Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Dupondius d'Hadrien

  • vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1694180  par Oslo
 
:hello:
Trajan, sauf erreur de ma part, m'a adressé une belle photo gravée de lui, et je vous la présente
Image
Image
Dernière modification par Oslo le 01 mars 2021, 11:01, modifié 1 fois.
 #1694188  par Esox xose
 
Superbe
 #1694190  par Caracalla
 
Beau relief :super:
 #1694192  par Oslo
 
:hello:
Merci les amis, en réalité, elle est encore plus belle, mais là, j'étais obligé de faire des photos sous soleil rasant, et ça ne fait pas pareil
 #1694193  par REP14
 
Bonsoir, sauf que c'est un dupondius d' Hadrien :mrgreen:
revers / CONCORDIA
 #1694195  par Vincent 29
 
:hello:
C'est vrai qu'elle est vraiment très belle, les reliefs du portait sont hyper bien conservés !!!!
On dirait une vraie !!!!! :mdr1: :jesors:
 #1694203  par Oslo
 
REP14 a écrit : 25 févr. 2021, 18:46 Bonsoir, sauf que c'est un dupondius d' Hadrien :mrgreen:
revers / CONCORDIA
:hello:
j'ai cru voir traianus en haut à gauche
 #1694206  par Oslo
 
Vincent 29 a écrit : 25 févr. 2021, 18:49 :hello:
C'est vrai qu'elle est vraiment très belle, les reliefs du portait sont hyper bien conservés !!!!
On dirait une vraie !!!!! :mdr1: :jesors:
Il est vrai qu'elle m'a surpris, on dirait qu'elle est neuve :) :)
 #1694207  par Oslo
 
merci pour vos commentaires, et désolé Rep pour ma mauvaise intérprétation
 #1694214  par REP14
 
Salut oslo, c'est bizarre
au revers on lit : PONT MAX TR POT COS II / CONCORDIA
et à l' avers : IMP CAESAR TRAIANVS HADRIANVS AVG P M TR P C III
normalement la légende d 'avers devrait-être avec ce revers
IMP CAESAR TRAIANVS HADRIANVS AVG
Trouvé en détéction ?
 #1694219  par Oslo
 
REP14 a écrit : 25 févr. 2021, 19:29 Salut oslo, c'est bizarre
au revers on lit : PONT MAX TR POT COS II / CONCORDIA
et à l' avers : IMP CAESAR TRAIANVS HADRIANVS AVG P M TR P C III
normalement la légende d 'avers devrait-être avec ce revers
IMP CAESAR TRAIANVS HADRIANVS AVG
Trouvé en détéction ?
Salut Rep14, ben oui bien sûr, en détection, et c'est ça qui me chiffonne, pour moi c'était une Trajan, comme j'en ai trouvé une il y a quelques temps ; voilà pourquoi j'étais parti sur Trajan.
Demain, au grand jour, je referai de nouvelles photos en extérieur, assez précises, pour bien voir les titulatures, et je les mets sur le forum
merci à toi
:alcool1:
 #1694228  par REP14
 
Non c'est bien Hadrien
mais c'est peut-être une imitation d'époque
le portrait d 'Hadrien est étrange ...
il devrait ressembler à ça.
Image
 #1694235  par Oslo
 
Merci à toi REP, je vais chercher de mon côté demain, j'aimerais bien en savoir plus sur cette monnaie
:alcool1:
 #1694246  par arioch
 
etrange monnaie surtout
provenance ?
une photo de la tranche SVP
le poids serait un plus :ange:
 #1694296  par Oslo
 
Bonjour,

La tranche est totalement lisse
Trouvée dans un petit bois privé de Côte d'Or, sur probablement un ancien chemin de traverse, car sur environ 200 m j'ai trouvé des monnaies de toutes époques, jusqu'à une Lindauer, en passant par des médiévales savos
En bronze
poids : 10,64 g
diamètre : 27 mm

Merci pour l'intérêt que vous portez à cette pièce, je ferai aussi des recherches cet après-midi
 #1694310  par Oslo
 
:hello:
Voici ce que j'ai pu déchiffrer des titulatures sur avers et revers, avec sûrement des erreurs, un M pouvant être un N par exemple, mais je pense avoir vu le plus gros
Qu'en pensez-vous ?
Image
Image
 #1694312  par christo64
 
superbe romaine :coeur: :super:
 #1694528  par Oslo
 
:hello:
Je sèche, entre avers / revers et titulatures, rien ne correspond, ni avec les ID données, ni avec ce que j'ai pu trouver sur gogol, une fausse monnaie peut-être ? Mais elle est quand-même magnifique à mes yeux
ce sera l'énigme :mrgreen: :mrgreen:
 #1694840  par Oslo
 
:hello:
Merci à vous pour l'ID et les commentaires ; j'ai donc édité Dupondius d'Hadrien