Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Monnaie ? étrange ( possible patard Avignon)

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1820740  par MoiMeme30

Bonjour à tous !

Encore moi :gene:

Esce une monnaie,medaillon ? J ai peur de trop la frotter alors je vous la propose comme ça, et si rien de nous viens,je pousserai le nettoyage !

Merci d avance :super:

Lieu : Gard
Poids : 0,25gr
Dimension : 10,4mm sur 12,4mm
Matière : cuivre

Image

Image
Dernière modification par MoiMeme30 le 30 nov. 2023, 12:44, modifié 1 fois.
 #1820741  par MoiMeme30

Un petit peu mieux

Image
Dernière modification par MoiMeme30 le 27 nov. 2023, 20:16, modifié 3 fois.
 #1820742  par Oslo

:hello:
Il est certain qu'un nettoyage à l'aiguille émoussée lui ferait du bien pour essayer de voir ce que c'est, je dirais plutôt monnaie, mais là ...
 #1820743  par MoiMeme30

Oslo a écrit : 26 nov. 2023, 19:19 :hello:
Il est certain qu'un nettoyage à l'aiguille émoussée lui ferait du bien pour essayer de voir ce que c'est, je dirais plutôt monnaie, mais là ...
Oui on vois qu il y a des choses à voir en + ,mais c est tellement fragile que j ai peur de faire une bourde.

Je vais essayer de faire ça doucement
 #1820746  par Oslo

Gratte tout doucement avec une aiguille émoussée bien à l'horizontale, en posant la pièce sur un chiffon doux ou du sopalin replié plusieurs fois, ou une mousse semi-dure type polystyrène expansé, faisant comme un matelas à mémoire de forme
 #1820748  par MoiMeme30

Oslo a écrit : 26 nov. 2023, 19:26 Gratte tout doucement avec une aiguille émoussée bien à l'horizontale, en posant la pièce sur un chiffon doux ou du sopalin replié plusieurs fois, ou une mousse semi-dure type polystyrène expansé, faisant comme un matelas à mémoire de forme
:super: Merci pour les conseils
 #1820953  par MoiMeme30

Bon j ai gratté doucement, je vois bien des symboles, un V il me semble

La forme octogonale semble aussi volontaire ,mais alors, usure de vieux médaillon,monnaie , rien du tout :gene:
Mystere ,je ne trouve rien de rien

Merci d avance même si j ai peu d espoirs :hehe:

Image
 #1820954  par MoiMeme30

Peut être 2 clés qui se croisent ?
 #1820955  par micle13

MoiMeme30 a écrit : 29 nov. 2023, 09:05 Peut être 2 clés qui se croisent ?
:super:
effectivement, ça pourrait être un reste de patard d'Avignon pour un pape du Comtat Venaissin.
On y trouve des exemplaires coupés également:

Image
 #1820956  par MoiMeme30

micle13 a écrit : 29 nov. 2023, 09:24
MoiMeme30 a écrit : 29 nov. 2023, 09:05 Peut être 2 clés qui se croisent ?
:super:
effectivement, ça pourrait être un reste de patard d'Avignon pour un pape du Comtat Venaissin.
On y trouve des exemplaires coupés également:

Image
Haaa ,ouai pourquoi pas !

Je pense que tu as raison, vu les détails, on ira pas plus loin dans l'identification :hehe:

Merci à toi :super:
 #1820959  par MoiMeme30

Esce que l'on a une idée de pourquoi ils coupaient les monnaie comme ça ?

Je sais que certaines étaient coupé à la pince pour respecter le poid ,mais celle là j en doute.
 #1821098  par voconces26

j'ai deja fait une d'avignon, avec d'un coté les clefs et de l'autre coté une croix avec je sais plus trop quoi, je crois des minis clefs dans les 4 coin de la crois, comme les oboles MA de marseille mais avec des clefs au lieu de M et de A ...
 #1821100  par MoiMeme30

voconces26 a écrit : 30 nov. 2023, 16:11 je crois que c'est plus un buste au revers de la croix...
Ha!
Je t avou que j arrive pas à le voir :gene:

Au départ j avais vu comme 1 personnage debout, style monnaie romaine ,mais la monnaie allait pas du tout ,trop fin etc

Mais la ,je le vois pas, je vais examiner ça dans tout les sens :mrgreen:
 #1821120  par voconces26

MoiMeme30 a écrit : 30 nov. 2023, 16:25
voconces26 a écrit : 30 nov. 2023, 16:11 je crois que c'est plus un buste au revers de la croix...
Ha!
Je t avou que j arrive pas à le voir :gene:

Au départ j avais vu comme 1 personnage debout, style monnaie romaine ,mais la monnaie allait pas du tout ,trop fin etc

Mais la ,je le vois pas, je vais examiner ça dans tout les sens :mrgreen:
je parlai pas de la tienne mais de celle vu sur internet avec une croix et dans les 4 coins des clefs entrelacé... si la tienne c'est un buste sa serai peut etre plus sa!!??