Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Penny pour Jean sans Terre

 #1707962  par 20centimus
 
Bonjour tout le monde,
Je viens de trouver cette superbe demi-monnaie en Charente-Maritime. Elle est en argent, 19mm de diamètre et pèse 0,6g. Est ce que quelqu’un pourrait me l’identifier ? On aperçoit un visage barbu.
Image
Image
Merci pour votre aide :)
Dernière modification par 20centimus le 25 avr. 2021, 14:36, modifié 1 fois.
 #1707974  par Christophoros
 
Bonjour,

Très sympa! :super:

Cela ressemble à un penny "short cross" Henri II Plantagenet, mais la légende du revers semble différente...

Edit: Je dirai plutôt un penny pour Jean sans terre peut-être, mais je manque de doc... ;)
 #1707998  par Dagon16
 
Christophoros a écrit : 25 avr. 2021, 10:15 Bonjour,

Très sympa! :super:

Cela ressemble à un penny "short cross" Henri II Plantagenet, mais la légende du revers semble différente...

Edit: Je dirai plutôt un penny pour Jean sans terre peut-être, mais je manque de doc... ;)

C'est bien un penny pour Jean sans Terre au nom de son père Henri II d'Angleterre, frappé à Londres par le monnayeur Walter.
 #1708000  par legros
 
Waw jolie monnaie et jolie id ! :alcool1:
 #1708016  par 20centimus
 
Merci beaucoup pour votre aide :super:
 #1708020  par Esox27
 
Jolie monnaie, je ne savais pas qu’il y en a eu de faites pour jean sans terre ;)
Ce personnage a vécu pendant un temps dans un château fort près de chez moi :)
 #1708023  par celticboop
 
sympa cette demie monnaie :super: :super:
 #1708027  par cherche et trouve...
 
:hello:
Jolie demi-blanc , tu y a été franco pour le nettoyage c’a brille de mille feux :hehe:
 #1708070  par Christophoros
 
Dagon16 a écrit : 25 avr. 2021, 12:41 C'est bien un penny pour Jean sans Terre au nom de son père Henri II d'Angleterre, frappé à Londres par le monnayeur Walter.
Merci pour la confirmation et les précisions. :super:

Edit: D'ailleurs, si tu avais une doc permettant d'identifier les variantes de chaque types immobilisés au nom d'Henri...(il semble y avoir 8 classes pour les "short cross"!) ::d