Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Possible pied de mobilier

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1821511  par Luidji

Bonjours à tous :hello:

Je souhaiterais avoir vos avis sur cette petite clochette, je vous mets ci-dessous les photos et voici les dimensions :

Hauteur 4,3 cm
Diamètre 4,1 cm
Poids 25 grammes

Merci à tous :)

Image
Image
Image
 #1821513  par piragol

Bonsoir Luidji,
La préhension indique une clochette récente, et le battant dépassant de la clochette me semble trop long pour une utilisation pastorale ou une utilisation domestique... :0
Une clochette d'entrée de porte ? :-|
 #1821516  par tupimos

bonjour , est ce vraiment une clochette ? ...j ai comme un doute :hello:
 #1821517  par Vincent 29

:hello:
En effet, à mon avis il ne s'agit pas d'une clochette vu le haut et la tige qui dépasse !
 #1821518  par Vincent 29

À l'envers çà pourrait correspondre à un pied de mobilier !
 #1821522  par Vincent 29

C'est au niveau du haut que ça me pause problème 8/
 #1821523  par Baillius

On y retrouve bien ce type d'attache

Image
 #1821524  par Vincent 29

Moi je trouve pas :mrgreen:
Mais après tout, pourquoi pas ?
Notre forum est un lieu d'échange... :alcool1:
 #1821525  par Baillius

Vincent 29 a écrit : 04 déc. 2023, 19:54 Moi je trouve pas :mrgreen:
Mais après tout, pourquoi pas ?
Notre forum est un lieu d'échange :coeur:
:hello: Vincent
Oui bien sur , je trouver juste que l'attache sous forme de tenon correspond aussi aux fixations des clochettes ou grelots de vélocipèdes.
Sur celui-ci on le voit peut être un peu mieux ;)
Image
 #1821526  par Baillius

Vincent 29 a écrit : 04 déc. 2023, 18:42 À l'envers çà pourrait correspondre à un pied de mobilier !
Tu as certainement raison , cette tige rigide et épaisse ne fait pas trop battant de cloche
 #1821528  par micle13

La tige ressort trop. Et la cloche n'a pas le bord qui repique un peu. Design trop conique. Ça laisse perplexe en effet.
 #1821530  par piragol

Baillius a écrit : 04 déc. 2023, 19:48 :hello:

On y retrouve bien ce type d'attache

Image
Là, oui, ce serait assez possible et conforme pour moi. :super:
 #1821531  par Baillius

:hello: Piragol

C'est le supposé battant qui me chagrine ??
 #1821533  par piragol

Baillius a écrit ::hello: Piragol

C'est le supposé battant qui me chagrine ??
Moi aussi, au début, mais sur l'illustration de Christophoros on le voit dépasser déjà, et quand on sait comment un simple clou peut prendre de largeur, qu'il en prenne sur la longueur aussi ne me semblerait pas déconnant, si on envisage une extension à la fois au niveau du support qu' à son extrémité, le fer ne s'éclatant que latéralement et non longitudinalement. :-|
 #1821535  par Baillius

Oui possible aussi mais je me pose une question est ce que le téton du haut ne serait il pas ferreux et le prolongement de la partie interne ? a ce moment là ce pourrait aussi être une partie de roulette sur sabot?
https://www.igsdeco.com/11066-superlarg ... ancien.jpg
 #1821538  par Vincent 29

Et bien voilà.....
Moi j'ai trouvé que c'était un pied de mobilier, et Baillius a trouvé qu'il y a avait aussi une roulette dessus :mrgreen:
 #1821546  par Luidji

Bonjour à tous ! Merci beaucoup pour vos différents retours.

J'étais persuadé d'avoir trouvé une clochette mais maintenant je doute fortement ! Je vais essayer de nettoyer davantage la tige ainsi que l'extension à l'extrémité sur le dessus.

Bonne journée à tous ;)
 #1821547  par Luidji

Je n'ai pas précisé mais je l'ai trouvée en pleine forêt... Cela peut peut-être aider.
 #1821555  par Vincent 29

Luidji a écrit : 05 déc. 2023, 10:42 Je n'ai pas précisé mais je l'ai trouvée en pleine forêt... Cela peut peut-être aider.
Tu sais, moi une fois j'ai carrément trouvé un réveil en plein sous bois :mrgreen:
Va comprendre pourquoi ? :happy1:
 #1821560  par Luidji

Vincent 29 a écrit : 05 déc. 2023, 12:19
Luidji a écrit : 05 déc. 2023, 10:42 Je n'ai pas précisé mais je l'ai trouvée en pleine forêt... Cela peut peut-être aider.
Tu sais, moi une fois j'ai carrément trouvé un réveil en plein sous bois :mrgreen:

::d
 #1821567  par micle13

Vincent 29 a écrit : 05 déc. 2023, 12:19
pour avoir le temps de se cacher, puis sonnerie, puis envol, puis :pan1: