Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• sesterce de Faustine 2 revers SIDERIBVS RECEPTA / SC

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1796682  par Xertham

Bonjour,

Après une petite matinée de détection j’ai trouver une pièce qui m’intrigue.
Je pense que c’est une pièce romaine mais aucune certitude (j’ai essayé de faire des recherches mais je n’ai pas trouver le côté « pile » similaire)

La pièce mesure 3cm de diamètre pour un poids de 16.24g.

Si quelqu’un peu m’éclairer sur l’identification de celle-ci ça sera avec plaisir :)

Bonne soirée a vous
Image

Image

Image

Image
Dernière modification par Xertham le 14 janv. 2023, 14:31, modifié 1 fois.
 #1796696  par Petit Pierre

Xertham a écrit : 13 janv. 2023, 23:38 Bonjour,

Je pense que c’est une pièce romaine mais aucune certitude (j’ai essayé de faire des recherches mais je n’ai pas trouver le côté « pile » similaire)

Si quelqu’un peu m’éclairer sur l’identification de celle-ci ça sera avec plaisir :)

Bonne soirée a vous
Image

Image

Image

Image
Bonjour!Je suis presque sûr que c'est un sesterce vu les dimensions et il me semble que le buste appartient à Faustine la jeune,mais mon analyse s'arrête ici,je ne suis pas expert,c'est juste que j'en ai trouvé une aussi, mais en plus mauvais état que la tienne. Bravo :super:
 #1796698  par Xertham

Merci effectivement ça peut ressembler mais j’ai un doute sur l’autre côté de la pièce (qui ressemble a un homme debout)

Petit Pierre a écrit : 14 janv. 2023, 08:38
Xertham a écrit : 13 janv. 2023, 23:38 Bonjour,

Bonne soirée a vous
Image

Image

Image

Image
Bonjour!Je suis presque sûr que c'est un sesterce vu les dimensions et il me semble que le buste appartient à Faustine la jeune,mais mon analyse s'arrête ici,je ne suis pas expert,c'est juste que j'en ai trouvé une aussi, mais en plus mauvais état que la tienne. Bravo :super:
 #1796699  par Petit Pierre

Voici quelques exemples, on voit bien un personnage debout au revers,souvent une divinité féminine,moneta ou liberta je crois, les experts t'en diront plus ;)
Image
 #1796711  par REP14

Image

Bonjour
Un sesterce de Faustine 2
revers SIDERIBVS RECEPTA / SC
 #1796716  par Serge63

Salut on appercois bien le chignon caractéristique de la coiffure de Faustine.
 #1796754  par Xertham

Merci ! Je ne trouver pas une pièce similaire j’ai du mal chercher.

Merci a tous
REP14 a écrit : 14 janv. 2023, 09:52
Image

Bonjour
 #1796782  par Baillius

Xertham a écrit : 14 janv. 2023, 11:40 Merci ! Je ne trouver pas une pièce similaire j’ai du mal chercher.

Merci a tous
REP14 a écrit : 14 janv. 2023, 09:52
Image

Bonjour
:hello: Xertham
Plus qu'à éditer le titre avec l'identification reçue ;)
Image