Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Monnaie de 2 sols de l'an 3

  • Faites identifier vos monnaies modernes
Faites identifier vos monnaies modernes
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1709493  par Vincent 29
 
:hello:
Pour le partage, voici une monnaie de 2 sols de l'an 3 ( 1791 ) découverte en plein sous bois du Finistère ( un endroit improbable où il faut vraiment vouloir y aller )......
Image
Image
 #1709496  par Dagon16
 
Jolie, on n'en voit pas souvent de ces 2 sols frappées au Couvent des Barnabites. :super:
 #1709500  par celticboop
 
sympa , vincent
merci pour le partage :super:
 #1709502  par cherche et trouve...
 
:hello:
Tu lui as prodigué un rinçage a l'eau ou plus de soins :super:
Jolie pièce , gros module qui pèse bien en poche :cote: , sauf quand celle ci sont percée :langue3:
 #1709521  par Vincent 29
 
:hello:
Je l'ai juste passe au triple zéro !
Oui c'est vrai que c'est une belle galette bien épaisse :ghee:
Je savais que le A signifiait que l'atelier était à Paris, mais je ne savait pas que c'était au couvent des Barnabites :super:
 #1709525  par Dagon16
 
Vincent 29 a écrit : 02 mai 2021, 12:45 Je savais que le A signifiait que l'atelier était à Paris, mais je ne savait pas que c'était au couvent des Barnabites :super:

La lettre A est bien pour l'atelier général de Paris mais le A pointé est pour l'atelier auxiliaire qui a été ouvert dans l'ancien Couvent des Barnabites juste après la Révolution (cet ex-couvent ayant déjà été reconverti auparavant en fonderie de canons).

Devant la nécessité de frapper une énorme quantité de monnaies conventionnelles, de nombreux ateliers monétaires supplétifs ont été ouverts à l'époque : la seule condition étaient qu'ils puissent fournir au moins 60 000 flans monétaires par semaine.
 #1709532  par Dagon16
 
Vincent 29 a écrit : 02 mai 2021, 12:57 Merci pour tes explications :amen:
60000 par semaine ? 🥵

Oui, ce qui explique que le contrôle qualité des flans ou de la frappe n'était certainement pas très regardant et que l'on peut avoir des 2 sols avec un poids du simple au double et un diamètre pouvant varier de 25 % : il fallait produire vite ! :fouet1: