Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Bague et poinçon sur l'extérieur

#1818174  par titus45

Bonjour les amis,
est-il possible d'avoir un poinçon sur l'extérieur d'une bague?
Merci
Image
Image
Dernière modification par titus45 le 27 oct. 2023, 19:00, modifié 1 fois.
 #1818191  par j.provot

:hello: titus45,
C'est le poinçon d'orfèvre.
Étant donné qu'il ne soit pas possible de l'identifier, il est difficile de dater précisément.
Y aurait-il un autre poinçon (d'état) permettant de donner une fourchette de datation ?
 #1818203  par j.provot

titus45 a écrit : 27 oct. 2023, 19:25 non il n'y en pas d'autre, c'est étonnant non?
Le bijou serait neuf, oui, on pourrait trouver ça étonnant.
En l'occurrence, s'il s'agit bien d'un objet issu d'une trouvaille en détection, on peut supposer que la bague a subi de nombreuses contraintes avant d'être perdue et le temps a peut-être eu raison d'un autre poinçon.
En d'autres termes : l'usure de la bague fait qu'on ne voit peut-être plus le poinçon d'état.
 #1818208  par titus45

Merci pour ta réponse :) Et quelques peut-il m’expliquer pourquoi il y a des poinçons à l’extérieur d’une bague?
 #1818209  par Christophoros

Effectivement, comme le dit j.provot, cela ressemble un un poinçon d’orfèvre en forme de losange, effacé à un bout (mais difficile d'être sûr au vu de la photo ;) ).

Le poinçon en losange a été institué en 1797 (il me semble), il présente normalement les initiales de l'orfèvre avec un différent (symbole) au milieu.

Il devrait effectivement y avoir également un poinçon de titre...

La bague est un simple anneau, sans chaton?
 #1818214  par j.provot

titus45 a écrit : 27 oct. 2023, 20:38 Merci pour ta réponse :) Et quelques peut-il m’expliquer pourquoi il y a des poinçons à l’extérieur d’une bague?
La question que je me pose est plutôt pourquoi tout le monde pense que les poinçons sont à l'intérieur ?
Peut-être à cause des bagues en argent où l'on voit une marque 925 à l'intérieur ? Mais il se peut que ce poinçon soit inscrit sur le moule ?
Pour en revenir à l'insculpation des poinçons, elle est très souvent faite à l'extérieur des bagues car mécaniquement c'était plus facile...
Un petit schéma pour illustrer :
- en orange fluo, la bague, ici demi-jonc,
- bariolé, la bigorne (ou enclume) qui supporte l'objet à poinçonner,
- en vert fluo, le coin, supportant la matrice,
- au dessus le marteau qui vient frapper le coin qui lui même vient frapper le métal pour y laisser la marque du poinçon.
Image
 #1818215  par j.provot

J'espère que mes explications apporteront une réponse à ta question...