Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Applique de ceinture mérovingienne

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1816039  par Titus_Pullo

Bonjour,
Est-ce un pendant de harnais en bronze GR ?
32 x 24 x 14mm; 7,9 grammes

Image

Image

Image

Image

Merci d'avance.
Dernière modification par Titus_Pullo le 03 oct. 2023, 23:01, modifié 1 fois.
 #1816043  par tupimos

bonjour , je penserais plus a un ardillon scutiforme mérovingien :hello:
 #1816112  par Titus_Pullo

Merci Tupinos, c'est effectivement une applique de ceinture mérovingienne.
 #1816116  par Baillius

Titus_Pullo

Applique certainement , mais j'ai du mal à y voir du scutiforme :)
 #1816120  par Titus_Pullo

Oui ce n'est ni vraiment scutiforme, ni zoomorphe et je n'ai pas trouvé de forme équivalente
 #1816182  par tupimos

Re... bonjour je n'ai jamais parlé d applique, j'ai précisé ardillon merovingien ,certains dirons a plateau, et d'autres scutiforme. Merci :hello:
 #1816202  par Baillius

:hello:
Désolé , mais ardillon ou pas , il n'y a rien de scutiforme ici .
 #1816227  par micle13

C'était monnaie courante un ardillon avec protubérance ?
 #1816231  par TerraDétec'

Pour moi ce serait aussi plutôt une applique de ceinture mérovingienne. La forme me fait penser aux clous décoratifs GR aussi appelés appliques de Coffret ou de char dits "campaniformes" (en forme de cloche). Bien évidemment ce n'est pas ça mais la forme, pour le symbolisme, me le rappelle.
 #1816281  par tupimos

re... je n ai encore jamais vu cette forme en applique de ceinture , curieux de voir l identique en applique :hello:
 #1816346  par TerraDétec'

tupimos a écrit : 04 oct. 2023, 13:01 re... je n ai encore jamais vu cette forme en applique de ceinture , curieux de voir l identique en applique :hello:
Jamais vu non plus en applique, mais niveau pratique j'y vois plus une applique qu'un ardillon
 #1816347  par j.provot

Baillius a écrit : 03 oct. 2023, 15:23 :hello:
Désolé , mais ardillon ou pas , il n'y a rien de scutiforme ici .
Je suis d'accord avec Baillius, je ne vois rien de scutiforme dans cet objet.

En revanche,

Image

Vu sous cet angle j'ai bien l'impression de voir une représentation phallique.