l'éclat ?
 #1858417  par Eric59

Baillius a écrit : 11 janv. 2025, 13:29 :hello: Eric59
Peut tu rajouter une photo du côté opposé à l'éclat ?
:hello: Baillius,
Et voilà, elle est posée sur un bouton car elle ne tient pas dans cette position.
Image
 #1858422  par Eric59

Vincent 29 a écrit : 11 janv. 2025, 13:44 Un M&Ms fossilisé ? :happy1:
Ok, je vais le goûter alors :malin1:
:nono: :nono: pas terrible :hehe:
 #1858424  par tupimos

bonjour , voir peut être du côté des billes de shrapnel réalisées en tungstène ou en carbure de tungstène enrobées d'une mince couche de zirconium. :hello:
 #1858425  par Baillius

Merci pour cette nouvelle photo qui m’enlève un doute.
J'ai l'impression que le métal externe est du régule, par contre est tu certain que l’intérieur est bien métallique ou est-ce une autre matière ?
 #1858429  par Slottys

Bonjour,

As tu mis un aimant dessus ? X(
 #1858436  par Eric59

Slottys a écrit : 11 janv. 2025, 15:07 Bonjour,

As tu mis un aimant dessus ? X(
:hello: Slottys
Oui, c'est la première chose que j'ai faite l'aimant et non pas magnétique.
 #1858437  par Eric59

Baillius a écrit : 11 janv. 2025, 14:42 :hello:
Merci pour cette nouvelle photo qui m’enlève un doute.
J'ai l'impression que le métal externe est du régule, par contre est tu certain que l’intérieur est bien métallique ou est-ce une autre matière ?
Alors, l'extérieur est assez friable par contre l'intérieur est super dur, je vais donner un coup de lime pour voir , punaise j'arrive à peine à limer ce truc, du coup je suis sur de rien pour l'intérieur.
Image
Dernière modification par Eric59 le 11 janv. 2025, 16:31, modifié 2 fois.
 #1858438  par Eric59

En tout cas ça sonne au détecteur
 #1858562  par Baillius

Eric59 a écrit : 11 janv. 2025, 16:25 En tout cas ça sonne au détecteur
C'est un peu normal puisque l'enveloppe est déjà métallique :)
L’intérieur est intrigant surtout que tu dis que c'est super dur . Quelle est la couleur sous le coup de lime ?
 #1858572  par Eric59

Baillius a écrit : 13 janv. 2025, 07:23
Eric59 a écrit : 11 janv. 2025, 16:25 En tout cas ça sonne au détecteur
C'est un peu normal puisque l'enveloppe est déjà métallique :)
L’intérieur est intrigant surtout que tu dis que c'est super dur . Quelle est la couleur sous le coup de lime ?
:hello: Baillius,
2 photos avec mon microscope électronique et comme tu peut le voir la couleur est grise mais ont ne le vois pas mais elle est légèrement brillante.
pourrai t'il s'agire d'un projectile sophistiqué? je dit ca a tout hasard ;)
je ne suis toujours pas sur qu'il s'agisse de métal et non d'une matière minérale.
Image
Image
 #1858574  par Baillius

c'est pas du béton ?
 #1858575  par Eric59

Baillius a écrit : 13 janv. 2025, 09:29 :hello:
c'est pas du béton ?
Peut-être pas du béton mais possible que ça soit
De la pierre style granite car ont vois des pigments comme ci dessous
Image
 #1858576  par Eric59

Si c'est bien une boule de pierre recouverte d'une couche de métal, alors qu'elle était ça fonction?? That is a question ? ::d
 #1858595  par tupimos

tupimos a écrit : 11 janv. 2025, 14:36 bonjour , voir peut être du côté des billes de shrapnel réalisées en tungstène ou en carbure de tungstène enrobées d'une mince couche de zirconium. :hello:
re...j ai l impression que cette réponse na pas été prise en compte , pourtant je trouve quelle a son importance ??
 #1858622  par Eric59

tupimos a écrit : 13 janv. 2025, 13:55
tupimos a écrit : 11 janv. 2025, 14:36 bonjour , voir peut être du côté des billes de shrapnel réalisées en tungstène ou en carbure de tungstène enrobées d'une mince couche de zirconium. :hello:
[/quote
re...j ai l impression que cette réponse na pas été prise en compte , pourtant je trouve quelle a son importance ??
:hello: Tupimos,
Effectivement j'ai zappé ton message, autant pour moi :cote:
le tungstène ! Ce qui expliquerait la dureté.
Mais je suis surpris des matières utilisées pour une bille de shrapnel :o
Tungstène, zirconium ! Ce ne sont pas des métaux classic pour du shrapnel et je suppose que ces 2 matières sont assez onéreuses.
Ce qui m'étonne aussi c'est que c'est la première fois que sort ce type de bille! J'ai l'habitude de sortir des shrapnels en plomb comme tout le monde ::d maintenant j'en apprend tous les jours ici :super:
 #1858625  par Slottys

Bonjour,

Moi non plus je n'ai jamais rencontré ce type de bille !

Et pourtant j'en ai ramassé !
 #1858627  par tupimos

Slottys a écrit : 13 janv. 2025, 18:20 Bonjour,

Moi non plus je n'ai jamais rencontré ce type de bille !

Et pourtant j'en ai ramassé !
re...c est pourtant la réalité .

DOCUMENT SUR LE SUJET .

Le nombre de billes dans le shrapnel est donc relativement limité par les dimensions des billes et, partant, la probabilité de coup au but est elle-même limitée.
[0006]
L'invention consiste à enrober les billes réalisées en tungstène ou en carbure de tungstène d'une mince couche de zirconium.
[0007]
Il est à noter qu'on a déjà proposé de réaliser des projectiles uniques à pointe en zirconium, et ce afin d'améliorer leur pouvoir de pénétration dans la cible. On sait en outre que de tels projectiles uniques peuvent avoir en certaines circonstances un effet incendiaire de par la présence dudit zirconium.
 #1858687  par Eric59

:hello: Tupimos
Bon, ton document est parlant c'est sûr. j'ai lu que le tungstène et le zirconium sont utilisés pour certaines munitions aujourd'hui mais ton document parle t'il de l'utilisation actuelle ou passé ou les deux car la bille à l'air vraiment pas récente !
 #1858722  par tupimos

Eric59 a écrit : 14 janv. 2025, 10:43 :hello: Tupimos
Bon, ton document est parlant c'est sûr. j'ai lu que le tungstène et le zirconium sont utilisés pour certaines munitions aujourd'hui mais ton document parle t'il de l'utilisation actuelle ou passé ou les deux car la bille à l'air vraiment pas récente !
re.. tu as raison de le préciser , moi je pense que le chrapnel a encore été utilisé a la grande guerre , ensuite ignorée et remplacée a la seconde guerre mondiale , donc il y a des chances que ta bille date de cette époque , sans rien affirmer bien sur . :hello: