Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Est-ce un SCEAU ?

 #1724334  par PetiteNoémie
 
Bonjour à tous,

J'ai trouvé ce petit objet qui me semble être un sceau ancien, il mesure 22 MM de diamètre pour un poids de 12,1 grammes.
Il me semble être en cuivre et j'ai l'impression de voir un coeur au centre du cercle ??

Voici quelques photos qui je l'espère vous aideront à avoir une idée.
Image
Image
Image
Image
Image

Merci par avance et bonne fin de journée ! :coeur: :super:
PetiteNoémie :nbiggrin:
 #1724335  par Dagon16
 
Un sceau non mais probablement une matrice de sceau. Mais il doit être un peu trop tard pour elle...
 #1724342  par Christophoros
 
Bonsoir,

Oui, une matrice de sceau qui semble malheureusement trop dégradée pour en sortir quelque chose, dommage. :(

Au vu du système de préhension en forme d'aileron troué, je dirais qu'elle date peut-être du XVIIe siècle...
 #1724359  par patfly30
 
Belle trouvaille, dommage pour l'état c'est si rare d'en trouver une... :coeur: :super:
 #1724364  par Oslo
 
:hello:
Oui, une matrice, mais vu l'état...
Par contre, je pense qu'un bon nettoyage lui ferait du bien, ne serait-ce que pour deviner quelques lettres, ça pourrait faire avancer les experts dans leur recherche, notamment les pros des matrices qui font un boulot de restauration extraordinaire, comme sigillum francae ou rocderandon
faites-leur confiance
:amen:
 #1724367  par Baillius
 
:hello: r PetiteNoémie

La patine a l'air hyper fragile ,tu risques de l'abimer en essayant de la nettoyer.
Pour le nettoyage je te conseille rocderandon qui te le fera gracieusement , si la matrice l’intéresse pour une étude.
 #1724374  par PetiteNoémie
 
Merci à tous pour vos avis !

Elle est effectivement dans un état très abimé, mais je veux bien l'envoyer à Rocderandon si ça l'intéresse. :)

C'est plutôt une chance d'avoir trouvé cette matrice, c'est ma première ! :super:
 #1724380  par rocderandon
 
:hello:
Bonsoir, c’est il me semble effectivement trop tard pour celle-ci :(
Je dirais mi XVe à mi XVIe, mais difficile de dater avec uniquement la préhension.

La patine est en grande partie plus la.
Attention ne pas insister trop au nettoyage, je préconiserais juste un passage de brosse à dent. Tu peux essayer après de faire une empreinte avec de la pâte à modeler, on a parfois quelques restes qui apparaissent.

A+
:alcool1: