Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Pommeau de dague médiéval, XIIIe - XIVe siècle

  • Identifiez ici vos épées ... sabres ... couteaux ...ciseaux ... lames ... haches...et tout ce qui s'y rapporte
Identifiez ici vos épées ... sabres ... couteaux ...ciseaux ... lames ... haches...et tout ce qui s'y rapporte

 #1781612  par j.provot
 
:.h: :.e: :.l: :.l: :.o:,
En faisant du rangement j'ai trouvé cet objet que je n'ai pas réussi à identifier depuis le moi de mai.
Pourriez-vous m'aider SVP ?
Matière : bronze, mais pas certain, cependant une tige en fer se trouvait au milieu (test à l'aimant)
Poids : 34,8 grammes (lourd)
Diamètre : 30 mm
Épaisseur : 9 mm
Lieu : Gard, dans une vigne
Merci par avance.
Image
Image
Image
Image
Image
Dernière modification par j.provot le 09 sept. 2022, 19:40, modifié 1 fois.
 #1781613  par Pablo87
 
Hola je ne sais ce que cela peut être je vais donc suivre ton post :-| ;-) ;-) ;-)
 #1781617  par catulernos
 
Je pense à un pommeau de dague non ?
 #1781619  par Pablo87
 
Hola catulernos c'est ce que je pensais mais tu ne trouves pas que c'est un peu petit ??? :cote: :cote: :cote:
 #1781620  par Romulus41
 
Bonjour,

Pour moi il n'y a pas trop de doute sur sa datation = romain
La forme de pelta est caractéristique de la cette période.

On retrouve la forme de pelte sur des fibules, des appliques de harnais, de clés, etc.

Par contre je peine à appréhender cet artefacts. Cette tigette en fer pourrait faire basculer vers le manche de clé mais je ne m'explique pas ce trou au dessus. Bref, objet intéressant.

Je m'abonne pour voir ce qu'en pense un plus érudit. :hello:
 #1781634  par Vincent 29
 
:hello:
En effet, je privilégie moi aussi la possibilité d'un manche de clé ( j'en ai d'ailleurs déjà trouvé un aussi avec la forme Pelta), mais là, ce qui est différent de toutes les autres c'est le trou !
 #1781639  par legros
 
:hello: très sympa !! :alcool1:
Pareil pour suivre ... :)
 #1781644  par Baillius
 
:hello:

Sans affirmation , je penche aussi pour le pommeau de dague ??
Un autre qui serait dans le même style
viewtopic.php?t=112572
 #1781646  par Pablo87
 
Baillius a écrit : 09 sept. 2022, 11:51 :hello:

Sans affirmation , je penche aussi pour le pommeau de dague ??
Un autre qui serait dans le même style
viewtopic.php?t=112572
Hola Baillius elle est deux fois plus petite que celle que tu présent en lien :hello:
 #1781651  par Baillius
 
Pablo87 a écrit : 09 sept. 2022, 11:56
Hola Baillius elle est deux fois plus petite que celle que tu présent en lien :hello:
:hello: Pablo87
La dimension ne me choc pas , elles ont la même largeur 30mm , une légère différence en épaisseur 9mm et 12mm.
Seule la hauteur est différente , ce qui me parait normal puisque l'emmanchement est différent.
Comme dit plus haut c'est juste une hypothèse de ma part :) .
 #1781652  par Romulus41
 
Ca expliquerait le trou. Outre le pommeau je serais plus à dire la mitre. Le reste de lame en fer et le trou pour le manche.

Rien trouvé sur la toile qui peut corroborer.
 #1781663  par Baillius
 
Romulus41 a écrit : 09 sept. 2022, 12:17 Ca expliquerait le trou. Outre le pommeau je serais plus à dire la mitre. Le reste de lame en fer et le trou pour le manche.

Rien trouvé sur la toile qui peut corroborer.
:hello: Romulus ,
La mitre inférieure fait corps et finition avec le manche du couteau avec comme fonctionnalité, la protection de ce dernier et de ces plaquettes.
Le pommeau outre sa fonction esthétique , assure l’équilibre parfait du couteau. En fonction du poids de la lame c'est justement le pommeau qui fait office de contre-poids.

Je ne suis pas certain sur ce coup , je pense que le terme de pommeau serait plus approprié avec la forme mais on reste sur 30gr .
 #1781683  par Phlam
 
:hello:
Alors je n'ai aucune idée de ce que cela peut être... 8|
Mais ça m'intéresse de le savoir, et comme cela vient d'un pote, ben je veux suivre ce post ::d
 #1781685  par Vincent 29
 
C'est vrai que ça ressemble vachement !
Je pense qu'il s'agit bien de ça :super:

J'y avais pensé aussi mais je trouvais ça un peu petit !
Image
Image
 #1781700  par tupimos
 
bonjour , en grossissant l objet , je pense apercevoir un écrou sur le dessus ??
alors un pommeau de dague oui , mais récent car l objet ne me semble pas éprouvé par le temps ... :hello:
 #1781702  par j.provot
 
tupimos a écrit : 09 sept. 2022, 16:09 bonjour , en grossissant l objet , je pense apercevoir un écrou sur le dessus ??
alors un pommeau de dague oui , mais récent car l objet ne me semble pas éprouvé par le temps ... :hello:
:hello: tupimos,
Ce que tu penses être un écrou est le bout de la tige métallique qui s'est cassé quand j'ai voulu prendre en photo le dessous de l'objet.
Je regarderai mieux ce soir et j'ajouterai une photo si besoin
 #1781703  par Baillius
 
j.provot a écrit : 09 sept. 2022, 16:22 :hello: tupimos,
Ce que tu penses être un écrou est le bout de la tige métallique qui s'est cassé quand j'ai voulu prendre en photo le dessous de l'objet.
Je regarderai mieux ce soir et j'ajouterai une photo si besoin
:hello: j.provot
Nettoies bien la terre dans les interstices de cette partie avant photo ;)
 #1781704  par tupimos
 
j.provot a écrit : 09 sept. 2022, 16:22
tupimos a écrit : 09 sept. 2022, 16:09 bonjour , en grossissant l objet , je pense apercevoir un écrou sur le dessus ??
alors un pommeau de dague oui , mais récent car l objet ne me semble pas éprouvé par le temps ... :hello:
:hello: tupimos,
Ce que tu penses être un écrou est le bout de la tige métallique qui s'est cassé quand j'ai voulu prendre en photo le dessous de l'objet.
Je regarderai mieux ce soir et j'ajouterai une photo si besoin


je voulais parler de cette partie ci dessous .
Image
 #1781705  par Skull
 
:hello: à tous,
On est bien d'accord avec le pommeau de dague médiévale. Il en existe de différente forme.
dans le P.A.S voici un peu un modèle qui s'y approche :
Image
Image
Image
 #1781742  par j.provot
 
tupimos a écrit : 09 sept. 2022, 16:31 je voulais parler de cette partie ci dessous .
Image
:hello: tupimos,
Cette partie est indissociable du reste...
Image
Image
Image