Slt ce que j ai découvert C est pas une bourssée mais un ras de maré de 2 sol en bronze et 4 sol en argent,en foret, j en ai sorti qu une partie car la nuit était tomber mais le detecteur biper encore à 95 fixe.

Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir
Gael71 a écrit : ↑20 avr. 2021, 17:46 Salut
Le rêve de tout Detectoriste... Superbe.![]()
Quelqu'un sait combien cela pouvait valoir à cette époque ?
Dagon16 a écrit : ↑20 avr. 2021, 18:20J'adore quand tu fais ces conversions , ça permet de bien mieux visualiser l'époque, merci , et surtout continue stp !Gael71 a écrit : ↑20 avr. 2021, 17:46 Salut
Pas grand chose au final, enfin je veux dire que ce n'est pas le trésor d'un noble...
Tout se payait en monnaie à l'époque, imaginez si aujourd'hui cela était pareil : on en brasserait quelques kilos à longueur de journée !
Déjà, il faut attendre de voir ce qui est encore dissimulé. Avec ce que l'on a sous les yeux (et si ce sont bien des liards ou des doubles tournois), on a l'équivalent d'une semaine à dix jours d'un journalier agricole de base.
Par exemple pour se payer un repas (1 pinte de vin, 1 livre de viande et 1 livre de pain), cela revenait déjà à 11 ou 12 sols => les 3 blanches étaient déjà dépensées.
Je ferai les conversions globales lorsque tout aura été posté (et nettoyé).
Julius César a écrit : ↑20 avr. 2021, 19:50 Bsr , je suis retourné aujourd'hui sur le lieux de la découverte , malheureusement pas d or ni argent mais 10 autre monnaies en cuivre , donc bilan de cette trouvaille quatre 4 sols argent, quatre 2 sols , 120 liard de France ( dont certains avec de jolies relief) , sa fait plaisir quand même surtout quand ont s attend a trouver que quelque monnaies et encore quand ont a de la chance mais la j avoue que j ai eu une sacré monter d adrénaline !!!! Mnt j arrête pas de penser à celui qui la caché là a l epoque, pk il ne l à pas récupérer etc etc que des questions sans réponses . Mnt J ai du nettoyage en perspective ducoup.
Dagon16 a écrit : ↑20 avr. 2021, 18:20Bonsoir,Gael71 a écrit : ↑20 avr. 2021, 17:46 Salut
Pas grand chose au final, enfin je veux dire que ce n'est pas le trésor d'un noble...
Tout se payait en monnaie à l'époque, imaginez si aujourd'hui cela était pareil : on en brasserait quelques kilos à longueur de journée !
Déjà, il faut attendre de voir ce qui est encore dissimulé. Avec ce que l'on a sous les yeux (et si ce sont bien des liards ou des doubles tournois), on a l'équivalent d'une semaine à dix jours d'un journalier agricole de base.
Par exemple pour se payer un repas (1 pinte de vin, 1 livre de viande et 1 livre de pain), cela revenait déjà à 11 ou 12 sols => les 3 blanches étaient déjà dépensées.
Je ferai les conversions globales lorsque tout aura été posté (et nettoyé).
Dagon16 a écrit : ↑20 avr. 2021, 21:12Bien vu!! Je crois aussi distinguer une DupréJulius César a écrit : ↑20 avr. 2021, 19:50 Bsr , je suis retourné aujourd'hui sur le lieux de la découverte , malheureusement pas d or ni argent mais 10 autre monnaies en cuivre , donc bilan de cette trouvaille quatre 4 sols argent, quatre 2 sols , 120 liard de France ( dont certains avec de jolies relief) , sa fait plaisir quand même surtout quand ont s attend a trouver que quelque monnaies et encore quand ont a de la chance mais la j avoue que j ai eu une sacré monter d adrénaline !!!! Mnt j arrête pas de penser à celui qui la caché là a l epoque, pk il ne l à pas récupérer etc etc que des questions sans réponses . Mnt J ai du nettoyage en perspective ducoup.
Merci pour la suite !![]()
Peut-on voir une photo des 2 sols ? Il me semble qu'il y a au moins une Dupré dans le lot.
Si c'est bien ça c'est un dépôt particulier...
Je vois que tu as fait 2 trous : les monnaies étaient réparties dans les 2 trous ou les 2 sols étaient-elles plutôt dans l'un des deux ?
Dagon16 a écrit : ↑20 avr. 2021, 21:12Slt , oui les 4 sol étaient dans le trou du premier plan et tout le reste sans le second trou mais C est vraiment tout proche, et en nettoyant les liard j ai vu qui a une autre monnaie en argent mais elle est rincé ont voit que quelque inscriptions , peut être que quelqu un va pouvoir l identifié, je met les photos des 2 sol , y en 2 et la 3 iem et plus petite je ne sait pas ce que c est les indications sont effacer aussi. Ah et la Dupres vient pas du lot je l es trouvé pdt la même sorti mais pas au même endroit .Julius César a écrit : ↑20 avr. 2021, 19:50 Bsr , je suis retourné aujourd'hui sur le lieux de la découverte , malheureusement pas d or ni argent mais 10 autre monnaies en cuivre , donc bilan de cette trouvaille quatre 4 sols argent, quatre 2 sols , 120 liard de France ( dont certains avec de jolies relief) , sa fait plaisir quand même surtout quand ont s attend a trouver que quelque monnaies et encore quand ont a de la chance mais la j avoue que j ai eu une sacré monter d adrénaline !!!! Mnt j arrête pas de penser à celui qui la caché là a l epoque, pk il ne l à pas récupérer etc etc que des questions sans réponses . Mnt J ai du nettoyage en perspective ducoup.
Merci pour la suite !![]()
Peut-on voir une photo des 2 sols ? Il me semble qu'il y a au moins une Dupré dans le lot.
Si c'est bien ça c'est un dépôt particulier...
Je vois que tu as fait 2 trous : les monnaies étaient réparties dans les 2 trous ou les 2 sols étaient-elles plutôt dans l'un des deux ?
Julius César a écrit : ↑21 avr. 2021, 23:06Slt , oui les 4 sol étaient dans le trou du premier plan et tout le reste sans le second trou mais C est vraiment tout proche, et en nettoyant les liard j ai vu qui a une autre monnaie en argent mais elle est rincé ont voit que quelque inscriptions , peut être que quelqu un va pouvoir l identifié, je met les photos des 2 sol , y en 2 et la 3 iem et plus petite je ne sait pas ce que c est les indications sont effacer aussi. Ah et la Dupres vient pas du lot je l es trouvé pdt la même sorti mais pas au même endroit .
![]()
Dagon16 a écrit :Julius César a écrit : ↑21 avr. 2021, 23:06Slt , oui les 4 sol étaient dans le trou du premier plan et tout le reste sans le second trou mais C est vraiment tout proche, et en nettoyant les liard j ai vu qui a une autre monnaie en argent mais elle est rincé ont voit que quelque inscriptions , peut être que quelqu un va pouvoir l identifié, je met les photos des 2 sol , y en 2 et la 3 iem et plus petite je ne sait pas ce que c est les indications sont effacer aussi. Ah et la Dupres vient pas du lot je l es trouvé pdt la même sorti mais pas au même endroit .
![]()
Tu as donc 2 monnaies de 2 sols, 1 autre de 1 sol et ce qui doit être une monnaie (douzain ?) d'un roi Henri (II, III ou IV, n'hésite pas à lui faire un post dans la rubrique dédiée pour l'identifier formellement).
C'est intéressant car tu as des monnaies frappées de la seconde moitié du XVIème jusqu'en 1793, c'est à dire qui s'étalent sur au moins 200 ans. L'hypothèse d'un dépôt (ou plusieurs au même endroit ?) est autant envisageable que la perte d'une bourse, toutes ces monnaies ayant court en même temps.
Cela permet, si c'est un corpus unique, de dater la perte ou la dissimulation entre 1793 (et certainement un peu plus tardivement) et 1856 (date de la démonétisation des liards et des sols royaux et conventionnels).