Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • clou à tête boule, gallo-romain

  • Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1797488  par Xertham
 
Bonjour a tous !

Je vais encore vous solliciter pour m’aiguiller sur l’identification d’un objet trouver il y a quelques jours.

Celui ci pèse 2.7g, mesure 1.2 cm de haut pour un diamètre de 1.2 cm aussi.
Pour la matière je dirais bronze.

Merci d’avance et excellente soirée ! :)
Image
Image
Image
Image
Dernière modification par Xertham le 20 janv. 2023, 17:59, modifié 1 fois.
 #1797496  par tupimos
 
bonjour , probable clou a tête boule gallo romain :hello:
 #1797509  par Xertham
 
Merci pour le renseignement :)
tupimos a écrit : 19 janv. 2023, 18:43 bonjour , probable clou a tête boule gallo romain :hello:
 #1797531  par piragol
 
Etrange, cet objet :
On dirait que la base aurait été remplie d'un autre métal, mais pourtant il a une resonance assez antique ! :0
 #1797541  par Xertham
 
On dirais effectivement mais je vois pas comment identifier ça j’ai regarder de plus près mais aucune idée
piragol a écrit : 19 janv. 2023, 21:42 Etrange, cet objet :
On dirait que la base aurait été remplie d'un autre métal, mais pourtant il a une resonance assez antique ! :0
 #1797559  par tupimos
 
piragol a écrit : 19 janv. 2023, 21:42 Etrange, cet objet :
On dirait que la base aurait été remplie d'un autre métal, mais pourtant il a une resonance assez antique ! :0
salut bruno , j ai pensé a une bossette de chape méro , mais un peu grand il ni a qu'une légère ressemblance et de plus la tête est pleine , après moi je ne vois que le clou a tête boule gallo romain , un clou décoratif de char ou encore de coffre .
:hello: :alcool1:
 #1797560  par Romulus41
 
Bonjour,

Même avis que tupimos.

Clou de petit meuble GR.

Un se rapprochant sur Artefacts :

Image
Description:
Clou de petit meuble à tête circulaire plate ou bombée et tige de section circulaire.

Matière: bronze

Attributions: ameublement (Domaine: domestique)

Datation proposée: -30 / 400
Bon là, ce qui me chagrine c'est que la tige est plate et non circulaire. De plus, comme le souligne Pira, la tête me semble fourrée par un ajout de métal.
A suivre mais le clou (ou petite clavette) semble une bonne piste.
 #1797561  par tupimos
 
Romulus41 a écrit : 20 janv. 2023, 09:03 Bonjour,

Même avis que tupimos.

Clou de petit meuble GR.

Un se rapprochant sur Artefacts :

Image
Description:
Clou de petit meuble à tête circulaire plate ou bombée et tige de section circulaire.

Matière: bronze

Attributions: ameublement (Domaine: domestique)

Datation proposée: -30 / 400
Bon là, ce qui me chagrine c'est que la tige est plate et non circulaire. De plus, comme le souligne Pira, la tête me semble fourrée par un ajout de métal.
A suivre mais le clou (ou petite clavette) semble une bonne piste.


bonjour romulus , regarde ici sur cette image j avais trouvé un clou a tête boule gallo romain ou justement ici la tige est plate :hello:
Edit Baillius
L'objet provient de fouille , dépôt de la cathédrale de Riez dans le 04 , cette photo à un copyright et pas de n'importe qui :|
Copyright - Copyright:DRAC-PACA mailto:[email protected]

Voici le lien plutôt qu'une photo sans autorisation

https://www.flickr.com/photos/nicolas_0 ... otostream/
 #1797575  par tupimos
 
Romulus41 a écrit : 20 janv. 2023, 09:39 Salut,

Source stp ?
Je suis sur la route , mais tu tape clou a boule gallo gallo-romain et tu vas automatiquement le voir . :hello:
 #1797579  par Romulus41
 
C'est un hébergeur d'image pas une source.

Flickr ce n'est pas très scientifique comme truc :hehe:

Et on ne se sert pas du téléphone sur la route :hurt5:
 #1797589  par Baillius
 
Romulus41 a écrit : 20 janv. 2023, 09:39 Salut,

Source stp ?
:hello: Romulus41
Je viens d'éditer le post de tupimos
 #1797594  par piragol
 
Bonjour à tous,
Je pense , après pas mal de recherches, que ce serait probablement et raisonnablement un clou de coffre, voire une clavette/clou/applique potentielle de serrurerie.
Le côté bipartite de matière dans la cupule pourrait trouver ici sa justification dans un objet cassé, brasé par la suite et ainsi consolidé par ajout de matière... :0
En tous cas, je n'ai trouvé nulle trace d'artefact qui soit ainsi conçu d'origine. :nono:
En terme de datation, et si j'en juge par les clous décoratifs trouvés par Arsenic en contextes méro-byzantins, une grande fourchette me semble s'imposer faute de spécificité avérée ici... :/
 #1797637  par Xertham
 
Merci beaucoup pour vos réponses, l’identification m’a pas l’air simple mais je pencherais bien sur le clou gallo romain au vue des ressemblances après je suis pas expert :)
Puis-je déjà renommer ou l’identification est encore en cours ?
piragol a écrit : 20 janv. 2023, 14:10 Bonjour à tous,
Je pense , après pas mal de recherches, que ce serait probablement et raisonnablement un clou de coffre, voire une clavette/clou/applique potentielle de serrurerie.
Le côté bipartite de matière dans la cupule pourrait trouver ici sa justification dans un objet cassé, brasé par la suite et ainsi consolidé par ajout de matière... :0
En tous cas, je n'ai trouvé nulle trace d'artefact qui soit ainsi conçu d'origine. :nono:
En terme de datation, et si j'en juge par les clous décoratifs trouvés par Arsenic en contextes méro-byzantins, une grande fourchette me semble s'imposer faute de spécificité avérée ici... :/
 #1797639  par piragol
 
Je doute un peu que ton objet trouve une ID et une datation assurée, mais certains ont des ressources qu'il ne faut pas sous-estimer ! :amen:
 #1797648  par Xertham
 
Oui après c’est surtout pour avoir une idée de l’objet après le dater ou l’identifier parfaitement serais compliqué
piragol a écrit : 20 janv. 2023, 17:19 Je doute un peu que ton objet trouve une ID et une datation assurée, mais certains ont des ressources qu'il ne faut pas sous-estimer ! :amen: