Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Partie de Fibule

  • Faites identifier vos Fibules
Faites identifier vos Fibules

 #1709183  par PV.52
 
:hello:
Objet trouvé cet après midi a la lisière d'un bois dans le 52 et j'aurais besoin de votre aide pour une identification :amen:
Il y a quelques mois j'avais trouvé un objet similaire qui avait été identifier par Piragol comme une partie de fibule mais rien de certain pour celui ci alors au cas ou une personne puisse me faire avancer je le remercie d'avance :amen:
Bonne soirée a vous :hello:
Image
Image
Dernière modification par PV.52 le 30 avr. 2021, 21:22, modifié 1 fois.
 #1709185  par meca34
 
Des ressemblances avec un fragment de fibule de type et/ou dérivé d'Aucissa


Une simple participation


EDIT

Ce pourrait être aussi une cousine de celle ci => viewtopic.php?t=150081#p1677478

A la vue de ses 3 orifices dans le repose ardillon . . . .

 #1709189  par PV.52
 
meca34 a écrit : 30 avr. 2021, 20:52 Des ressemblances avec un fragment de fibule de type et/ou dérivé d'Aucissa


Une simple participation


EDIT

Ce pourrait être aussi une cousine de celle ci => viewtopic.php?t=150081#p1677478

A la vue de ses 3 orifices dans le repose ardillon . . . .


:hello: Meca34
Merci pour ta réponse c'est cool :amen:
En ce qui concerne sa cousine c'est celle que j'avais dèja mis en post et identifiée par Piragol :happy1:
Bonne soirée :super: :hello:
 #1709226  par meca34
 
PV.52 a écrit : 30 avr. 2021, 21:21 En ce qui concerne sa cousine c'est celle que j'avais dèja mis en post et identifiée par Piragol :happy1:

Oui . . . c'est assez simple de s'appuyer dessus . . . style proche . . . 3 orifices . . . même provenance = région . . .

Et puis par feignantise de réelles recherches aussi . . . faut l'avouer . . .


Mais en extrapolant un peu . . . . et après plusieurs lectures


Le style de ce groupe 5 ramène vers les fibules à charnière comprenant le type Aucissa et tous ses dérivés . . . .

Arioch nous le disait en parlant de fibule à antenne ou à protubérances latérales

arioch a écrit : 01 déc. 2020, 00:02 cela fait un peu genre fibule a protuberance laterale , fibule a antenne
vers IIem
Leur pied supportant le repose ardillon est très similaire . . . plutôt fin et se terminant par un bouton le tout supportant une "large plaquette" en guise de porte ardillon . . . le type Alésia est proche de cette composition aussi . . . . https://img.over-blog-kiwi.com/0/55/47/ ... xiqu10.jpg

Sur tes deux fragments . . . n'ayant que le pied il ne sera pas simple de leur attribuer une réelle appartenance

sauf peut être sur le fait qu'ils proviennent tous deux de fibules à charnière . . .

Ce qui est intéressant dans ces deux fragments c'est qu'ils proviennent "surement" du même atelier comme le soulignait Piragol

piragol a écrit : 01 déc. 2020, 09:44 C'est une production assez uniformisée, probablement toutes sorties d'un même atelier.

Les points communs de ces 2 pieds sont ces 3 orifices en triangle sur le repose ardillon . . . . ainsi que leur région . . .

Il est dit: jamais deux sans trois . . . . peut être sera-t-elle plus complète . . . .


Une simple interprétation
 #1709629  par PV.52
 
meca34 a écrit : 01 mai 2021, 09:14
PV.52 a écrit : 30 avr. 2021, 21:21 En ce qui concerne sa cousine c'est celle que j'avais dèja mis en post et identifiée par Piragol :happy1:

Oui . . . c'est assez simple de s'appuyer dessus . . . style proche . . . 3 orifices . . . même provenance = région . . .

Et puis par feignantise de réelles recherches aussi . . . faut l'avouer . . .


Mais en extrapolant un peu . . . . et après plusieurs lectures


Le style de ce groupe 5 ramène vers les fibules à charnière comprenant le type Aucissa et tous ses dérivés . . . .

Arioch nous le disait en parlant de fibule à antenne ou à protubérances latérales

arioch a écrit : 01 déc. 2020, 00:02 cela fait un peu genre fibule a protuberance laterale , fibule a antenne
vers IIem
Leur pied supportant le repose ardillon est très similaire . . . plutôt fin et se terminant par un bouton le tout supportant une "large plaquette" en guise de porte ardillon . . . le type Alésia est proche de cette composition aussi . . . . https://img.over-blog-kiwi.com/0/55/47/ ... xiqu10.jpg

Sur tes deux fragments . . . n'ayant que le pied il ne sera pas simple de leur attribuer une réelle appartenance

sauf peut être sur le fait qu'ils proviennent tous deux de fibules à charnière . . .

Ce qui est intéressant dans ces deux fragments c'est qu'ils proviennent "surement" du même atelier comme le soulignait Piragol

piragol a écrit : 01 déc. 2020, 09:44 C'est une production assez uniformisée, probablement toutes sorties d'un même atelier.

Les points communs de ces 2 pieds sont ces 3 orifices en triangle sur le repose ardillon . . . . ainsi que leur région . . .

Il est dit: jamais deux sans trois . . . . peut être sera-t-elle plus complète . . . .


Une simple interprétation
:hello:
Merci pour tes explications complémentaires :super:
Pour en revenir a cette partie de fibule j'en avais parlé avec stef colt en privé et il était lui aussi parti sur cette identification et surtout elle est commune dans notre région :)
Bonne soirée et encore merci pour ton implication :amen: :hello: