Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Un décime transformée " Cranté sur le pourtour ".

• Faites identifier vos monnaies modernes
Faites identifier vos monnaies modernes
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1859080  par Titiboucles

:hello:

Trouvé lors de ma dernière sortie en foret. :)
Pour le partage.

Dimension : 31 mm.
Métal : bronze.

Photos :

Image

Image

Dernière modification par Titiboucles le 19 janv. 2025, 22:53, modifié 1 fois.
 #1859089  par Baillius

:hello: Titiboucles
C'est certain , ce n'est pas une monnaie transformée en palet de jeu et j'ai de gros doute pour une monnaie calendrier de forçat( 46 années de bagne??)
https://www.monnaiesdetections.com/?tag ... de-forcats
D'ailleurs cette hypothèse de calendrier bagnard ou pas , n'est pas franchement étayée .
Une autre possibilité :)
bobine de fil artisanale
topic123165.html#p1435505[img]

Image

Ou une autre
Un gratteur de langue , utilisé pour racler les pustules provoquées par le mal de langue des herbivores.
La monnaie y était insérée au bout d'un bâton fendu pour l'usage et ligaturé pour la bloquer.
Image
 #1859101  par Slottys

Bonjour,

Il est superbe ! :super:

Dans le document il parle d'une monnaie en argent et non pas en bronze

Grâce à ses propriétés antimicrobiennes, l'argent joue un rôle significatif dans la guérison des infections et la cicatrisation des plaies, donc je ne pense pas que ce soit cet usage pour cette monnaies :super:
 #1859119  par Baillius

Slottys a écrit : 19 janv. 2025, 10:17 Bonjour,

Dans le document il parle d'une monnaie en argent et non pas en bronze

Grâce à ses propriétés antimicrobiennes, l'argent joue un rôle significatif dans la guérison des infections et la cicatrisation des plaies, donc je ne pense pas que ce soit cet usage pour cette monnaies :super:
Oui c'est une simple possibilité en considérant que tout le monde n'a pas les moyens de sacrifier une monnaie en argent comme conseillé en utilisant une monnaie de moindre valeur :)
 #1859131  par piragol

Idem que pour Baillius, je doute d'une monnaie de bagnard ( pour moi elle a été travaillée plus un bobinage ).
Pour un palet de jeu, les aspérités auraient défavorisées le joueur aux rebonds, il me semble...
 #1859178  par Vincent 29

Titiboucles a écrit : 19 janv. 2025, 16:50 Merci pour vos réponses les gars :)
J'édite quoi ? ou j'attend encore :)
T'a qu'a écrire : décime cranté !
Comme ça tu prends pas de risque :happy1:
 #1859328  par voconces26

Titiboucles a écrit : 19 janv. 2025, 04:00 Re ,

apparemment ce serai une monnaie de bagnard , j'ai trouvé sa sur la toile :frime:

https://www.colleconline.com/fr/items/1 ... de-bagnard

:super:
:hello: plus de prisonnier que de bagnard, c'est un mythe, au bagne pas de monnaies!!.....
 #1860137  par GK1973

Très intéressant ce post !
Ceci dit, si c'est une monnaie de prisonnier, les encoches ont été faites après sa sortie je pense, pas durant le séjour.
 #1860202  par voconces26

olaf grossebaf a écrit : 21 janv. 2025, 22:19 :hello:

https://bagnedeguyane.canalblog.com/arc ... 77661.html

:alcool1:
:hello: ce bagne date du 19eme siecle et la monnaie du 18eme, dans les bagnes plus vieux pas de sorties et pas d'argent!!!..... ....... :super:
 #1860209  par piragol

Je ne doute pas que des monnaies aient été marquées pour compter les jours, mais une chose me chiffone :
Celles qu'on dit l'être sont toujours et systématiquement crantées sur tout le pourtour...chose peu cohérentes, en fait.
Donc, j'aurais tendance à valider les propos de Baillius sur ce coup :
Baillius a écrit ::hello: Titiboucles
C'est certain , ce n'est pas une monnaie transformée en palet de jeu et j'ai de gros doute pour une monnaie calendrier de forçat( 46 années de bagne??)
D'ailleurs cette hypothèse de calendrier bagnard ou pas , n'est pas franchement étayée .
bobine de fil artisanale

Image

Ou une autre
Un gratteur de langue , utilisé pour racler les pustules provoquées par le mal de langue des herbivores.
La monnaie y était insérée au bout d'un bâton fendu pour l'usage et ligaturé pour la bloquer.
Image
P.S. : J'ai trouvé une fibule avec des scarifications sur l'arc qui n'ont rien, mais rien de fortuit. Ces scarifications de pièces démonétisées pourraient bien aussi avoir servi tout autant à compter un travail à la tâche au fur et à mesure de son avancement...
Et il y avait plus de travaux à la tâche que de bagnards, en réalité ! :hello:
 #1860210  par voconces26

piragol a écrit : 31 janv. 2025, 16:38 Je ne doute pas que des monnaies aient été marquées pour compter les jours, mais une chose me chiffone :
Celles qu'on dit l'être sont toujours et systématiquement crantées sur tout le pourtour...chose peu cohérentes, en fait.
Donc, j'aurais tendance à valider les propos de Baillius sur ce coup :
Baillius a écrit ::hello: Titiboucles
bobine de fil artisanale

Image

Ou une autre
Image
P.S. : J'ai trouvé une fibule avec des scarifications sur l'arc qui n'ont rien, mais rien de fortuit. Ces scarifications de pièces démonétisées pourraient bien aussi avoir servi tout autant à compter un travail à la tâche au fur et à mesure de son avancement...
Et il y avait plus de travaux à la tâche que de bagnards, en réalité ! :hello:
d'apres un archeologue assez réputé, les monnaies dites "de bagnard" ne sont qu'un mythe, et aucune n'ont etaient retrouvées lors de fouilles d'ancien bagnes, ce qui donnerai raison a ce que ce soit fau......