Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Pendentif main.

 #1718755  par STEFY
 
Bonsoir à toutes et tous.. Trouvé cet aprem dans un jardin cette petite main. Environ 2,5 cm de long.. Metal indéterminé, ( indice 80 sur le deus)
Pas très ancienne j'imagine, mais si quelqu'un du forum aurais quelques infos je suis preneur.. Trouvé secteur 04 05..
Merci à tous..
Image
Image
 #1718762  par cherche et trouve...
 
:hello:
Pendentif connue sous le nom de main Figa talisman ;-)
 #1718766  par STEFY
 
J'avais commence à chercher.. Une idée de l'époque ?
 #1718789  par Bmist du 78
 
Intéressant 8|, C est en plomb ou bronze :hello:
 #1718806  par cherche et trouve...
 
:hello:
Vu l'état c’est du bronze , sinon il y aurait des marques ....
 #1718811  par STEFY
 
En tous cas c'est pas du plomb !
 #1718825  par Romulus41
 
Bonjour,

Geste de la figue que l'on retrouve à partir de l'époque gallo-romaine sur des pendentifs, pendants de harnais ou encore des amulettes.

Il serait intéressant de connaître la nature du métal et d'avoir d'autres photos sur fond uni (clair) à la lueur de la lumière naturelle. ;)

Intéressant. Peut-être très récent mais aussi peut-être très ancien. :alcool1:
 #1718826  par Romulus41
 
Quelques exemples sur Artefacts.

Image
Amulette en forme de main gauche, faisant le geste de la figue (le pouce passé entre le majeur et l'index); sur le poignet, molures transversales et anneau de suspension.
 #1718827  par STEFY
 
J'ai donner le pendentif à mon petit neveu à qui il plaisait beaucoup.. Je vais demander à son papa de me refaire des photos..
Concernant le métal, c'est vrai que ça ressemble beaucoup à du bronze de part la couleur... Comment être sur ?
Dificile à dater visiblement... Merci en tous cas pour votre aide...
 #1718828  par STEFY
 
Après, l'ardillon me semble trop parfait pour être très ancien..
 #1718829  par Romulus41
 
C'est une bélière pas un ardillon. Après oui, nous n'avons pas l'objet en main pour se rendre compte de la qualité du bronze. Mais si c'est véritablement en bronze; ça ne date pas d'hier. Les bijoux fantaisie en bronze moderne ne sont pas légion ;)

Sans les paluches :ange:
Image
 #1718831  par STEFY
 
Merci romulus pour ces corrections linguistique et pour la photo.. :super:
En tous cas le pendentif a une belle patine verdâtre, et l'aspect du métal me fait penser à certaine monnaies en "métal de cloche"..
 #1718891  par TerraDétec'
 
Joli pendentif, c'est vrai qu'à première vue il paraît moderne, mais vu les exemples sur artefacts, comme dit plus haut, si la représentation est déjà très ancienne, que le métal semble bien être du bronze (à vérifier) avec une jolie patine verte, que l'objet comporte des moulures notamment au poignet, comme dit pour l'exemplaire d'artefacts, et le style de bélière même pourrait très bien faire gallo-romain... En tout cas très original ...