Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • identification pièce métallique frappée

  • Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1806279  par micle13
 
bonjour à tous amis de la détection, :alcool1:

ce week-end, j'ai trouvé cet objet grâce à mes yeux affutés (pas d'usage de détecteur) qui était en surface dans des gravats.
Image

ce qui est sûr c'est que c'est métallique vu la densité de masse de cette objet par rapport à son volume.
c'est non ferreux. Donc probablement du plomb.

Image

la particularité de cet objet est le "donut" présent sur une face. sûrement frappé.
L'autre face ne présente rien de particuier.

Image

longueur max : 2cm
largeur max : 1.8cm
diamètre ext du donut : 13mm
diamètre int du donut : 5.5mm
épaisseur moyenne : 5mm

Je pensais au début à un poids monétaire, mais j'ai l'impression qu'ils sont généralement mieux finis.
Puis j'ai pensé à une ogive de balle minié écrasée, mais ça ne correspond pas trop en comparaison aux photos que l'on peut trouver.

lieu de la trouvaille : seine maritime proche d'un site du début du XIIIème siècle

si vous avez des idées pour identifier cet objet, merci d'avance!

:hello:
 #1806286  par Romulus41
 
Mars ou Saturne, je ne vois pas le rapport.

Il y a des choses qui ne sont pas à dire sur un forum public. Là tu n'es plus sur du ''fortuitage'' mais de la recherche ciblée et là = pan pan cucu !!! :fesse: :fouet1:
 #1806290  par micle13
 
c'était pourtant une visite en famille avec gosse sur les épaules et poussettes....
mais je comprends le commentaire.
Donc quand quelqu'un pose la question : "dans quel région/département as-tu trouvé ça" etc afin de consolider une piste d'identification, alors il ne faut pas répondre. j'en prends note!
 #1806295  par Vincent 29
 
:hello:
Ecrire une région, un département et une ville, il n'y a rien de mal au contraire, mais écrire que c'est sur un site, un château, etc....
Là c'est autre chose !
 #1806395  par Romulus41
 
micle13 a écrit :Donc quand quelqu'un pose la question : "dans quel région/département as-tu trouvé ça" etc afin de consolider une piste d'identification, alors il ne faut pas répondre. j'en prends note!
micle13 a écrit : je comprends le commentaire.
Visiblement tu n'a pas bien compris mais pas grave. Prends les risques que tu veux mais un forum ne pourra pas cautionner une personne qui dit détecter proche d'un site du début du XIIIème siècle.

Après si tu ne veux pas comprendre ça, je ne peux plus rien pour toi. :hello:
 #1806397  par micle13
 
@ Romulus41

Il semblerait que tu aies mal compris, car en rien la détection via un quelconque dispositif électronique ait été utilisé.
Mais je pense surtout que tu doutes de ma bonne foi.
Mais ce n'est pas grave.

@aux autres membres, merci pour vos idées d'identification. Effectivement, une ogive écrasée semble pertinente. Par contre ça va être dur de retracer le type d'ogive.

Sûrement un révolver du XIIIème siècle, vu qu'il y a un site pas très loin... :pan1:
 #1806399  par Petit Pierre
 
Sûrement un révolver du XIIIème siècle, vu qu'il y a un site pas très loin... :pan1:
[/quote]

Tu le fais exprès ou quoi?
 #1806400  par Romulus41
 
Petit Pierre a écrit : 10 mai 2023, 15:31

Tu le fais exprès ou quoi?
Je le pense.

Que ce soit avec un détecteur ou pas, tu n'a aucun droit de glaner quoi que ce soit sûr un site historique (ou à proximité) .

Bon j'arrête là, je vais me faire une mammite sinon.
 #1806404  par Vincent 29
 
Sûrement un révolver du XIIIème siècle, vu qu'il y a un site pas très loin... :pan1:
[/quote]

C'est vraiment du grand n'importe quoi tes propos :siffle:
J'ai même l'impression que c'est de la provocation !
 #1806408  par micle13
 
Bon ça m'embête vraiment que le sujet prenne ces tournures.

Je pense que je me suis mal exprimé concernant la localisation.

Pour clarifier. Je n'étais pas sur un site classé ou autre. Mais un sentier de promenade ouvert au public. En me renseignant j'ai su qu'il y avait un site du XIII quelques km plus loin. Histoire de potentiellement dater ce morceau de plomb. Il n'y a pas de mystère, en France peu importe où l'on va on trouvera forcément des sites dans les kilomètres alentours.

Aucune provocation. Loin de là. J'ai autre chose à faire.

Maintenant, un avis me dit que ça ne serait pas une balle. Intéressant.

Ce qui est sûr c'est que le revers n'est pas plat, donc pas fabriqué (si tel est le cas) pour être posé pu apposé.

Le relief du revers semble montrer une déformation lié à un choc.