Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Possible dodécanummium pour Maurice Tibère frappée à Alexandrie.

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1811796  par kafka

Bonjour à tou(te)s.
Voici une monnaie trouvée ce matin dans un champ du valenciennois. Elle a plus que morflé :happy1: .
Quelques reliefs apparaissent cependant.
En bronze.
Poids 3 grammes.
Diamètre 1,5 cm.
Epaisseur + ou - 2 mm.
Je vous propose 4 photos avec différents contrastes, un miracle est peut-être envisageable :modo: .
Merci d'avance pour votre aide :amen: .

Kafka.

Image

Image

Image

Image
Dernière modification par kafka le 13 août 2023, 09:48, modifié 1 fois.
 #1811799  par Romulus41

Bonjour,

J'y vois une croix au revers. Bronze byzantin ?
 #1811802  par piragol

Bonjour ! :hello:
Les bordures ne feraient pas assez potin, genre au rameaux des Nerviens ? :0
 #1811803  par kafka

piragol a écrit : 12 août 2023, 15:58 Bonjour ! :hello:
Les bordures ne feraient pas assez potin, genre au rameaux des Nerviens ? :0
Oui Piragol, mais le métal est du bronze et non du potin
Et on semble deviner de petits caractères bien entendu illisibles :modo: .

Kafka.
 #1811804  par piragol

Je me suis permis cette idée, car j'ai vu des potins de tant d'alliages différents que là, pour moi, c'en serait bien un.:-|
 #1811806  par Dagon16

Peut-être une monnaie de 12 nummis (ou dodécanummium) pour Maurice Tibère frappée à Alexandrie...
 #1811811  par piragol

C'est pas exclu, j'ai une bizantine et un pote d'ici aussi, et lui a un magnifique ferret byzantin en prime.
Et les Francs se sont installés du côté de chez Kafka lors des grandes migrations, sauf erreur...
 #1811814  par kafka

Dagon16 a écrit : 12 août 2023, 16:42 Peut-être une monnaie de 12 nummis (ou dodécanummium) pour Maurice Tibère frappée à Alexandrie...
Il est un fait, qu'en l'ayant dans les mains, la partie de l'avers sous la barre horizontale présente de fortes similitudes avec ce que tu suggères Dagon.
Bah, on va partir là-dessus comme une possibilité :happy1: .
Merci à tous pour votre aide :super: .

Kafka.
 #1811973  par kafka

Dollismine a écrit : 13 août 2023, 22:02 Un bon nettoyage et tu peux en faire un vrai petit bijou.
Bonjour.
Elle est cependant bien rongée :taistoi: .
Un petit conseil pour faire mieux :modo: ?

Kafka.
 #1812093  par micle13

Hello, :hello:
Sans même faire le lien avec la proposition de Dagon16, je plussoie pour la frappe Alexandrie. J'étais parti sur des écritures grecques et effectivement on devine en 2 et 3eme position un Lambda suivit d'un Epsilon. Le 1 aussi un Lambda ou Alpha. Par déduction on comprends vite Alpha, Lambda, Epsilon et sûrement Ksi qui n'est pas visible pour Aleks...Alex...alexandrie.
En partie supérieure, on semble effectivement deviner le I suivi de la croix et le B (pas franchement visible).

À noter que ça pourrait être une monnaie pour justinien 1er également. Mais donnée 1g de plus que Tibère sur numista. Sachant que Tibère est aussi 1g de plus que cette trouvaille.

:hello:

Edit: finalement on peut trouver du justinien 1er pour 3,23g et 15,6mm. Donc tout est possible :hehe:
 #1814037  par kafka

Bonsoir à tou(te).
Bon, ben, j'ai suivi vos conseils et j'ai poussé le nettoyage sur cette monnaie, avec un petit résultat sur une des faces :happy1: .
Je vous propose une photo.

Kafka.

Image