Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Objet étrange probable petit tuyau/raccord

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1858773  par MDX

:hehe:
:hello:
Bon et après une belle intro, voici le dernier objet trouvé hier en champs. L'objet à un côtés assez lisse et l'autre est composé de petites boursoufflures qui font un rebords. Il y a au centre de l'objet une fine tranchée qui parcourt le tour entier dudit objet. A part ça je ne sais que dire de plus.
Que pouvez-vous me dire sur cet objet? Une virole?

Longueur: 30 mm voir 31 mm
Diamètre: 25 mm env.(bon il à l'air un peu applati)
Poids: 35,03 gr
Métal: bronze
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Dernière modification par MDX le 16 janv. 2025, 21:15, modifié 2 fois.
 #1858774  par Titiboucles

c'est fileter à l'intérieur :frime:
 #1858780  par MDX

Titiboucles a écrit : 15 janv. 2025, 15:37 :hello:

c'est fileter à l'intérieur :frime:
:hello: Titiboucles
Non, et rien de spécial à l'intérieur
 #1858810  par MDX

Pas d'autres idée pour cet objet?
Ou c'est le titre qui vous dérange? C'était une référence au Roi des Burgondes dans Kaamelott de A.A.
Dernière modification par MDX le 16 janv. 2025, 17:42, modifié 1 fois.
 #1858835  par GK1973

Personnellement, je te dirais que CECI est un objet très étrange qui ressemble beaucoup à petit tuyau. :langue2:
 #1858852  par MDX

GK1973 a écrit : 16 janv. 2025, 14:28 :hello:
Personnellement, je te dirais que CECI est un objet très étrange qui ressemble beaucoup à petit tuyau. :langue2:
:hello: GK1973
Ok, merci pour ton message et pour ton aide :) :)
 #1858858  par tupimos

salut Mdx , je suis déjà passé et effectuer une petite recherche au niveau des instruments gallo romain , peut être un raccord de trompette romaine ou encore des trompettes de guerre gauloise pensais -je !! mais rien de concret pour l instant :hello:
 #1858861  par MDX

tupimos a écrit : 16 janv. 2025, 18:07 salut Mdx , je suis déjà passé et effectuer une petite recherche au niveau des instruments gallo romain , peut être un raccord de trompette romaine ou encore des trompettes de guerre gauloise pensais -je !! mais rien de concret pour l instant :hello:
:hello: Tupimos
Ah ouai! Alors ça devient pire intéressant! :) :) J'ai été voir un peu les 2 que tu proposes et sur la trompette de guerre gauloise (comme ci-dessous) on peut voir une partie/raccord similaire à l'objet en question mais avec un renflement au lieu du très léger creux du centre de la pièce
Image
 #1858862  par tupimos

MDX a écrit : 16 janv. 2025, 18:38
tupimos a écrit : 16 janv. 2025, 18:07 salut Mdx , je suis déjà passé et effectuer une petite recherche au niveau des instruments gallo romain , peut être un raccord de trompette romaine ou encore des trompettes de guerre gauloise pensais -je !! mais rien de concret pour l instant :hello:
:hello: Tupimos
Ah ouai! Alors ça devient pire intéressant! :) :) J'ai été voir un peu les 2 que tu proposes et sur la trompette de guerre gauloise (comme ci-dessous) on peut voir une partie/raccord similaire à l'objet en question mais avec un renflement au lieu du très léger creux du centre de la pièce
Image
re... exact j avais vu cela , et je me suis posé la question peut être une autre façon de fabriquer le raccord ?? reste a voir , rien n'est jamais vraiment certain ..... :hello:
 #1858864  par GK1973

mon avis est que le diamètre est trop petit et le tuyau trop épais pour un raccord d'instrument gallo-romain.
C'est plutôt médiéval pour moi.
 #1858866  par tupimos

GK1973 a écrit : 16 janv. 2025, 19:17 :hello:
mon avis est que le diamètre est trop petit et le tuyau trop épais pour un raccord d'instrument gallo-romain.
C'est plutôt médiéval pour moi.
bonjour , trop petit non 25 mm de diamètre , trop épais non plus un instrument de ce genre le (CARNYX )doit prendre 1,90 m de long , il faut donc des raccords assez solide 2 a 2, 5 mm doit être raisonnable , mais de toute façon rien n indique pour l instant que c est cela .... :hello:
 #1858868  par MDX

GK1973 a écrit : 16 janv. 2025, 20:01 Alors c'est peut être un morceau de couhillère burgonde...
Re^^,

Arthur!!,,,Couhillère!! :hehe: :hehe: Les Oiseaux, Joli!!

Mis à part ça^^, oui peut-être une autre façon de fabriquer le raccordement qui sait, mais comme tu dis pour le moment nous ne sommes sûr de rien

Probable aussi pour l'oliphant mais rien n'est certain non plus.
Image
Compliqué cette histoire! Quand le temps sera revenu d'aller faire une sortie dans ce champs/allentour, peut-être alors je trouverais un autre indice concordant :]