Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Matrice?

 #1686538  par Nikolas
 
Bonjour
Pourriez vous m'aider à identifier cet objet trouvé en Belgique. 2.3 sur 2.3 cm, 9 g, bronze. Je pensais à une bague sceau mais je ne ne trouve rien, il y a une inscription en relief
Image
Image
Image
Image
 #1686540  par Dagon16
 
De prime abord ça me fait penser à un signaculum avec 2 animaux (chiens ? Loups ?) de part et d'autre de l'inscription centrale... Mais la forme de l'anneau et le style de la facture me semblent un peu plus moderne, donc peut être pas gallo Romain.
 #1686541  par Nikolas
 
Je n ai pas impression qu il y aie des animaux, mais en main c est plus facile, et je n arrive pas à prendre une photo plus nette de l inscription...
 #1686546  par tolip51
 
T’as pas des gamins qu’ont de la pâte à modeler ?
Sinon tu « enrobes » d’une feuille que tu grisonnes au crayon de papier...on devrait voir par transparence après....
 #1686553  par Nikolas
 
tolip51 a écrit :T’as pas des gamins qu’ont de la pâte à modeler ?
Sinon tu « enrobes » d’une feuille que tu grisonnes au crayon de papier...on devrait voir par transparence après....
Ah oui j avais pas pensé à la pâte à modeler... malheureusement mes gamins sont plus branchés xbox :/
 #1686568  par tolip51
 
Tu lui colles un bon coup de marqueur indélébile et pafff sur l’écran de la télé...ils te diront ce qu’ils lisent, ça les fera participer !!! :happy1:

Sinon un peu de farine,sel eau —-> pâte à sel entre du film alimentaire histoire de pas en mettre plein la « bagouze  » et...pafff !!! :ange:
 #1686587  par Nikolas
 
J ai su déchiffrer c est J. Bousset mais bon ça fait pas avancer le schmilblick, je vais essayer de me renseigner pour la dater...
 #1686628  par Christophoros
 
Bonsoir,

Bel objet, effectivement pas antique.

Je déchiffre comme toi, peut-être un "h" à la place du "b" et avec 2 "S" longs:

Image

Donc gravure inversée, mais pas en creux: marque de potier, de tuilier...pour le savon? A priori une matière molle vu qu'il est en bronze.

Me semble en avoir déjà vu passer un similaire sur le forum... :gene:
 #1686630  par Nikolas
 
Effectivement. Si c est une bague sûrement pour une femme ou des petits doigts car le diamètre est petit... je vais demander à mon père qui fait dans l histoire locale et la généalogie à ses heures perdues...
 #1686711  par Christophoros
 
Après réflexion, les "S" peuvent aussi être des "f"... ;)
 #1686740  par Nikolas
 
Merci, je vais investiguer :)