Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Moule à balles/plombs [ID Neutronium et Napolapin]

  • Faites identifier armes, munitions, insignes, boutons d'uniformes et autres objets militaires
Faites identifier armes, munitions, insignes, boutons d'uniformes et autres objets militaires
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1282697  par Bill08
 
Bonjour,


Petit objet qui me semble être en bronze, malheureusement partiel car cassé et pas trouvé l'autre bout...

On voit pas forcément hyper bien sur les photos, mais il y a donc une "goulotte" centrale et une entrée en forme de V dans chaque demi rond. C'est pour ca que ca m'a fait penser à un objet ou l'on fait couler le métal et qui va remplir chaque moule.

Sauf que c'est de petite taille, la longueur de l'objet est de 42mm sa largeur est de 24mm sur la partie ou il y a les 2 trous puis 20mm la ou c'est cassé. Une épaisseur de 4mm. J'ai pas le poids, mais c'est lourd + noir donc j'ai déduit du Bronze.

Les rond (ce que je considère que les moules) ont un diamètre de 7mm.

En dessous, une attache ? avec un trou en son centre.

Merci par avance

Image
Image
Dernière modification par Bill08 le 06 mai 2017, 20:02, modifié 1 fois.
 #1282715  par neutronium
 
Possible moule à balles ! type mousquet ou autres :)
 #1282717  par Napolapin
 
+1 manque la deuxième partie :hello:
 #1282718  par neutronium
 
Napolapin a écrit :+1 manque la deuxième partie :hello:
le reste aussi ! charnière c'était souvent le cas !
 #1282746  par Bill08
 
neutronium a écrit :Possible moule à balles ! type mousquet ou autres

C'est pas un peu petit pour les balles de mousquet ?

Parce que la, la diamètre 7mm la balle...ce serait plutot du plomb de chasse non ?

Une datation peut être ?

J'éditerai ensuite

En tout cas merci pour la confirmation d'ID
 #1282750  par neutronium
 
Tu as raison, 7 mm c'est petit pour du mousquet +- 11 mm ! ça peut être une arme de point.
Plomb de chasse humm !
Je ne trouve pas ce qui pourrait ressembler à ce type de modèle qui me laisse assez perplexe, donc la datation en ce qui me concerne n'est pas possible :)
 #1282755  par neutronium
 
neutronium a écrit :Tu as raison, 7 mm c'est petit pour du mousquet +- 11 mm ! ça peut être une arme de point.
Plomb de chasse humm !
Je ne trouve pas ce qui pourrait ressembler à ce type de modèle qui me laisse assez perplexe, donc la datation en ce qui me concerne n'est pas possible :)
en mousquet 16 mm est un calibre courant :)
 #1282778  par Bill08
 
neutronium a écrit :en mousquet 16 mm est un calibre courant :)

oui mais la on est sur du 7mm^^


donc personnellement à part un moule pour les plombs de chasse je vois pas :hehe:
 #1282788  par neutronium
 
Bill08 a écrit :
neutronium a écrit :en mousquet 16 mm est un calibre courant :)

oui mais la on est sur du 7mm^^


donc personnellement à part un moule pour les plombs de chasse je vois pas :hehe:
Tu as eu aussi des armes de poing en 7 mm, certes plus moderne, je pense au Lefaucheux au 19 eme, c'était un calibre utilisé pour les armes de poing.
Mais il est possible aussi que ce soit un calibre de chasse je laisse la place aux experts :)