Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Sesterce Antonin le Pieux

  • vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1767651  par Paulo_prospecteur
 
Bonjour à tous. J'ai besoin de vôtres aide pour identifier ce Sesterce trouvé dans les Deux-Sèvres.
Métal : cuivre
Diamètre : 3 1cm
Poids : 17.59g
Merci
Image
Image
Dernière modification par Paulo_prospecteur le 22 mai 2022, 12:18, modifié 3 fois.
 #1767653  par arioch
 
salut paulo
se qui est sur c'est que c'est Antonin le Pieu
:ange:
 #1767654  par Paulo_prospecteur
 
arioch a écrit : 22 mai 2022, 12:07 salut paulo
se qui est sur c'est que c'est Antonin le Pieu
:ange:
Salut. D'accord merci pour ton aide :)
 #1767662  par Romulus41
 
Bonjour,

Sesterce d'Antonin le Pieux avec l'Annone au R/
Annona drapée, debout à droite, le pied gauche posé sur une proue de navire tournée à droite, tenant un gouvernail de la main droite renversée et un modius de la main gauche posé sur son genou.

Légende du revers :
TR P XXI - COS IIII/ S|C.
 #1767663  par Paulo_prospecteur
 
Romulus41 a écrit : 22 mai 2022, 12:47 Bonjour,

Sesterce d'Antonin le Pieux avec l'Annone au R/
Annona drapée, debout à droite, le pied gauche posé sur une proue de navire tournée à droite, tenant un gouvernail de la main droite renversée et un modius de la main gauche posé sur son genou.

Légende du revers :
TR P XXI - COS IIII/ S|C.
Bonjour et merci beaucoup pour ces précisions je n'arrivais pas à trouver le revers. :) :super:
 #1767669  par esus
 
Bonjour,

Une version du RIC.964, au revers c'est TR POT XX :

Image
 #1767696  par Bmist du 78
 
Dommage pour la patine :pleur4: ,mais encore quelques restes :hello:
 #1767705  par Paulo_prospecteur
 
Bmist du 78 a écrit : 22 mai 2022, 19:13 Dommage pour la patine :pleur4: ,mais encore quelques restes :hello:
Oui dommage ! Mais bon je vais pas me plaindre vue le peu de romaine que je trouve celle-ci est pas mal :)