Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Philippe IV le Bel, Gros tournois à l'O rond

  • Faites identifier vos monnaies
Faites identifier vos monnaies
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1761744  par j.provot
 
Bonsoir,
Une sortie sans grand intérêt, jusqu'au dernier trou, qui m'a permis de rentrer avec un large sourire...
Je pensais à un gros tournois de Philippe de Valois, mais je ne suis pas sûr.
Est-ce qu'un des pro pourrait me faire une identification en bonne et due forme SVP ?
Merci d'avance.

Diamètre : 26 mm
Poids : 3,9 grammes
Matière : argent
Lieu de découverte : Savoie, Tarentaise
Image
Image
Dernière modification par j.provot le 05 avr. 2022, 22:10, modifié 1 fois.
 #1761748  par Phlam
 
:ghee:
Whaaaaaaaaaaa :taré1:
(J'ai pas d'autres mots...)
 #1761755  par Dagon16
 
C'est bien un gros tournois à l'O rond pour Philippe IV le Bel.
 #1761756  par j.provot
 
Dagon16 a écrit : 05 avr. 2022, 21:34 C'est bien un gros tournois à l'O rond pour Philippe IV le Bel.
Merci Dagon16, tu me confirmes qu'elle provient de Tours ?
Jsuis trop content, je n'aurai jamais pensé trouver ça un jour... :ghee:
 #1761761  par Dagon16
 
j.provot a écrit : 05 avr. 2022, 21:43 Merci Dagon16, tu me confirmes qu'elle provient de Tours ?

Non car la légende TVRONVS CIVIS (pour Tours, atelier royal depuis les Carolingiens) a été reprise sur tous les gros tournois frappés, y compris sur ceux frappés dans les ateliers hors de Tours.

Il est impossible, à de rares exceptions, de pouvoir attribuer les gros tournois à un atelier en particulier : les points secrets et marques d'ateliers ne sont apparus que sous le règne de Charles VI.
 #1761765  par j.provot
 
Dagon16 a écrit : 05 avr. 2022, 21:59
j.provot a écrit : 05 avr. 2022, 21:43 Merci Dagon16, tu me confirmes qu'elle provient de Tours ?

Non car la légende TVRONVS CIVIS (pour Tours, atelier royal depuis les Carolingiens) a été reprise sur tous les gros tournois frappés, y compris sur ceux frappés dans les ateliers hors de Tours.

Il est impossible, à de rares exceptions, de pouvoir attribuer les gros tournois à un atelier en particulier : les points secrets et marques d'ateliers ne sont apparus que sous le règne de Charles VI.
Merci pour toutes ces informations
 #1761810  par j.provot
 
:hello:
Merci à tous...
Ce qui m'intrigue c'est qu'elle ne sonne pas du tout bien (son mat et court) et surtout pas comme une monnaie d'argent.
Est-ce normal ? Est-ce que ça pourrait être une fausse monnaie ?
 #1761811  par stat24
 
Rontudju........ :ghee:
 #1761830  par Romulus41
 
Bonjour,

Dommage d'avoir pris cette beauté en intérieur avec une lumière qui ne lui rend pas hommage.
On ne le dit jamais assez ► LUMIERE NATURELLE !
viewtopic.php?f=50&t=117372
Image

Ce n'est pas une fausse. Il ne faut pas se fier toujours à l'ind que donne un détecteur.
Son module (dim et poids) est correct.
 #1761906  par j.provot
 
Romulus41 a écrit : 06 avr. 2022, 10:16 Bonjour,

Dommage d'avoir pris cette beauté en intérieur avec une lumière qui ne lui rend pas hommage.
On ne le dit jamais assez ► LUMIERE NATURELLE !
viewtopic.php?f=50&t=117372
Image

Ce n'est pas une fausse. Il ne faut pas se fier toujours à l'ind que donne un détecteur.
Son module (dim et poids) est correct.
:hello: Romulus41
Je sais bien, mais ce fut ma dernière trouvaille, juste avant la tombée de la nuit, je n'ai pu faire autrement...
Mais je remédie tout de suite au problème.
Image
Image
 #1761908  par Romulus41
 
Super merci. C'est laaaargement mieux.
Je me plairais à dire qu'elle ne devait pas être toute seule cette petite vu les nuances sombres que l'on voit sur l'avers et surtout sur le revers. ;)
 #1761911  par j.provot
 
Romulus41 a écrit : 06 avr. 2022, 14:07 Super merci. C'est laaaargement mieux.
Je me plairais à dire qu'elle ne devait pas être toute seule cette petite vu les nuances sombres que l'on voit sur l'avers et surtout sur le revers. ;)
J'irai faire un tour ces prochains jours alors, mais ça ne bippait plus après celle-ci il me semble...
 #1761945  par Paulo_prospecteur
 
j.provot a écrit : 06 avr. 2022, 13:54
Romulus41 a écrit : 06 avr. 2022, 10:16 Bonjour,

Dommage d'avoir pris cette beauté en intérieur avec une lumière qui ne lui rend pas hommage.
On ne le dit jamais assez ► LUMIERE NATURELLE !
viewtopic.php?f=50&t=117372
Image

Ce n'est pas une fausse. Il ne faut pas se fier toujours à l'ind que donne un détecteur.
Son module (dim et poids) est correct.
:hello: Romulus41
Je sais bien, mais ce fut ma dernière trouvaille, juste avant la tombée de la nuit, je n'ai pu faire autrement...
Mais je remédie tout de suite au problème.
Image
Image
Merci pour les nouvelles photos elle est carrément sublime :coeur: :coeur: :coeur: :super:
 #1762100  par Gdca
 
j.provot a écrit : 05 avr. 2022, 22:08
Dagon16 a écrit : 05 avr. 2022, 21:59
j.provot a écrit : 05 avr. 2022, 21:43 Merci Dagon16, tu me confirmes qu'elle provient de Tours ?

Non car la légende TVRONVS CIVIS (pour Tours, atelier royal depuis les Carolingiens) a été reprise sur tous les gros tournois frappés, y compris sur ceux frappés dans les ateliers hors de Tours.

Il est impossible, à de rares exceptions, de pouvoir attribuer les gros tournois à un atelier en particulier : les points secrets et marques d'ateliers ne sont apparus que sous le règne de Charles VI.
Merci pour toutes ces informations
Bonjour,

pour être précis, TVRONVS indique le système de compte, c'est à dire la livre tournois; c'est à partir de 1204 que l'on commenca à l'utiliser (conjointement à la livre parisis) , après la conquête des terres de Jean sans Terre, notamment la Touraine. Il fallait 20 de gros tournois pour faire une livre.
 #1762116  par j.provot
 
Gdca a écrit : 07 avr. 2022, 14:11 Bonjour,

pour être précis, TVRONVS indique le système de compte, c'est à dire la livre tournois; c'est à partir de 1204 que l'on commenca à l'utiliser (conjointement à la livre parisis) , après la conquête des terres de Jean sans Terre, notamment la Touraine. Il fallait 20 de gros tournois pour faire une livre.
:hello: Gdca,
On en apprend tous les jours sur ce forum, merci.
:amen:
 #1762146  par j.provot
 
Romulus41 a écrit : 06 avr. 2022, 10:16 Ce n'est pas une fausse. Il ne faut pas se fier toujours à l'ind que donne un détecteur.
Son module (dim et poids) est correct.
:hello: Romulus41,
Quand je disais qu'elle sonnait mal, ce n'était pas au détecteur. Le son qu'elle émet quand tu la fais tomber sur une table.
Ce n'est pas le son habituel d'une pièce d'argent.
 #1764162  par j.provot
 
Romulus41 a écrit : 06 avr. 2022, 14:07 Super merci. C'est laaaargement mieux.
Je me plairais à dire qu'elle ne devait pas être toute seule cette petite vu les nuances sombres que l'on voit sur l'avers et surtout sur le revers. ;)
:hello: Romulus41
N'ayant pas eu le temps de retourner en détection depuis le jour de cette trouvaille, j'y suis retourné hier soir et je n'ai rien trouvé dans les alentours...
Elle était donc seule cette merveille.
 #1764508  par Romulus41
 
Salut,

P'tète bin qu'oui p'tète bin qu'non.
Le détecteur est vite à ses limites en profondeur.
Il faut y retourner avec un tractopelle ! ::d
 #1764541  par j.provot
 
Romulus41 a écrit : 25 avr. 2022, 09:43 Salut,

P'tète bin qu'oui p'tète bin qu'non.
Le détecteur est vite à ses limites en profondeur.
Il faut y retourner avec un tractopelle ! ::d
Va savoir, l'agriculteur sera peut-être content que je lui retourne son champ à moindre frais... :hehe:
Ça me fait penser à la fable de La Fontaine, Le Laboureur et ses enfants :
Travaillez, prenez de la peine :
C'est le fonds qui manque le moins.
Un riche Laboureur, sentant sa mort prochaine,
Fit venir ses enfants, leur parla sans témoins.
Gardez-vous, leur dit-il, de vendre l'héritage
Que nous ont laissé nos parents.
Un trésor est caché dedans.
Je ne sais pas l'endroit ; mais un peu de courage
Vous le fera trouver : vous en viendrez à bout.
Remuez votre champ dès qu'on aura fait l'août.
Creusez, fouillez, bêchez, ne laissez nulle place
Où la main ne passe et repasse.
Le Père mort, les fils vous retournent le champ
Deçà, delà, partout ; si bien qu'au bout de l'an
Il en rapporta davantage.
D'argent, point de caché. Mais le Père fut sage
De leur montrer avant sa mort
Que le travail est un trésor .
 #1764549  par detec95
 
bonsoir,
elle est vraiment superbe :amen:
pour faire un fouille en profondeur je te prête ça :mdr1:
Image