Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Matrice rotative XIX

  • Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1767083  par Amyst
 
Bonjour à tous,

Voici un objet trouvé en Bretagne. C'est une pierre noire gravée et cerclée de métal.
Poids : 7g
Dimension : 28mm sur 24mm
Cela ressemble beaucoup à un pendentif.
Quelqu'un aurait une idée de ce que ca représente et de la période de cet objet?

Merci pour votre aide :)
Image
Image
Dernière modification par Amyst le 15 mai 2022, 20:52, modifié 1 fois.
 #1767087  par Dagon16
 
Les motifs sont bien en reliefs ?
 #1767088  par Amyst
 
Dagon16 a écrit :Les motifs sont bien en reliefs ?
Non c'est la photo qui donne l'impression du relief. En fait les personnages sont gravés dans la pierre.
 #1767089  par Dagon16
 
Amyst a écrit : 15 mai 2022, 17:54 Non c'est la photo qui donne l'impression du relief. En fait les personnages sont gravés dans la pierre.

Merci. Il s'agit donc d'une intaille.
Y a-t-il des trous ou des encoches au niveau du pourtour ?
 #1767090  par tupimos
 
bonjour , cela me fait penser a un élément de collier , genre collier intaille italien ... a voir :hello:
 #1767091  par Amyst
 
Dagon16 a écrit :Y a-t-il des trous ou des encoches au niveau du pourtour ?
Il semble y avoir 2 petites aspérités en haut et en bas, mais je ne sais pas si c'est le temps ou si c'est volontaire.
Image
Image
 #1767092  par Dagon16
 
Merci. Je pense donc à une matrice rotative comme on en trouvait sur certaines châtelaines du XIXème.
 #1767101  par Rawat74
 
Dagon16 a écrit : 15 mai 2022, 18:20 Merci. Je pense donc à une matrice rotative comme on en trouvait sur certaines châtelaines du XIXème.
+1 Dagon16 pour la matrice rotative

J'avais pensé à un camée au départ, un de mes rêves de trouvaille :)
Mais les camée ne sont apparement pas en intaille.
C'est un très bel objet, bien joué Amyst.
 #1767110  par Amyst
 
Merci à tous pour vos réponses !
Et donc si j'ai bien compris, il manquerait une partie de l'objet , celle ou devait être fixée cette matrice ?
Et on utilisait bien ça avec de la cire ?
 #1767112  par Baillius
 
Amyst a écrit : 15 mai 2022, 20:51 Merci à tous pour vos réponses !
Et donc si j'ai bien compris, il manquerait une partie de l'objet , celle ou devait être fixée cette matrice ?
Et on utilisait bien ça avec de la cire ?
:hello: Amyst
Oui il manque la préhension et l'attache , regardes les liens que je t'ai mis.
Elle avait plus une fonction décorative comme les bijoux ,c'était la mode au 18eme d'avoir une matrice au bout de sa châtelaine. Elles étaient vendues comme telles et n'avaient pas fonction de faire des sceaux pour un sigillant particulier.
 #1767116  par piragol
 
A savoir que certaines intailles sont des intailles authentiques réemployées... On était dans le plein pillage archéologique à cette époque, sous couverts de savants et érudits archéologues... :(