Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • 19 Novembre : En Suisse

  • fédération française de detection des métaux
fédération française de detection des métaux

 #1790948  par Robert_FFDM
 
▶️ Après ils nous diront que la collectionnite aigüe est une maladie d'Utilisateur de Détecteur de Métaux 😲
⏯ Pourtant on apprend ici que le "père de l'archéologie" suisse en était atteint 🤔
➡️ La collection était oubliée depuis 30 ans ...
➖ Elle vient de réapparaitre, iI vaut mieux tard que jamais 😂
❌ Question : est-ce que ce bon Père Emmanuel avait pris des notes pour la stratigraphie avant de ramasser tout ça ?
✅ Parce que dans le cas contraire si on écoute nos détracteurs favoris, ce "trésor archéologique" n'est d'aucune utilité 😂

https://www.20min.ch/fr/story/tresor-ar ... 9511761081
Image
 #1790971  par piragol
 
Tu mélanges tout et n'importe quoi.
Tout le monde sait que l'archéologie dite moderne tire ses sources du 19 et 20 ème, ses sources et ses erreurs aussi, et qu'elle s'est rationnalisée et professionnalisée avec le temps.
Les Stés Savantes ont fait beaucoup pour l'archéologie, ok, elles y ont fait pas mal de dégâts aussi...
 #1790982  par Robert_FFDM
 
piragol a écrit : 22 nov. 2022, 19:07 Tu mélanges tout et n'importe quoi.
Tout le monde sait que l'archéologie dite moderne tire ses sources du 19 et 20 ème, ses sources et ses erreurs aussi, et qu'elle s'est rationnalisée et professionnalisée avec le temps.
Les Stés Savantes ont fait beaucoup pour l'archéologie, ok, elles y ont fait pas mal de dégâts aussi...
Bonsoir Piragol,

Je suis désolé de ce quiproquo, je m'explique :
Je me suis donné comme mission de vous relayer les nouvelles de la Fédé qui sont postées régulièrement sur sa page FaceBook.
Les propos de mes posts ne sont donc pas de moi mais directement de la FFDM.
Ceci étant dit, sur le fond, tu n'as pas tort mais je pense que via ce post, la fédé voulait juste faire remarquer qu'avant de nous faire la guerre, les archéos en général et l'asso anti-UDM bien connue en particulier feraient mieux de "balayer devant sa porte" comme on dit.

respectueusement,

Robert
 #1790997  par piragol
 
Ok, je comprends alors. :super:
Mais bon, sur le fond, ce genre de polémique stérile ne fait rien avancer :
Sur ce principe, on serait encore en guerre contre les prussiens ou les boches, et pour subir le résultat de cette haine des autres sous chaque balayage de poële par chez moi, vraiment, c'est nul et sans aucun avenir... Aucun... :nono:
 #1791004  par Robert_FFDM
 
piragol a écrit : 22 nov. 2022, 21:09 Ok, je comprends alors. :super:
Mais bon, sur le fond, ce genre de polémique stérile ne fait rien avancer :
Sur ce principe, on serait encore en guerre contre les prussiens ou les boches, et pour subir le résultat de cette haine des autres sous chaque balayage de poële par chez moi, vraiment, c'est nul et sans aucun avenir... Aucun... :nono:
Je comprends tout à fait ton point de vue mais malheureusement, une partie (minoritaire j'espère ?) des archéologues est clairement rentrée en guerre contre notre communauté. Les attaques se suivent et j'en veux pour preuve l'article du Monde de ce jour. Dans ce contexte, il semble regrettable mais néanmoins normal que le discours des belligérants se "radicalise" et c'est, je pense, ce que fait la FFDM en contre-argumentant face aux accusations à tout va de pillage et de constitution de collections illégales au sein de nos rangs. Le temps du compromis et du dialogue semble révolu....et crois moi, je le déplore mais que faire face à des adversaires prêts à tout pour nous faire jeter à terre nos chères poêles à frire quitte à qualifier notre passion de "crime contre l'humanité" ?

Robert
 #1791005  par piragol
 
Le Monde a un, non des partis pris journalistiques qui tiennent plus de partis pris éditoriaux que du journalisme... :-/
 #1791008  par Robert_FFDM
 
piragol a écrit : 22 nov. 2022, 21:44 Le Monde a un, non des partis pris journalistiques qui tiennent plus de partis pris éditoriaux que du journalisme... :-/
Peut-être mais en attendant, ils sont capable de "commander" ce genre d'article dans bien des médias actuels et pas qu'au sein d'un journal précis...ils commencent à avoir le bras long......vraiment long !