Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• 🇨🇵 Plaque militaire BUTHOD Achille - Mort pour la France 🇨🇵

• Faites identifier armes, munitions, insignes, boutons d'uniformes et autres objets militaires
Faites identifier armes, munitions, insignes, boutons d'uniformes et autres objets militaires
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1814505  par j.provot

:hello:
Une petite sortie ce matin dans mes montagnes de Savoie sans grandes trouvailles, mais une belle trouvaille militaire que je me serai bien passée de trouver quand tu tombes sur le sort de ce pauvre jeune homme...
Image
Image
Image
Image
Mon but va être maintenant de retrouver sa famille, en descendance directe, s'il en a une (pas sûr vu l'âge du décès), ou la descendance d'un proche...
Dernière modification par j.provot le 08 sept. 2023, 19:26, modifié 1 fois.
 #1814508  par Sabaudianboy

Effectivement à se demander comment la plaque d'un soldat mort dans l'Aisne peut se retrouver dans des montagnes en Savoie? On les renvoyait aux familles? maintenant pour les recherches, forte chance que ce soit des descendants indirects (vu son âge), il faut donc que la mémoire du sacrifice de l'arrière grand tonton est traversé les âges, sachant que c'est un patronyme archi-courant en plus
 #1814509  par Baillius

Sabaudianboy a écrit : 08 sept. 2023, 14:20 :hello:
Effectivement à se demander comment la plaque d'un soldat mort dans l'Aisne peut se retrouver dans des montagnes en Savoie?
:hello: Sabaudianboy
Il l'a certainement perdue lors d'une permission peu de temps avant , et s'en est fait refaire une autre puisqu'il a été identifié sur le champ de bataille.
 #1814513  par micle13

:hello: après quelques recherches:

dans les tables décénales:

naissances:
Image
Image

décés:
Image
Image

mariages:
Image
Image

et j'ai trouvé ça aussi:

Image
on peut voir qu'un frère, oncle ou cousin était tombé aussi pour la france 1 an plus tôt

j'ai aussi vu qu'il s'était marié:

Marié le 23 février 1916, Les Chapelles, 73077, Savoie, Rhône-Alpes, FRANCE, avec Jeanne FAVRE ca 1895-
Image

et il y a une naissance en avril 1917:
Image
pas de décés répertorié de ce René Marcel jusqu'en 1922.
Il faut vérifier qui sont ses parents (pas trouvé les actes numérisés)
Et si c'est Achille le père, qui sont les enfants de René Marcel!

au cas où, peut-être des infos sur ce René Marcel:

Nom : BUTHOD
Prénom : Rene Marcel
Date de naissance : Année 1917
Date d'inhumation : 25/06/1963
décédé à : Bagneux, Hauts-de-Seine
Dernière modification par micle13 le 08 sept. 2023, 16:39, modifié 3 fois.
 #1814515  par Erk

Bonjour,

Très belle découverte.
Très émouvante aussi. Difficile d'imaginer ce qu'ils ont du subir !

Je te souhaite de retrouver des descendants. Bonne chance.

Pour la petite histoire, j'ai retrouvé une plaque similaire il y a quelques temps. Sauf que le "mien" il n'était pas mort pour la France. J'ai ses états militaires, mais impossible de retrouver sa famille. Je suis même passé par des cercles généalogiques, mais ils n'ont rien apporté de plus. A mon avis ils s'en foutaient.
Je compte réessayer, dés que j'aurai un peu plus de temps.
A+
 #1814536  par guillaume12

Erk a écrit : 08 sept. 2023, 16:18 Bonjour,

Très belle découverte.

Pour la petite histoire, j'ai retrouvé une plaque similaire il y a quelques temps. Sauf que le "mien" il n'était pas mort pour la France. J'ai ses états militaires, mais impossible de retrouver sa famille. Je suis même passé par des cercles généalogiques, mais ils n'ont rien apporté de plus. A mon avis ils s'en foutaient.
A+
J'ai fait la même démarche avec les 2 plaques que j'ai trouvé et j'ai discuté avec plusieurs personnes lors des journées généalogiques dans une salle des fêtes proche de chez moi et ils m'ont expliqué que chercher des descendants ne les intéresse pas car c'est plus compliqué eux ils recherchent les ascendants c'est beaucoup plus facile... Pourtant je leur ai mis les plaques sous les yeux mais l'émotion n'a pas fonctionné...
 #1814549  par j.provot

micle13 a écrit : 08 sept. 2023, 16:05 :hello: après quelques recherches:

naissances:
Image
Image

décés:
Image
Image

mariages:
Image
Image

et j'ai trouvé ça aussi:

Image
on peut voir qu'un frère, oncle ou cousin était tombé aussi pour la france 1 an plus tôt

Marié le 23 février 1916, Les Chapelles, 73077, Savoie, Rhône-Alpes, FRANCE, avec Jeanne FAVRE ca 1895-
Image

Image

Merci micle13 pour ces recherches qui me permettront d'être plus pertinent auprès de la dite-mairie.
 #1814550  par micle13

j.provot a écrit : 08 sept. 2023, 20:32
micle13 a écrit : 08 sept. 2023, 16:05 :hello: après quelques recherches:

naissances:
Image
Image

décés:
Image
Image

mariages:
Image
Image

et j'ai trouvé ça aussi:

Image

Image

Image

Merci micle13 pour ces recherches qui me permettront d'être plus pertinent auprès de la dite-mairie.
Avec plaisir.
Les archives ne sont pas numérisées sous 120 ans. Donc je n'ai pas pu trouver l'acte de naissance de René. Il faudrait le retrouver en allant aux archives départementales. Si Achille est son père on tient une piste de descendance.

Ensuite, si confirmé, il faudrait vérifier que le René décédé à Bagneux est bien le même René (fils d'Achille). Et tenter de mener des enquêtes pour trouver des infos sur la vie de ce René.

Un beau travail d'enquête en perspective. N'hésite pas si tu as besoin d'aide. :super:
 #1814565  par Erk

guillaume12 a écrit : 08 sept. 2023, 18:47
Erk a écrit : 08 sept. 2023, 16:18 Bonjour,

Très belle découverte.

A+
J'ai fait la même démarche avec les 2 plaques que j'ai trouvé et j'ai discuté avec plusieurs personnes lors des journées généalogiques dans une salle des fêtes proche de chez moi et ils m'ont expliqué que chercher des descendants ne les intéresse pas car c'est plus compliqué eux ils recherchent les ascendants c'est beaucoup plus facile... Pourtant je leur ai mis les plaques sous les yeux mais l'émotion n'a pas fonctionné...
Tu confirmes ce que je pense.
C'est pas comme nous, qui passons des heures à retrouver l'histoire d'une pièce savon... ::d
Bonne soirée.
 #1814582  par micle13

Lolo82 a écrit : 09 sept. 2023, 00:39 Après recherche il y a un deuxième BUTHOD enterré dans le même cimetière.

Image
Oui, c'est pour ça qu'il faut toujours construire les arbres en ayant les documents officiels.
Avec ce second Buthod à Bagneux, mort après sa naissance, veut dire qu'il y avait déjà une famille Buthod sur place. Donc ce René Marcel pourrait ne pas être rattaché à la famille de Savoie. Sauf s'il y avait des aïeux qui étaient parti habiter là-bas et René Marcel les aurait rejoints.
Plein d'hypothèses possibles.

#1814586  par micle13

hello, alors j'ai une bonne piste! :hello:
j'ai regardé le recensement de la population du village les Chapelles de 1921.
On y voit le foyer de la famille Favre:

Image

Et on note un membre au nom de Buthod, Marcel, né en 1917, et petit-fils de Ferdinand Favre.
Donc ce Ferdinand pourrait bien être le père de Jeanne Favre, qui s'est mariée avec notre Achille.
Image
Ils auraient bien eu un enfant!
Image
Par contre, je n'explique pas pourquoi Jeanne sa mère n'est pas mentionnée dans le foyer.
 #1814607  par piragol

Il est tombé pas trés loin de chez moi...
Bender a écrit : Et merci à Achille Buhtod pour ce qu'il a fait pour nous :/
C'est ce que je dis devant les Monuments aux Morts : Merci à vous, si je suis là devant vos noms, c'est parce que vos sacrifices me l'ont permis. :/
 #1814614  par guillaume12

piragol a écrit : 09 sept. 2023, 15:18 Il est tombé pas trés loin de chez moi...
Bender a écrit : Et merci à Achille Buhtod pour ce qu'il a fait pour nous :/
C'est ce que je dis devant les Monuments aux Morts : Merci à vous, si je suis là devant vos noms, c'est parce que vos sacrifices me l'ont permis. :/
Oh que oui je suis plus que d'accord avec toi, j'apporte systématiquement mes enfants âgés aujourd'hui de 8 et 5 ans à chaque célébration en leur expliquant que ces gars sont mirt pour que aujourd'hui on soit libre!!!! Et si ça arrivais aujourd'hui on serait loin de l'Ukraine, les bateaux et les avions serait plein de déserteur c'est fini le patriotisme et c'est bien triste de ne pas défendre la Mère qui nous nourrit...
 #1816153  par j.provot

Après avoir écrit un mail à la mairie des Chapelles, j'ai pu avoir l'acte de naissance de René Marcel BUTHOD et de son père également.

Image

N°3
Naissance de René Marcel Buthod

-----------

Le dix sept avril mil neuf cent dix sept, huit heure du soir, est né au hameau de Picolard, René Marcel du sexe masculin d'Achille Alexis Jules Buthod vingt ans cultivateur et de Jeanne Marie Caroline Favre vingt ans ménagère, son épouse, domiciliés et résidants aux Chapelles.
Dressé par nous le dix huit avril mil neuf cent dix sept, dix heures du matin sur présentation de l'enfant et déclaration faite par Jules Usannaz.
En présence d'Alexis David et Maurice Tétu cultivateurs demeurant aux Chapelles, qui, lecture faite, ont signé avec le déclarant nous Maurice Capuçon Maire des Chapelles.
J. Usannaz
A David
Tétu Mce

Le Maire
Capuçon M

---------------

adopté pupille de la nation par jugement du Tribunal de Moutiers le 8 mai 1919

---------------

a contracté mariage en la mairie du 14e arrondissement Paris le 20 juillet 1948 avec Paulette Chalard (?)

---------------

décédé à Paris Hôpital Kremlin Bicêtre (Seine) le 20 juin 1963.

Le vrai travail commence maintenant, à savoir si René Marcel a eu des enfants.

Merci pour ceux qui liront ces quelques lignes et à ceux qui m'aideront encore dans cette tâche.
 #1816186  par micle13

j.provot a écrit : 02 oct. 2023, 22:12 :hello:
Après avoir écrit un mail à la mairie des Chapelles, j'ai pu avoir l'acte de naissance de René Marcel BUTHOD et de son père également.

Image

N°3
Naissance de René Marcel Buthod

-----------

Le dix sept avril mil neuf cent dix sept, huit heure du soir, est né au hameau de Picolard, René Marcel du sexe masculin d'Achille Alexis Jules Buthod vingt ans cultivateur et de Jeanne Marie Caroline Favre vingt ans ménagère, son épouse, domiciliés et résidants aux Chapelles.
Dressé par nous le dix huit avril mil neuf cent dix sept, dix heures du matin sur présentation de l'enfant et déclaration faite par Jules Usannaz.
En présence d'Alexis David et Maurice Tétu cultivateurs demeurant aux Chapelles, qui, lecture faite, ont signé avec le déclarant nous Maurice Capuçon Maire des Chapelles.
J. Usannaz
A David
Tétu Mce

Le Maire
Capuçon M

---------------

adopté pupille de la nation par jugement du Tribunal de Moutiers le 8 mai 1919

---------------

a contracté mariage en la mairie du 14e arrondissement Paris le 20 juillet 1948 avec Paulette Chalard (?)

---------------

décédé à Paris Hôpital Kremlin Bicêtre (Seine) le 20 juin 1963.

Le vrai travail commence maintenant, à savoir si René Marcel a eu des enfants.

Merci pour ceux qui liront ces quelques lignes et à ceux qui m'aideront encore dans cette tâche.
Super sympa, merci pour les nouvelles, ça avance!
Donc ça confirme que c'est bien l'individu qu'on a retrouvé sur Bagneux (acte de décès).

Tu ne trouveras rien dans les archives numérisées.
Il va falloir faire une demande copie intégrale de son acte de décès. Comme tu as les infos sur lui et ses parents ça devrait le faire. Il y a un site où tu peux faire la demande en ligne. C'est gratuit.
Les informations contenus dans son acte permettront d'avancer dans l'enquête!
:super:
 #1816210  par micle13

j.provot a écrit : 03 oct. 2023, 12:31
micle13 a écrit : 03 oct. 2023, 11:38 Les informations contenus dans son acte permettront d'avancer dans l'enquête!
:super:
:hello: micle13,
Crois-tu qu'avec la copie intégrale de son acte de décès je saurai s'il a eu des enfants ?
Il n'y aura pas forcément la liste exhaustive. Mais peut-être le nom du déclarant. Et il faut espérer aussi trouver un nom d'épouse. Et là on pourra chercher un éventuel mariage. Si mariage il y a eu, des annotations pourraient être intéressantes à
obtenir. Après il faudra effectivement faire des recherches par d'autres canaux pour tenter d'avoir des infos sur les dernières 60 années. Plus on se rapproche du présent plus la généalogie est difficile :hehe: le monde à l'envers. Et c'est la loterie. Faut juste être patient. Mais ça je sais que tu l'es :super:

Edit: je n'avais pas vu que tu avais linfo6du mariage. Donc tu peux déjà demander l'acte du mariage aussi.