a votre avis quel période pour ce petit bijoux

Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par A-D.TDK le 04 juin 2023, 20:38, modifié 1 fois.
Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir
piragol a écrit : ↑26 mai 2023, 13:13 Absente de chez Riha, assez logiquement d'ailleurs pour cette très joie fibule ansée asymétrique que je pense germanique, franque ou wisigothique.
On a pas sa provenance, d'ailleurs...
arioch a écrit :saltuCoucou Arioch !
tres tres originale, cela ne serait-il pas possible cela soit un modele ou variante de fibule a queue de paon,
je trouve cela assez ressemblant
Skull a écrit : ↑26 mai 2023, 23:29A-D. TDK et tous,
Avant de déterminer la période faudrait déjà identifier le type.
Pour ma part j'aimerais si possible des photos stp plus clair sur différents angles surtout sur l'ergot également car j'ai ma petite ID mais avant de dire tes bêtises j'aimerais être sur.
@+![]()
piragol a écrit : ↑26 mai 2023, 13:13 Absente de chez Riha, assez logiquement d'ailleurs pour cette très joie fibule que je pense germanique, franque ou wisigothique.salut bruno , je suis du même avis pour cette fibule
On a pas sa provenance, d'ailleurs...
micle13 a écrit : ↑29 mai 2023, 09:22 Donc on partirait sur une petite fibule ansée à pied triangulaire (mais de plus grande chance losangée, on voit mal sur les photo) décorée d'ocelles, et éventuellement digitée (partie manquante, mais un élément montre qu'il y avait autre chose au niveau de la partie rectangulaire).
Et en prime, reste de textile? (la partie bombée sur le dessous de la fibule)
Christophoros a écrit : ↑29 mai 2023, 12:55 Bonjour,
Chouette trouvaille en tout cas.![]()
J'ai trouvé ça si cela peut aider qui ressemble un peu, sans les excroissances:
Screenshot 2023-05-29 at 12-38-17 0350-02411464131K.pdf.png
https://doiserbia.nb.rs/img/doi/0350-02 ... 64131K.pdf
merci![]()
![]()
Décrite comme une fibule à pied losangique et à tête rectangulaire, "de tradition Gépide".
Les Gépides étaient sous la domination des Huns et combattaient pour eux, ce qui irait dans le sens de Piragol...![]()
micle13 a écrit : ↑31 mai 2023, 17:10 Dans la collection C. BOULANGER. Mobilier picardie/Artois, il y en a une de l'époque Franque V ou VI ème siècle qui y ressemble en style.
Le mobilier funéraire, gallo-romain et franc / en Picardie et en Artois ; Cl. Boulanger
Page 24, article 12.
A-D.TDK a écrit :salut à tous j'édite le sujet Fibule mérovingienne ?
Skull a écrit : ↑31 mai 2023, 21:29 Par contre attention car la plupart des modèles que vous présentez non pas du tout le même type de charnière ( deux plaquettes perpendiculaires alors qu'ici s'en est qu'une)Bonjour,
@+![]()
piragol a écrit : ↑01 juin 2023, 13:04Skull a écrit : ↑31 mai 2023, 21:29 Par contre attention car la plupart des modèles que vous présentez non pas du tout le même type de charnière ( deux plaquettes perpendiculaires alors qu'ici s'en est qu'une)Bonjour,
@+![]()
La 2nde photo de la 2ème salve suggèrerait qu'une des 2 plaquette soit ici absente.![]()
A-D.TDK pourrait non indiquer si celle présente est dans l'axe de symétrie ou non...![]()