Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Palet de jeu

  • Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #701719  par mosse41
 
bonjour tout le monde,j'ai trouvé ça ce matin .un alliage de cuivre,poid 17 gr ,diametre 23mm,epaisseur 4mm environ et lisse dans le centre.merci.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #701730  par mosse41
 
Image voici une autre photo.
 #701731  par machin85
 
un moule a tarte pour schtroumfs :langue2: :langue2: :hehe: :hehe:
 #701781  par bruno78480
 
:amen: :amen:
Karim75 a écrit :Salut, c'est une révolutionnaire (directoire) transformée en palet de jeu. Communément nommée "monnaie de bagnard" (mais c'est une fantaisie).
Cordialement

http://www.la-detection.com/dp/images/1608R6.jpg
:amen: :amen: :amen: balaise karim
 #701939  par mosse41
 
super merci, :amen:
 #701963  par MahicaNumis
 
:hello:
et bien moi jais une autre version mon karim ;)
les palets de jeu n ont pas la tranche striée, et sont simplement applatis sur les rebords
les crenelés servait de bouchon de pot a a goute comme trés volatile :perv:
ils mettait un chiffon ou journal, la monnaie striée sur les bord
et un fil de fer y passant pour scellé le tout au goulot
c est une chose q un vieux prospecteur et trés bon amis a vu de ces yeux dans une trés vielle cave

fut un temps ils ne savaient que faire de ses grosses monnaies revolutionnaires
comme nous les francs...
au plaisir a +
 #701972  par lecache
 
MahicaNumis a écrit ::hello:
et bien moi jais une autre version mon karim ;)
les palets de jeu n ont pas la tranche striée, et sont simplement applatis sur les rebords
les crenelés servait de bouchon de pot a a goute comme trés volatile :perv:
ils mettait un chiffon ou journal, la monnaie striée sur les bord
et un fil de fer y passant pour scellé le tout au goulot
c est une chose q un vieux prospecteur et trés bon amis a vu de ces yeux dans une trés vielle cave

fut un temps ils ne savaient que faire de ses grosses monnaies revolutionnaires
comme nous les francs...
au plaisir a +
:) très bonne ID :coeur: :super:
 #701985  par mavrel
 
MahicaNumis a écrit ::hello:
et bien moi jais une autre version mon karim ;)
les palets de jeu n ont pas la tranche striée, et sont simplement applatis sur les rebords
les crenelés servait de bouchon de pot a a goute comme trés volatile :perv:
ils mettait un chiffon ou journal, la monnaie striée sur les bord
et un fil de fer y passant pour scellé le tout au goulot
c est une chose q un vieux prospecteur et trés bon amis a vu de ces yeux dans une trés vielle cave

fut un temps ils ne savaient que faire de ses grosses monnaies revolutionnaires
comme nous les francs...
au plaisir a +
C'est très juste, j'ai eu la même explication d'un numismate averti sur une monnaie révolutionnaire striée de la sorte. :super:
 #701989  par scorpio 49
 
merci de cette nouvelle explication,comme karim,j'en étais resté au palet de jeu ! :super: :hello:
 #702025  par Karim75
 
MahicaNumis a écrit :c est une chose q un vieux prospecteur et trés bon amis a vu de ces yeux dans une trés vielle cave
Salut Mahica,
moi je veux bien, mais qui l'a vu "de ses yeux" en fait?
Dans un post précédent tu disais que c'était toi:
MahicaNumis a écrit ::hello:
les palets ont la tranche lisse comme ont peut le voir sur le lien de marc
ceux presentant une tranche crenelé on servit de bouchon de pot a goutte
avec du journal et du fil de fer passant dans ces rainures
je preçise que je l est vu de mes yeux sur un trés vieux pot a goutte a la votre :alcool1:
Dans ces conditions permets-moi d'avoir de sérieux doutes sur cette théorie (peut-être inspirée par le "jeu de bouchon"?), au moins autant que j'en ai sur celle de la monnaie-calendrier de bagnard.
@+
 #702414  par MahicaNumis
 
:hello: karim et les autres

donc c est aussi un numismate qui me la affirmer
et avant tout un trés bon amis, et poeleur par la méme occasion
c est J.m mon karim ;)
je met un lien avec un palet de jeu normal,j en est vu un :perv:
et ça ne veut pas dire que cet objet na pas servis de palet de jeu avant d étre un bouchon :hehe:
 #702677  par Karim75
 
L'homme qui a vu l'homme qui dit avoir vu "le bouchon" ne fera pas "le bouchon" pour autant. Ce que tu proposes s'appuie sur les dires d'une personne dont tu t'appropries l'expérience visuelle supposée, car tu n'as rien vu de la chose personnellement.... d'une théorie à une "légende alimentée" il n'y a qu'un pas que tu as franchi.
Ce n'est pas sérieux du tout, pourquoi as-tu affirmé avoir vu "de tes yeux" ce que tu n'as jamais vu?
Dire avoir vu une chose de ses propres yeux la veille, et dire le lendemain qu'en fait c'est un autre qui l'a vue de ses yeux : catégoriquement non ! C'est une insulte à l'intelligence, et c'est une forme de mauvaise foi, désolé. :nonon:
pas d'accord sur le principe
 #702703  par Guifre el Pelut
 
Sans avis sur la nature de l'objet, mes yeux n'ayant vu que très peu de choses et encore pas des plus belles, je comprends la réaction de Karim. Même si l'interlocuteur est de bonne foi, ce genre d'affirmation est à l'origine de nombreuses "légendes urbaines" qui deviennent des vérités établies difficiles à détrôner. Ca participe à un obscurantisme navrant pour qui est attaché à la rigueur scientifique ou à la simple vérité.
Combien de nous ont entendu parler de lâchers de vipères par hélicoptère par exemple, et combien en ont vu réellement...
Evidemment, c'est un simple palet de jeu mais c'est cette démarche qui à l'extrême manipule les foules et entraine les pires déboires de l'Histoire.
Désolé, c'était la minute de Morale de la Conscience...Pas pour faire la leçon mais pour désamorcer les réactions qui pourraient reprocher à Karim son irritation..
 #702712  par mavrel
 
Bah!

Les monnaies détournées nous font tourner la tête.
Quelques révolutionnaires ont servi de palet de jeu, c'est certain...Mais à quoi jouaient-ils donc ?
Connaissez vous les règles qui s'appliquaient à ces jeux ?
Pourquoi certaines pièces étaient elles striées ? pour plus d'efficacité ? et pour quel jeu ? Par signe de reconnaissance ?
Pourquoi donc en a-t'on trouvé de telles dans des caves ???

Il n'est pas idiot de penser que les monnaies crantées servaient (également) à retenir le bouchon des bouteilles de cidre, le muselet en fil de fer étant calé par les crans ! :]

Certaines sont même percées en leur centre... :o Usage de fusaïoles ? Ah les révolutionnaires! :super:

Image
 #702743  par MahicaNumis
 
:hello:
donc je m appuis sur de la daube
je suis pas serieux jais mauvaise foi et j insulte votre intelligence :super: :amen:
jais avançé une autre theorie c est tout, aprés a chacuns de voir ce quil veut
mon collégue quand il ma raconté cette histoire,
j avoue que je m y suis vu tellement elle paraissais vraie :hehe:
je redemanderais les details ;)
mon avis !
aucuns doute possible
mais je le redit pour vous ici, jais avancé ça en theorie je n est rien affirmé
pour poussé la theorie sans médir sur personne :langue2:
je pense que ces monnaies ont eues plusieurs vie pour certaines
monnaie oubliée dans des tiroirs,boites aprés la demonétisation début XVIIII
reprise par les enfants pour joué au palet contre les murs ce qui par la force a applatit la tranche ou bien martellé volontairement pour faire un pion de jeu
et puis par la suite les enfants devenant grands,ces palets et pion se rethesaurisant :hehe:
ont a trouvé d autres utilisation rondelle bouchon de pot a goutte etc etc
je ne connais pas les monnaies de bagnards et j aurais aimé...c est moche

en détection le vrai st graal ,ce sont ce genre d objets
objet qui a su avoir une utilisation au fil des temps et donc plusieurs vies
sa c est Magique!!!!
ont voient bien des romaines en boursée avec des napoléon,
alors pourquoi pas des revo comme bouchon de pot ::d
 #702876  par MahicaNumis
 
:hello:
jais eu pleines confirmation pour l utilisation que jais cité
aprés je suis sur quil n ya pas eu q une utilsation...

le graal serait une piéce type as romain ayant etais troué a l epoque merovingienne
puis perdue en terre,retrouvé par un paysan a l epoque du jeu du palet
et par la suite a etait ciselé pour faire un bouchon pour un contenant quelquonc
et re par la suite retrouvé comme rondelle sur un engin agricole because
le trou fait par les mérovingien,la pour moi ce serait le ST GRAAL :malin1:
n est ce pas karim tu sait que je sait que tu sait que c est ça qu ont aiment :alcool1:
 #702970  par Karim75
 
MahicaNumis a écrit ::hello:
donc je m appuis sur de la daube
je suis pas serieux jais mauvaise foi et j insulte votre intelligence :super: :amen:
jais avançé une autre theorie c est tout, aprés a chacuns de voir ce quil veut
mon collégue quand il ma raconté cette histoire,
j avoue que je m y suis vu tellement elle paraissais vraie :hehe:
je redemanderais les details ;)
Ce n'est pas la théorie qui en cause (en toutes choses je ne demande qu'à être convaincu), mais la méthode employée pour l'étayer.
Bref. Je ne vais pas m'éterniser là dessus. Affaire classée.
mavrel a écrit : Quelques révolutionnaires ont servi de palet de jeu, c'est certain...Mais à quoi jouaient-ils donc ?
Connaissez vous les règles qui s'appliquaient à ces jeux ?
Ils jouaient notamment au "tric trac" et au "jacquet". Pour ce qui est du "jeu du bouchon" il est dit qu'on se servait de pièces qui tenaient lieu de palets:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Trictrac
http://fr.wikipedia.org/wiki/Jacquet_%28jeu%29
http://www.persee.fr/web/revues/home/pr ... _16_2_4607
 #703032  par mavrel
 
Merci pour les précisions et les liens. :super:
 #703398  par MahicaNumis
 
:hello:
et bien moi aussi ya des methodes que jaime pas non plus
mettre trés vite en vert une identification alors que ce n est pas forcement la bonne
et au contraire ne pas mettre en vert des choses identifiées
mais aussi
les experts qui ne viennent pas confirmer les identifications bonnes
et ne viennent que pour contredire les mauvaises
c est ni scientifique ni pedagogue
voila ça c est tout ce que jais a dire hors sujet
enfin a mon sujet :hehe:
bon week end a tous ,au revoir
 #703769  par Karim75
 
MahicaNumis a écrit ::hello:
et bien moi aussi ya des methodes que jaime pas non plus
mettre trés vite en vert une identification alors que ce n est pas forcement la bonne
Quand l'avis contraire sera ultra minoritaire et qu'on essayera maladroitement par des mensonges ou faux témoignages de l'appuyer, ce sera le cas en ce qui me concerne. Et tu m'y trouveras toujours.
Le contraire serait un encouragement à la médiocrité. Navré d'être franc.
MahicaNumis a écrit : (...) et au contraire ne pas mettre en vert des choses identifiées
mais aussi
les experts qui ne viennent pas confirmer les identifications bonnes
et ne viennent que pour contredire les mauvaises
c est ni scientifique ni pedagogue
Je n'ai pas que cela à faire. Sois sûr de toi. Si tu entreprends d'identifier je n'ai pas à corriger systématiquement ta copie.
 #703782  par rastator
 
mon idée sur les stries de palet peuvent etre une sorte de personnalisation du palet , mais aussi et peu etre plus vrai une sorte relief pour la glisse du palet( si je m exprime correctement.. :( ) a l effigie de celle que l on retrouve sur les boules de pétanque.
 #703829  par MahicaNumis
 
:hello:
mensonges et faux temoignages :mdr1:

voila un exemple ou je m appuis sur bdpamoch et ya personnes 8|
allez je vous laissent,jais plus rien a faire içi ,je suis degouté :erk:

http://www.detecteur.net/forum/potin-a- ... ml#p699483
 #703834  par marc81
 
dans les années 80 8| et oui deja 30 ans ,dans les bistrots on jouaient a la piéce....
on se mettait a deux mètres du mur et on jetait une pièce ;Il ne fallait pas quelle touche le mur sinon perdu .......... :pleur4: le plus pres du mur lui avais gagné
certaine pièce étaient trafiquées (limées )pour pouvoir passez les joints .......(de carrelage :hehe: )sans trop sauter
peut être aussi ce jeux http://www.bondyblog.fr/200906221259/je ... s-adorent/ (dernier paragraphe
 #703850  par mario2.
 
salut
souvent dans l ancien temps les monnaies servaient a beaucoup de choses.
de bouchon , de palet ,pour faire des joint,et bien d autres choses
a l'époque c'était le royaume de la débrouille
donc sur ce sujet personne na tord
 #703882  par Paladin
 
Bonjour a tous voici le vrai jeu de palais et sûrement un des plus vieux et qui explique pourquoi les plantes ou ces pièce revo était cranté .

Image

Le joueur ce mets a environ 5 mètres et doit lancer mettre sont palet dans ce carré sans en sortir
je n en sais pas plus sur les règles .
Pour moi il devait avoir des palets crantés et d autre pas :mrgreen:
 #930129  par zesid
 
Bonjour,

Un article du dernier numéro de Détection passion (n° 115) fait le point sur ces monnaies transformées.