Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Boucle XIIème siècle ID TUPIMOS/CHRIS

  • Faites identifier vos boucles
Faites identifier vos boucles
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1696063  par Anto02
 
Bonsoir à tous,

Pourriez-vous m’aidez à dater cette petite boucle en cuivre trouvée dans l’Aisne :
Image
Image

3,33cm de long pour 2,64cm de large.
Une épaisseur de 0,2cm et un poids de 3,8gr.

Merci pour vos retours !

:alcool1:
Dernière modification par Anto02 le 08 mars 2021, 10:22, modifié 2 fois.
 #1696072  par tupimos
 
bonjour , c est une boucle a ergot repose ardillon , avec un décor de corde , comme au XV / XVI eme , mais sur cette boucle il y a aussi le même décor de chaque côté du repose ardillon , alors je dirais peut être XII eme :hello:
 #1696174  par Anto02
 
tupimos a écrit : 07 mars 2021, 18:11 bonjour , c est une boucle a ergot repose ardillon , avec un décor de corde , comme au XV / XVI eme , mais sur cette boucle il y a aussi le même décor de chaque côté du repose ardillon , alors je dirais peut être XII eme :hello:
Bonsoir Tupimos,

Merci pour ton retour et ton amorce de datation :amen:
Comme on est pas tout à fait sûr du coup je vais l’éditer XV/XVIÈME sans certitude ;)

Bonne soirée à toi !

:alcool1:
 #1696240  par tupimos
 
Anto02 a écrit : 07 mars 2021, 20:59
tupimos a écrit : 07 mars 2021, 18:11 bonjour , c est une boucle a ergot repose ardillon , avec un décor de corde , comme au XV / XVI eme , mais sur cette boucle il y a aussi le même décor de chaque côté du repose ardillon , alors je dirais peut être XII eme :hello:
Bonsoir Tupimos,

Merci pour ton retour et ton amorce de datation :amen:
Comme on est pas tout à fait sûr du coup je vais l’éditer XV/XVIÈME sans certitude ;)

Bonne soirée à toi !

:alcool1:
re..comme je te l ai dis , étant donné que la barre frontale est également avec un décor de corde ,moi je suis plus pour une datation du XII eme . a voir :hello:
 #1696250  par chris01
 
bonjour,
boucle simple en forme de D avec traverse décorée de stries et de trois excroissances sur la partie frontale, la plus importante au centre comporte une rainure pour la repose de l'ardillon, début du 12ème siècle.
chris
 #1696257  par tupimos
 
chris01 a écrit : 08 mars 2021, 09:11 bonjour,
boucle simple en forme de D avec traverse décorée de stries et de trois excroissances sur la partie frontale, la plus importante au centre comporte une rainure pour la repose de l'ardillon, début du 12ème siècle.
chris
merci chris , j avais un doute avec le XV eme étant donné le décor en corde , mais vu que la frontale était également décorée en corde j étais plus sur le XII eme ( et bien sur les excroissances ) :super: :hello:
 #1696268  par Anto02
 
tupimos a écrit : 08 mars 2021, 08:23
Anto02 a écrit : 07 mars 2021, 20:59
tupimos a écrit : 07 mars 2021, 18:11 bonjour , c est une boucle a ergot repose ardillon , avec un décor de corde , comme au XV / XVI eme , mais sur cette boucle il y a aussi le même décor de chaque côté du repose ardillon , alors je dirais peut être XII eme :hello:
Bonsoir Tupimos,

Merci pour ton retour et ton amorce de datation :amen:
Comme on est pas tout à fait sûr du coup je vais l’éditer XV/XVIÈME sans certitude ;)

Bonne soirée à toi !

:alcool1:
re..comme je te l ai dis , étant donné que la barre frontale est également avec un décor de corde ,moi je suis plus pour une datation du XII eme . a voir :hello:
Bonjour Tupimos,

J’avais très bien compris ton message ;) mais comme ça oscillait entre XII et XVI j’ai préféré proposer la date la plus tardive par humilité...et je t’avoue que j’attendais l’avis de Chris, notre expert boucle du fofo, mais ton diagnostique était tout à fait juste :super: ...alors gros mea-culpa :amen: :amen: :amen:

Merci encore pour tes retours, et passes une bonne journée !

PS quand est-ce que tu passes en bleu ;)
 #1696269  par Anto02
 
chris01 a écrit : 08 mars 2021, 09:11 bonjour,
boucle simple en forme de D avec traverse décorée de stries et de trois excroissances sur la partie frontale, la plus importante au centre comporte une rainure pour la repose de l'ardillon, début du 12ème siècle.
chris
Bonjour Chris,

Merci pour ton passage et ta confirmation !

Bonne journée à toi.