Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Jeton de compte banalisé au type de la Chambre des comptes

 #1667598  par Paulo_prospecteur
 
bonjour à tous. Hier j'ai trouvé se jolie jeton dans les deux sèvres, malgré quelques recherches sur le net je n'arrive pas à avoir des infos dessus. Pouvez-vous m'aider à l'identifier svp.
Matière : cuivre
Poids : 3.63g
Diamètre : 2.6cm
Image
Image
Dernière modification par Paulo_prospecteur le 16 oct. 2020, 12:49, modifié 1 fois.
 #1667636  par pascalus66
 
:hello: ,

jeton de compte banalisé au type de la Chambre des comptes ; bronze ; 27 mm ; atelier : Tournai ; graveur indéterminé ; variante inédite chez Feuardent et Marinèche

a/ un écu aux armes de France dans un double trilobe à redents cantonné de groupes de trois besants ;

légende " +CE:SONT:LES:GETTOERS:DE:LA:CAMB " = ce sont les jetons de la Chambre

r/ croix fleuronnée centrée sur une quartefeuille et cantonnée de bourgeons issants dans un double quadrilobe cantonné de fleurs de lys ;

légende " +LA:CHAMBRE:DES:CONTES:LE ROI " = la chambre des comptes du roi

Cette variante semble inédite dans la documentation classique mais s'agissant d'un type banalisé ce n'est pas étonnant tant les variantes sont nombreuses...

Pour la datation, on se trouve quelque part entre le milieu du XIVème siècle et 1531...

;) , pascalus66
 #1667641  par Paulo_prospecteur
 
pascalus66 a écrit ::hello: ,

jeton de compte banalisé au type de la Chambre des comptes ; bronze ; 27 mm ; atelier : Tournai ; graveur indéterminé ; variante inédite chez Feuardent et Marinèche

a/ un écu aux armes de France dans un double trilobe à redents cantonné de groupes de trois besants ;

légende " +CE:SONT:LES:GETTOERS:DE:LA:CAMB " = ce sont les jetons de la Chambre

r/ croix fleuronnée centrée sur une quartefeuille et cantonnée de bourgeons issants dans un double quadrilobe cantonné de fleurs de lys ;

légende " +LA:CHAMBRE:DES:CONTES:LE ROI " = la chambre des comptes du roi

Cette variante semble inédite dans la documentation classique mais s'agissant d'un type banalisé ce n'est pas étonnant tant les variantes sont nombreuses...

Pour la datation, on se trouve quelque part entre le milieu du XIVème siècle et 1531...

;) , pascalus66
Un grand merci pour cette identification et toutes ses explications intéressantes. :)