Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Double Tournois pour HENRI III (1578 - 1588)

  • Faites identifier vos monnaies
Faites identifier vos monnaies
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1712987  par Wildetecte
 
:hello: Bonjour la communauté,

Auriez-vous une idée de cette monnaie probable Double Tournois ?

3 fleurs de lys sont visibles au revers, et à l'avers je distingue les lettres peut-être un "E" et un "T" ?

Je ne sais pas si je présente l'avers dans le bon sens !

Difficile !

Diamètre de 18 mm, poids de 2,14 grs.

Image

Image

Merci d'avance. ;)
Dernière modification par Wildetecte le 23 mai 2021, 11:10, modifié 1 fois.
 #1712988  par Dagon16
 
Celui-là va falloir finir de le décaper pour l'identifier : trempage dans vinaigre ménager, jus de citron ou un acide léger pour dissoudre les dernières concrétions puis passage délicat au triple 0 pour faire ressortir les reliefs.
 #1712990  par Wildetecte
 
Dagon16 a écrit : 19 mai 2021, 22:51 Celui-là va falloir finir de le décaper pour l'identifier : trempage dans vinaigre ménager, jus de citron ou un acide léger pour dissoudre les dernières concrétions puis passage délicat au triple 0 pour faire ressortir les reliefs.
:hello: Dagon16

Rhaaa, les surfaces sont si fragiles (ou au contraire comme de la pierre sur les concrétions) que je n'ose plus y toucher !
 #1712992  par Dagon16
 
C'est toi qui vois : soit il reste non identifiable, soit tu veux l'identifier et il faudra faire quelque chose.

De toute façon, il est déjà perdu...
 #1712993  par Wildetecte
 
Dagon16 a écrit : 19 mai 2021, 23:22 C'est toi qui vois : soit il reste non identifiable, soit tu veux l'identifier et il faudra faire quelque chose.

De toute façon, il est déjà perdu...
Ok, je vais voir ce que je peux faire certainement ce we. Les concrétions sont génantes à l'identification. Il peut en effet y avoir des indices dessous, on ne sait jamais.

Merci Dagon16 :) .
 #1712996  par Dagon16
 
Le traitement à l'acide est à proscrire sur les monnaies avec une patine saine. Ici la patine a disparu, le métal est déjà à nu par endroit. L'acide (vinaigre par exemple) va attaquer les concrétions et permettra, avec un brossage de temps en temps à la brosse à dent, de faire apparaître ce qui se cache dessous.
Encore une fois technique à réserver pour identifier les monnaies moribondes, pas pour nettoyer celles en bonne santé.
 #1713522  par Wildetecte
 
Holla :hello:

Le retour ;) .

Cette monnaie n'était en définitive pas si fragile que je le pensais. J'ai pu finir de la "traiter" aux cure-dents en 1 grosse heure.

Et là, je ne doute plus que vous saurez l'identifier ! ;) (enfin j'espère !)

Plusieurs photos présentant des reflets pour mettre en exergue les détails de surface.

Image

Image

Image

Image

Image

Merci d'avance.
 #1713566  par Wildetecte
 
OFONDUTROU a écrit : 23 mai 2021, 09:13 bonjour
c'est pour henri III :alcool1:

:hello:

Ah, cool !

Merci OFONDUTROU ! :)