Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Petite fibule émaillée, 3/4ème siècle

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#603387  par piragol

Aprés trois sorties bredouilles dans le champ d'un copain, voici une mini fibule émaillée de 18 mm par 3 1/2 d'épaisseur et 6.57 gr.
Assez étonnante de par sa conservation en champ :
Quelqu'un en aurait-il déjà trouvé une de ce genre ? :0
Dessus.jpg
Latéral.jpg
Dessous.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #604446  par Shiva

Non, elle n'est pas émaillée, celle-là. Elle est décorée de millefiori, ce qui est encore plus rare et beau.

Shiva
 #604461  par arioch

MAGNIFIQUE
:super: :super: :super: :super: :super: :super:
 #604466  par Oggy

bravo ! Trouvée en champ en plus... Tu as trouvé d'autres choses dans ce champ?
Moi j'attend toujours ma première romaine, alors une fibule................. :(
En tout cas elle est magnifique, une belle pièce de collection...
 #604484  par piragol

Oggy a écrit :bravo ! Trouvée en champ en plus... Tu as trouvé d'autres choses dans ce champ?
Moi j'attend toujours ma première romaine, alors une fibule................. :(
En tout cas elle est magnifique, une belle pièce de collection...
Merci à tous ! :rouge:
Dans ce champ, 2 romaines. L'une savo, l'autre de Trajan.
Une autre fibule, mais carolingienne.
Question monnaie, bizarrement, c'est un no-man's land à part aujourd'hui une féo en billon qui ne m'évoque...rien de connu ( je vais la nettoyer et la poster dés que possible ).
Rien qui ne se tienne donc dans le temps, juste un possible chemin qui aurait perduré ?
La dénomination du lieu suggère une ancienne mare, mais sur un plateau... :0
J'y vois une petite poche de limon entourée d'argile lourde à perte de vue avec quelques poches de sable : Peut-être la trace d'un ancien marécage d'altitude, retenue naturelle d'eau de pluie en des temps plus anciens ? :-/
Pourquoi pas, au fond : j'ai bien quelques résurgences en hauteur dans les champs qui renvoient de l'eau quelques jours aprés qu'il ait plu à outrance...
De là à imaginer un lieu qui aurait servi de halte pour abreuver les animaux...
Sans compter un nombre assez important de pierres taillées et polies aux alentours, alors que nous sommes en hauteur et à bonne distance de rivière et ruisseau.
Mais bon, je fabule peut-être !!!! :]
 #604513  par Phénom

:ghee: elle est magnifique cette fibule , jamais vu de comme ça :super: