Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Pendant de harnais ou vervelle à chien

  • Faites identifier vos boucles
Faites identifier vos boucles
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1690494  par Lehtkif
 
Bonsoir everybody

Petit objet trouvé ce week end en champs proche d'Arles.
Peut être un pendant de harnais, et si oui, une idée de l'époque ? Si non, bein c'est quoi donc ??
Le nettoyage n'est pas terrible mais je n'ose pas trop forcer plus.
On distingue un "truc" gravé au milieu d'une face, et des petits poinçons tout autour.
A vos ID

Poids : 6.05g
Taille : 30.7mm (attache comprise) sur 22mm
Matière : je ne sais pas
Lieu : proche Arles

Image

Image

Image

Image
Dernière modification par Lehtkif le 26 janv. 2021, 17:14, modifié 2 fois.
 #1690531  par Popof887
 
Salut une vervelle peut être ? sympa
 #1690607  par Christophoros
 
Bonjour,

On pourrait avoir une photo de profil pour voir la "bélière"? ;)
 #1690610  par Lehtkif
 
Elle est malheureusement cassée.
Mais je passerai prendre "l'objet " chez moi en récupérant ma fille à l'école pour prendre une photo de jour.
A noter que sous cette couche de merdouille, on distingue quelques points brillants/dorés. Je ne sais pas trop comment améliorer le nettoyage sans bousiller.
 #1690613  par alex.tre
 
Oui, joli pendant de harnais typique XIII/XIV ème on devine l'apparition d'un motif en pointillé doré, nettoyage indispensable à la pointe émoussée, scalpel mais tout doux !
Bon courage mais le résultat en vaudra le coup !
 #1690616  par alex.tre
 
Oui, joli pendant de harnais typique XIII/XIV ème on devine l'apparition d'un motif en pointillé doré, nettoyage indispensable à la pointe émoussée, scalpel mais tout doux !
Bon courage mais le résultat en vaudra le coup !
 #1690664  par Lehtkif
 
re bonjour

Voilà, j'ai rajouté dans le 1er post 2 photos de l'attache
J'essaierai aiguille émoussée/bino, tout doucement, mais ça a l'air tellement fragile. Mais c'est en forgeant qu'on devient forgeron comme dirai l'autre ^^
 #1690665  par Romulus41
 
Bonjour,

C'est carré, ça a une bélière perpendiculaire soit, c'est probablement un pendant mais de là à dire de harnais, je suis dubitatif. Et bravo à ceux qui le datent ne sachant pas d'où il vient précisément.

Personnellement j'aimerais bien voir des exemples de pendants de harnais carrés comme celui-ci. Pas une ID d'un autre forum mais une vraie planche avec un vrai exemple.

Je dis ça car je n'ai pas trouvé de pendant de harnais carré comme celui-ci. :alcool1:
 #1690666  par Romulus41
 
Fallait bien que je tombe dessus après avoir fait ma prose ...

Voici un style identique qui n'est pas identifié avec précision, comme il me semblait bien.

Pendant de harnais ou vervelle à chien
Image
Photo (C) RMN-Grand Palais (musée de Cluny - musée national du Moyen-Âge) / Michel Urtado
Pas de datation.
 #1690672  par Lehtkif
 
Merci pour ces précisions.
Donc ma trouvaille restera malheureusement sans nom précis ni datation (juste "période moyen-âge" mais c'est mieux que rien).
Mais ça reste pour moi une belle trouvaille. Ne détectant que depuis aout dernier, il m'en faut peu ^^
 #1690716  par Christophoros
 
Romulus41 a écrit : Voici un style identique qui n'est pas identifié avec précision, comme il me semblait bien.
Bien vu Romulus, je n'en avais pas trouvé de carré non plus! ::d

C'est curieux cette petite bosse au bas de la "bélière", du côté décoré...
 #1690861  par Lehtkif
 
Bonjour bonjour

Un peu plus de 2h hier soir à l'aiguille émoussée et à la binoculaire en x20. ça va être très très long (bon ok, ça devait être sous terre depuis quelques siècles, on n'est pas à 3 mois prêt de nettoyage) mais commence à apparaitre quelques dorure.

Image
 #1690868  par Lehtkif
 
Merci :)
Oui ça n'a pas l'air vilain sous la croute.
Vu le re confinement qui s'annonce, j'aurai tout le temps de nettoyer le dimanche au lieu de sortir détecter ...
Mais dimanche matin, malgré les rafales de vent à + de 60 km/h annoncées, je vais me faire ma sortie 8h/12h hebdomadaire !