Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • méreau de la collégiale Saint Vulfran d'Abbeville

 #1745703  par A-D.TDK
 
bonjour , :hello:

besoin de votre aide pour ce mereau en plomb de 2 cm de diamètre et 3gr trouvé dans la somme
j'y vois un personnage assis tenant une arme ou un drapeau représenter sur l'avers et le revers merci a vous :nwink:
Image
Image
Dernière modification par A-D.TDK le 23 déc. 2021, 19:47, modifié 1 fois.
 #1745739  par ledetectoriste
 
C'est probablement un jeton que l'on utilisait pour remplacer l'argent ( les pièces de monnaie qui avait cours ) lors de foire ou de rassemblement qui était lié à l'église. Je ne sais pas exactement à quelle église / abbaye / foire il est lié, mais voici pour comparer un jeton que j'ai.
Image
Image
 #1745764  par kafka
 
Bonjour.
Il s'agit vraisemblablement d'un méreau d'église médiéval.
Ils étaient distribués aux nécessiteux présents à la messe, leur permettant d'obtenir un repas.

Kafka.
 #1745768  par A-D.TDK
 
:hello: merci à vous :nwink:
 #1745769  par A-D.TDK
 
A-D.TDK a écrit : 22 déc. 2021, 20:03 bonjour , :hello:

besoin de votre aide pour ce mereau en plomb de 2 cm de diamètre et 3gr trouvé dans la somme
j'y vois un personnage assis tenant une arme ou un drapeau représenter sur l'avers et le revers merci a vous :nwink:
Image
Image
 #1745771  par Christophoros
 
Bonjour,

Intéressant celui-là! :super:

Un personnage (évêque? Saint? les 2? ::d ) assis en majesté tenant une croix patriarcale dans la main gauche.

Également une croix patriarcale au revers, avec les lettres "S V" (ou "S U"): un saint dont le nom commence par "V" ou "U"?

Donc effectivement méreau à rattacher à une institution religieuse à mon avis aussi, mais où?

Saint-Omer a pour blason une croix patriarcale, mais c'est peut-être un peu éloigné...
 #1745827  par A-D.TDK
 
Christophoros a écrit : 23 déc. 2021, 11:32 Bonjour,

Intéressant celui-là! :super:

Un personnage (évêque? Saint? les 2? ::d ) assis en majesté tenant une croix patriarcale dans la main gauche.

Également une croix patriarcale au revers, avec les lettres "S V" (ou "S U"): un saint dont le nom commence par "V" ou "U"?

Donc effectivement méreau à rattacher à une institution religieuse à mon avis aussi, mais où? :hello: merci beaucoup ;)

Saint-Omer a pour blason une croix patriarcale, mais c'est peut-être un peu éloigné...
 #1745828  par A-D.TDK
 
A-D.TDK a écrit : 23 déc. 2021, 19:45
Christophoros a écrit : 23 déc. 2021, 11:32 Bonjour,

Intéressant celui-là! :super:

Un personnage (évêque? Saint? les 2? ::d ) assis en majesté tenant une croix patriarcale dans la main gauche.

Également une croix patriarcale au revers, avec les lettres "S V" (ou "S U"): un saint dont le nom commence par "V" ou "U"?

Donc effectivement méreau à rattacher à une institution religieuse à mon avis aussi, mais où? :hello: merci beaucoup ;)

Saint-Omer a pour blason une croix patriarcale, mais c'est peut-être un peu éloigné...
:hello: merci ;) :nwink:
 #1745848  par piragol
 
Sans l'avoir identifié, non... :nono:
Les méreaux de présence et les méreaux obituaires par exemple, ont existé du XI au XVIIème siècle, c'est dire...
Pour ceux que les méreaux de présence intéressent, voir page 5 à 9 :
http://ekladata.com/9oo_0GX_yCi3PGh6kpvPUQdm6lM.pdf
 #1745864  par Christophoros
 
A-D.TDK a écrit : 23 déc. 2021, 19:53 ;) c'est possible de le dater ? ;)
piragol a écrit :Sans l'avoir identifié, non... :nono:
Les méreaux de présence et les méreaux obituaires par exemple, ont existé du XI au XVIIème siècle, c'est dire...
Pour ceux que les méreaux de présence intéressent, voir page 5 à 9 :
http://ekladata.com/9oo_0GX_yCi3PGh6kpvPUQdm6lM.pdf
Pas mieux que Piragol. ::d

Et pour compléter sur les méreaux obituaires, un autre document de la même veine ;) :

http://ekladata.com/3pDTUhjoh0trsgHnAZx ... -19-TR.pdf
 #1745901  par piragol
 
Là.... Chapeau bas, Christophoros ! :amen: :amen: :amen:
 #1746125  par Christophoros
 
A-D.TDK a écrit : 23 déc. 2021, 19:53 ;) c'est possible de le dater ? ;)

Je pense que tu peux renommer le titre de ton 1er message en "méreau de la collégiale Saint Vulfran d'Abbeville", utile pour les recherches ultérieures. ;)