Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Possible : bouton de livrée pour famille de Haynin ?

• Faites identifier vos boutons
Faites identifier vos boutons
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1815180  par micle13

hello :hello:
mon premier bouton :frime1: :nbiggrin:

diamètre: 26mm
hauteur: 3mm (sans l'attache)
poids:7g (avec un peu de terre)
matériau: bronze (brille jaune par endroit, mais ce n'est pas de l'or :hehe: )
info: on peut y voir un blason dessus. Je ne m'emballe pas, des répliques, il y en a eu !
merci!

Image

Image

Image

je vais le décrouter :super:

voilà décrouté:

Image

Image

Image

et sans oublier la dépollution:

Image

:hello:
Dernière modification par micle13 le 17 sept. 2023, 17:44, modifié 2 fois.
 #1815182  par tupimos

salut micle beau bouton , sans doute un bouton de livrée du XIX eme :hello:
 #1815183  par j.provot

:hello: micle13,
Toi qui semble être fan d'héraldique, ce sera, j'espère, un plaisir de découvrir qui se cache derrière cet écu.
Peut-être de la famille de Haynin ?
description : d'or à la croix engrêlée de gueules.
 #1815184  par micle13

tupimos a écrit : 17 sept. 2023, 17:09 salut micle beau bouton , sans doute un bouton de livrée du XIX eme :hello:
salut tupimos :hello:
intéressant, je vais regarder du côté des boutons de livrée.

par contre, au nettoyage, je me suis aperçu qu'il y avait un animal en haut du blason.
peut-être un cochon, car la queue est courte, voir comme "une boule", et la gueule un peu en pointe.
 #1815185  par micle13

j.provot a écrit : 17 sept. 2023, 17:13 :hello: micle13,
Toi qui semble être fan d'héraldique, ce sera, j'espère, un plaisir de découvrir qui se cache derrière cet écu.
Peut-être de la famille de Haynin ?
description : d'or à la croix engrêlée de gueules.
salut j.provot :hello:
merci aussi pour ton message.
déjà, on note que c'est un blason de forme anglaise. Est-ce que ça aurait pu être utilisé en france également?
comme j'ai dit plus haut, il y aurait un cochon au-dessus du blason.

croix de gueule : oui, il y a bien des lignes verticales
croix engrêlée : tu as l'oeil!
d'or : je ne sais pas, ce ne sont pas des points, mais plutôt comme des hermines très petites

si les hermines sont avérées, on serait sur la famille De Quenoche de Franche Comté.
encore faudrait-il faire le lien avec l'animal maintenant ! :hehe:

:super:

edit: en fait je pense que tu as raison, c'est sûrement de l'or, car j'ai l'impression que le bouton est doré en arrière de la croix.
 #1815195  par micle13

j.provot a écrit : 17 sept. 2023, 17:45 Ou bien un rat comme animal ?
je t'avoue, je pensais à ça au tout début, pendant le nettoyage :)
 #1815196  par micle13

Vincent 29 a écrit : 17 sept. 2023, 17:49 :hello:
Un rat..... :mdr1:

Pour moi il s'agit d'un sanglier !
salut :hello:
oui il y a de fortes chances.
j'ai comparé le dessin de la jambe arrière, et ça ressemble plus à un sanglier qu'un cochon.
 #1815197  par micle13

alors dans la famille de Haynin

il y a une branche avec ce blason:

Anne de Haynin, femme de Guillaume le Vaillant Waudripont, baron de Bousbecque

Image

est-ce qu'il serait possible que ne pouvant pas dessiner le sanglier dans le blason il aurait été mis dessus?
 #1815315  par micle13

J'ai fait quelques recherches et j'ai plusieurs constats:

- je retrouve des blasons de familles anglaises du XVIII ou XIXeme siècle avec ce type de forme de blason.
- l'ajout d'animaux au-dessus du blason est cosmétique j'ai l'impression (effet de mode?). On retrouve aussi les mêmes blasons sans l'animal chez les aïeux de ses familles.

Exemple ici:

Image

De Hawtrey, Edward Craven (1789 - 1862)

Les blasons de la famille Hawtrey ayant pour forme originale ça :

https://www.pinterest.fr/pin/447334175492249844/

Et aussi en forme édulcorée :

Image

Ce qui me laisse penser que ce bouton de livrée devait appartenir à une descendance de la famille des haynin, ayant migré en angleterre.

Plus qu'à chercher qui et pourquoi présent ici :hehe:
 #1815318  par Baillius

:hello: micle13
Pour un bouton de livrée le lieu de découverte est nécessaire pour aider à l'identifier.
 #1815321  par micle13

Baillius a écrit : 18 sept. 2023, 22:13 :hello: micle13
Pour un bouton de livrée le lieu de découverte est nécessaire pour aider à l'identifier.
Dans le 31 pardi !
:hehe:
 #1815330  par Christophoros

Bonjour,

Sympa comme trouvaille. :super:

Difficile à dire si la croix est engrêlée ou s'il s'agit des motifs du champ qui donnent cette impression.

Et effectivement curieux animal, moi j'y vois un pécari... ::d
 #1815343  par micle13

Christophoros a écrit : 19 sept. 2023, 09:51 Bonjour,

Sympa comme trouvaille. :super:

Difficile à dire si la croix est engrêlée ou s'il s'agit des motifs du champ qui donnent cette impression.

Et effectivement curieux animal, moi j'y vois un pécari... ::d
Salut Christophoros :hello:
Alors si ce n'est pas engrêlé, on aurait une blason d'or à la croix de gueules. Ce qui ramène à la famille Lordat près de foix. Des descendants ont même étaient positionnés du côté de Castagnac à 40km de Toulouse. Il y a eu pas mal de mariage sur Toulouse avec certaines branches de cette famille.

C'est une piste à creuser. Ça n'explique pas le côté anglais du blason sauf si on me montre un contre exemple français.

Pour l'animal, je ne connaissais pas le pécari. Tu en as déjà vu sur des blasons?

#1815344  par Christophoros

micle13 a écrit : 19 sept. 2023, 16:48 Tu en as déjà vu sur des blasons?

Non, jamais encore! :hehe:

Le champ de l'écu (le fond) n'est pas de couleur unie, il y a des motifs: vair, moucheture d'hermine (de péan ou d'herminais) ...

Edit: Après, il ne s'agit peut-être que d'un décor fantaisie pour bouton de mercerie. ;)

Edit2: Mais il semblerait que les blasons Anglais utilisent des cimiers, directement posés au dessus de l'écu et non sur un heaume, comme l'animal bizarre (très Anglais après tout!) sur le tien. ;)
 #1815348  par micle13

Christophoros a écrit : 19 sept. 2023, 17:04
micle13 a écrit : 19 sept. 2023, 16:48 Tu en as déjà vu sur des blasons?

Non, jamais encore! :hehe:

Le champ de l'écu (le fond) n'est pas de couleur unie, il y a des motifs: vair, moucheture d'hermine (de péan ou d'herminais) ...

Edit: Après, il ne s'agit peut-être que d'un décor fantaisie pour bouton de mercerie. ;)

Edit2: Mais il semblerait que les blasons Anglais utilisent des cimiers, directement posés au dessus de l'écu et non sur un heaume, comme l'animal bizarre (très Anglais après tout!) sur le tien. ;)
Merci pour tes compléments.
Pour le champ du blason je l'avais déjà notifié dans le post. Dans l'hypothèse d'hermines et croix engrêlée ça nous donne une correspondance sur la famille de Quenoche de franche comté.
A vrai dire je pencherais effectivement sur des motifs. J'ai déjà regardé du côté des vairés mais pas trouvé grand chose. Je vais creuser.

Décor fantaisie non merci ! :mdr1:

#1815349  par micle13

alors j'ai l'impression de faire la pirouette sur ce blason, mais un détail me chiffonne, j'aimerais bien avoir votre avis.
en fait, je me suis aperçu que j'avais peut-être un peut trop frotté pour le nettoyé (je ne pensais pas qu'il y aurait autant de détail sous la terre).
Et en regardant la photo du blason avant nettoyage, j'ai l'impression qu'on pourrait y voir ces détails-ci:

Image

un peu confirmé après nettoyage:

Image

à comparer, toujours à la famille Haynin, mais sur ce modèle:
Image

ça me laisse dubitatif..... :]
 #1817038  par micle13

est-ce qu'un modo pourrait éditer le titre : "bouton de livrée famille de Haynin"
merci ! :super:
 #1817048  par Baillius

micle13 a écrit : 13 oct. 2023, 11:07 :hello:
est-ce qu'un modo pourrait éditer le titre : "bouton de livrée famille de Haynin"
Comme il n'est pas formellement identifier , je vais l'éditer mais avec un gros point d'interrogation :)
 #1817050  par Christophoros

D'accord avec Baillius, l'identification n'est pas formelle, mais c'est une possibilité. ;)

Pour info, certains dessins de blason concernant cette famille que tu as présenté sont extraits de " Recueil de généalogies, fragments, notes et épitaphes des provinces du Nord" par Casimir de Sars de Solmont (monumental et manuscrit!):

https://patrimoine-numerique.ville-vale ... 29a4411d97

Voir notamment tome VI à partir de la p416 et Tome XII à partir de la p5 (j'ai pas tout lu... ::d )

https://patrimoine-numerique.ville-vale ... =thumbnail

#1817058  par micle13

Baillius a écrit : 13 oct. 2023, 14:32
micle13 a écrit : 13 oct. 2023, 11:07 :hello:
Comme il n'est pas formellement identifier , je vais l'éditer mais avec un gros point d'interrogation :)
salut Baillius :hello:
tu as pleinement raison, merci!
 #1817059  par micle13

Christophoros a écrit : 13 oct. 2023, 14:44 D'accord avec Baillius, l'identification n'est pas formelle, mais c'est une possibilité. ;)

Pour info, certains dessins de blason concernant cette famille que tu as présenté sont extraits de " Recueil de généalogies, fragments, notes et épitaphes des provinces du Nord" par Casimir de Sars de Solmont (monumental et manuscrit!):

https://patrimoine-numerique.ville-vale ... 29a4411d97

Voir notamment tome VI à partir de la p416 et Tome XII à partir de la p5 (j'ai pas tout lu... ::d )

:hello: Christophoros.
je vais regarder cela, merci pour cette recherche.
j'ai passé pas mal d'heures au carré sur ce cas.
je pense que ce bouton, comme déjà proposé, n'est pas si vieux.
donc on aurait affaire à un descendant qui aurait repris le blason pour ces petits boutons.
j'ai tenté de chercher des Haynin, ou Hainin, mais encore Hennin dans le secteur, et faire de la généalogie pour voir le lien avec la famille originelle. Un travail long et fastidieux je perçois :hehe:

#1817547  par micle13

hello :hello:

alors j'ai du nouveau.
j'ai été voir du côté d'un forum anglais.
Et quelqu'un m'a donné le lien d'un site avec des boutons que l'on peut filtré par type d'animaux.
Je les ai fait un par un, jusqu'à tomber sur le blaireau, qui ressemble effectivement.
Et dans les boutons proposés, celui-là:

Image

sur la partie droite, un blason d'or à la croix engrêlée de gueules....mais de sable aussi....

en regardant de plus près mon boutton, je note tout de même ceci:

Image

j'ai l'impression qu'il y a un reste de ligne verticale séparant la croix en deux.
Et dans les cercles jaunes, on serait sur du quadrillé, donc de sable.

Ce qui correspondrait au blason de la famille Brooke (pas n'importe qui au passage).

Image

il y a seulement les "gouttes" utilisées sur mon bouton pour la représentation de l'or qui sème le doute....

#1817578  par Christophoros

Belle recherche! :super:

Je trouve cela très convainquant, j'aime bien le blaireau. ;)

Edit: Peut-être un truc comme ça?:

Image

Naissance le 23 juillet 1883 à Bagnères de Bigorre (page 48/87):

https://fr.wikipedia.org/wiki/Alan_Brooke

https://archivesenligne65.fr/archives-e ... age/228722

Le père Sir Victor Alexander Brooke semble avoir fréquenté le golf de Pau ::d :

https://issuu.com/raphaelrossoni/docs/a ... 1_edition_
 #1817579  par micle13

Christophoros a écrit : 20 oct. 2023, 14:44 Belle recherche! :super:

Je trouve cela très convainquant, j'aime bien le blaireau. ;)

Edit: Peut-être un truc comme ça?:

Image

Naissance le 23 juillet 1883 à Bagnères de Bigorre (page 48/87):

https://fr.wikipedia.org/wiki/Alan_Brooke

https://archivesenligne65.fr/archives-e ... age/228722
Salut Christophoros!
et merci pour tes compléments d'info (que j'avais déjà trouvé également).

en fait j'ai deux pistes:

1) celle liée à Alan Brooke que tu évoques. A priori, lui et sa famille aurait eu une villa à Pau également. On peut très vite s'imaginer qu'ils passent du temps du côté de Toulouse. Sauf que le bouton, semble plus ancien que le XXème. Donc un aïeux en visite? ou portait-il des vêtements de famille?

2) j'ai trouvé aussi un autre Brooke anglais, un Lieutenant-Colonel, au prénom de Francis. Qui commandait le 4ème régiment d'infanterie. Il a participé à plusieurs batailles en espagne, puis san sebastian, jusqu'à être blessé à la bataille de la Nivelle en 1813. cCest là où l'on pourrait s'imaginer que des troupes sont remontés vers Toulouse (pour la bataille de Toulouse). Peut-être était-il en arrière poste à l'ouest de Toulouse. Sacré histoire.... surtout que je n'ai pas recoupé son blason également. Mais il serait une branche cousine éloignée de notre Alan.

pas simple tout ça, même si ça avance !

merci encore!
 #1817584  par Baillius

micle13 a écrit : 20 oct. 2023, 17:15
1) celle liée à Alan Brooke que tu évoques. A priori, lui et sa famille aurait eu une villa à Pau également. On peut très vite s'imaginer qu'ils passent du temps du côté de Toulouse. Sauf que le bouton, semble plus ancien que le XXème. Donc un aïeux en visite? ou portait-il des vêtements de famille?
Les boutons de livrée étaient portaient par le personnel comme signe d'appartenance à une famille .
Donc cuisinières, femmes de chambre, maîtres d’hôtel, palefrenier,et autre garde chasse etc etc etc...)