Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Contre-poids de reveil matin d'horloge comtoise ID Baillus/la fouine

  • Faites identifier vos plombs de sac, scellés et divers objets en plomb
Faites identifier vos plombs de sac, scellés et divers objets en plomb
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1481764  par Anto02
 
Bonsoir à tous

Sauriez vous identifier ce plomb en forme de plomb de pêche mais qui, à mon avis, est autre chose.
Trouvé dans l'Aisne, l'objet fait 8 cm de long, un diamètre de 2,1cm pour 130 gr ( on dirait vraiment un plomb de carpiste :malin2: ).
La partie plate du cylindre est légèrement creusé en cône à l'intérieur.
Image
Image
Image
Image

Merci pour vos infos :amen:
Dernière modification par Anto02 le 12 déc. 2018, 00:09, modifié 4 fois.
 #1481776  par Baillius
 
la fouine 35 et 45 a écrit :Bonsoir, Cela ressemble à un poids de pendule
:hello: La fouine

Oui ça en a la forme ,mais pas le poids ,les poids de pendule font entre 2 et 4kg.

Je pense plus à un curseur de balance romaine récente ou un petit poids de métier à tisser ?

A suivre
 #1481779  par la fouine 35 et 45
 
Baillius a écrit :
la fouine 35 et 45 a écrit :Bonsoir, Cela ressemble à un poids de pendule
:hello: La fouine

Oui ça en a la forme ,mais pas le poids ,les poids de pendule font entre 2 et 4kg.

Je pense plus à un curseur de balance romaine récente ou un petit poids de métier à tisser ?

A suivre
Ah ah, je ne pensais pas à une comtoise... les systèmes à poids existent sur des pendules plus Petites. Mais cela peut être autre chose bien sûr tant qu’on ne l’a pas identifié précisément et ce soir je ne cherche Pas la pendule qui pourrait correspondre, je vais me coucher. Bonne nuit
 #1481780  par Anto02
 
Salut La Fouine, salut Baillus,

Merci pour votre aide, on s'oriente plutôt vers un poids alors.
Je vais creuser ça :super:
 #1481786  par Baillius
 
la fouine 35 et 45 a écrit :
Baillius a écrit :
la fouine 35 et 45 a écrit :Bonsoir, Cela ressemble à un poids de pendule
:hello: La fouine

Oui ça en a la forme ,mais pas le poids ,les poids de pendule font entre 2 et 4kg.

Je pense plus à un curseur de balance romaine récente ou un petit poids de métier à tisser ?

A suivre
Ah ah, je ne pensais pas à une comtoise... les systèmes à poids existent sur des pendules plus Petites. Mais cela peut être autre chose bien sûr tant qu’on ne l’a pas identifié précisément et ce soir je ne cherche Pas la pendule qui pourrait correspondre, je vais me coucher. Bonne nuit
:hello:
C'est tout bon pour le contre-poids du réveil matin de comtoise ou d'horloge Saint Nicolas ils font de 30 grs à 300 grs.


Bonne nuitée
 #1481787  par Anto02
 
Merci Baillus :amen: bonne nuit :hello:
 #1481788  par Baillius
 
Anto02 a écrit :Merci Baillus :amen: bonne nuit :hello:
:hello: Anto c'est seulement le contre-poids du réveil de l'horloge ,les autres poids sont plus lourd ,environ 3 kg .
 #1481789  par Anto02
 
Bien reçu ! :super:
 #1717054  par Baillius
 
Elfamosoo a écrit : 19 juin 2021, 04:57 OUI ! c'est exactement ils en parle sur le blog de [url]https://www.*****************[/url] aprés va savoir c'est de quel années.. ca je pense pas que c'est facile à deviner
:hello: Elfamosoo

Image C'est ce qu'il faut dire en rentrant quelque part.

Une petite présentation est aussi très appréciée et beaucoup plus conviviale.

Image

posting.php?mode=post&f=63

Et il est interdit d’insérer des liens vers des sites commerciaux.

:hello:
 #1794132  par accdate
 
Cela ressemble au poids de la partie reveil d'une pendule comtoise.. 2 poids, un contrepoids de 300gr environ et l'autre plus lourd qui en descendant par gravité fera sonner cette alarme. on remonte le systeme en remontant le poids le plus lourd, le plus petit fiasant contre poids; a l'heure dite, la roue est liberée, le poids est libéré, la corde fait tourner une roue qui va par mecanisme heurter la cloche de heures..
 #1794137  par Baillius
 
accdate a écrit : 24 déc. 2022, 15:54 Cela ressemble au poids de la partie reveil d'une pendule comtoise.. 2 poids, un contrepoids de 300gr environ et l'autre plus lourd qui en descendant par gravité fera sonner cette alarme. on remonte le systeme en remontant le poids le plus lourd, le plus petit fiasant contre poids; a l'heure dite, la roue est liberée, le poids est libéré, la corde fait tourner une roue qui va par mecanisme heurter la cloche de heures..

:hello: accdate
Merci pour ton explication :)
C'est donc bien le contre-poids pour réveil matin d'une horloge comtoise ou de pendule saint Nicolas.
Sinon une petite présentation dans la rubrique idoine est aussi très appréciée et beaucoup plus conviviale ;)
voici un lien pour cela.
Image
viewforum.php?f=63