Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Quoi répondre aux curieux?

  • forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1695249  par Etienne21
 
Hello !
Pour savoir, que répondez-vous aux curieux qui passent et qui vous demandent ce que vous cherchez?

Parce que ça m'arrive souvent et je ne sais jamais quoi répondre ne sachant pas à qui j'ai à faire :nono:
 #1695257  par Vincent 29
 
:hello:
Généralement c'est des curieux gentils, donc... Aucun problème pour leurs expliquer ce que je fait ! Après... Ils savent très bien ce que je fait avec un détecteur :mrgreen: Après, vu que je ne fait que les sous-bois, je ne rencontre pratiquement personne ! :langue1: et quand je fait les labour et autres prairies, vu que j'habite un coin où tout le monde se connaît, et ben ils connaissent ma passion !!!!

Une fois, il y a environ 12 ans, un papy bien breton m'a demandé alors que j'étais dans un champ : Vous cherchez du pétrole ? :mdr1:
Dernière modification par Vincent 29 le 03 mars 2021, 13:50, modifié 2 fois.
 #1695265  par Becho11
 
Pour l'instant je n'ai fait que des rencontres bienveillantes, et très souvent même les gens croisés me recommandent des endroits ou prospecter. Les gens sont par nature curieux. Ceci dit je reste discret et sur mes gardes. Ha aussi ! je montre toujours ma poche de déchets :mdr1: je me réserve de montrer mes trouvailles (lorsque j'en fait :] ) qu'a des personnes avec lesquelles j'ai un bon feeling !! :super:
 #1695267  par Sabaudianboy
 
Salut
La vérité, sacoche à l'appuie , le mythe s'écroule et ils repartent assez circonspect et sûrement moqueurs (quelques mètres plus loin), de ce pauvre gusse qui déambule avec sa canne dans une prairie et creuse des trous pour rien ou si peu :gene: :gene: pour l'anecdocte dimanche j'ai emmené 2 copains d'écoles de mon fils intéressés par la "recherche de trésor" et mon fils (qui ne voulait pas y aller vu qu'il sait à quoi s'attendre). Bin les 2 curieux, je te l'ai ait vaccinés pour un moment et pas besoin de 2ème injection: une lindauer , un plomb de sac et un grelot en 2h00 :hehe: :hehe:
 #1695306  par Jelo Detection
 
Bonjour,

Je leur montre le contenu de ma sacoche à merdouilles et le contenu de ma boite à trouvailles, et généralement ils sont étonnés que ma sacoche à merdouilles soit la plus remplie. :|
:hello:
 #1695317  par piragol
 
Sabaudianboy a écrit : 03 mars 2021, 14:23 Salut
La vérçaité, sacoche à l'appuie , le mythe s'écroule et ils repartent assez circonspect et sûrement moqueurs (quelques mètres plus loin), de ce pauvre gusse qui déambule avec sa canne dans une prairie et creuse des trous pour rien ou si peu :gene: :gene: pour l'anecdocte dimanche j'ai emmené 2 copains d'écoles de mon fils intéressés par la "recherche de trésor" et mon fils (qui ne voulait pas y aller vu qu'il sait à quoi s'attendre). Bin les 2 curieux, je te l'ai ait vaccinés pour un moment et pas besoin de 2ème injection: une lindauer , un plomb de sac et un grelot en 2h00 :hehe: :hehe:
+1000 : pourquoi mentir, ou cacher ? on ne fait pas que trouver de la BAM, et d'ailleurs personne n'y croirait. Perso, je dis que c'est comme pêcher sans sonde et sans appâter. Là il n'y a pas de poisson, ben..., il n'y en a pas. Et puis, un jour, ca mord. Et en attendant, on nettoie le cours d'eau.
 #1695425  par Nicowrung
 
J’ai déjà remis un agent ONF en place quand il me demandait si je cherchais des monnaies romaines.
Il n’avait que ça à la bouche.
J’ai terminé par lui dire qu’on était sur un terrain privé et j’avais, moi , l’autorisation d’être dessus.
Je lui ai montré toute mes merdouilles trouvés aussi pour illustré mon discours...

Mais dans l’ensemble les gens sont cool.
 #1695438  par Bmist du 78
 
Moi , c est toujours , je cherche des lingots d'or :hehe:
 #1695450  par Eric66
 
Moi, je dis que je teste un nouveau détecteur de truffes. Et qu’apparemment il fonctionne !
Et si le gars me crois pas, je lui montre le contenu de ma sacoche :
viewtopic.php?f=51&t=151796

Ce jour là, j'ai rêver croiser quelqu'un pour voir sa réaction, mais j'ai vu personne :hehe:


Sinon, globalement, j'ai presque toujours eu des visites de gens sympathiques.
Je dis presque. En 6 ans de détection, j'ai croisé trois personnes désagréables. Sur les 3, il y avait 2 détectoristes jaloux que j'ai démasqué à force de parler. Et un gars qui croyait que j'étais un cambrioleur en maraude (mais avec lui ça s'est bien terminé).
Et le reste, c'est plusieurs centaines de personnes cool !
 #1695461  par stat24
 
En premier, je dit que je passe la débroussailleuse... ::d

Ensuite, je dis que c'est mon loisir et que j'aime bien trouver des vieux objets chargés d'histoire et que je les collectionne.
Je montre quelques merdouilles histoire d'imager.
Important, je précise que je ne dégrade rien, que je ne fais pas de bruit, que je rebouche mes trous et que je dépollue les champs du fait. (et je montre mes bouts d'alus et mes cartouches)

"Vous avez déjà trouvé de l'or ?" (imparable)
"Non jamais" (parce que c'est vrai....)
Et puis, bla bla bla.

"Bon allez, je vous laisse, il faut que je finisse de labourer le champ"

Et voilà.


Il peut y avoir des variantes.
Tu dis que tu es démineur par exemple.

Mon principe premier étant de véhiculer de la bonne humeur et de l'humour.
ça débloque toutes les situations :ghee:
 #1695462  par Penduick 29
 
Bonjour,
il y a quelques années je détectais en bordure de chemin , passe un groupe de gamins avec leur institutrice. Un des gosses intrigué demande à sa maitresse " il cherche quoi le monsieur? "
Elle lui répond, "le monsieur mesure la radioactivité du sol, tout en poursuivent son chemin et moi de répondre hé oui Tchernobyl !!
Je sais qu'en Bretagne le granit est radioactif elle n'avait peut être pas tord ?
Bonne journée.
 #1695757  par Becho11
 
Bmist du 78 a écrit : 04 mars 2021, 00:21 Moi , c est toujours , je cherche des lingots d'or :hehe:

J'utilise cette réplique aussi pour détendre l'atmosphère !! dans un grand rire... et j'ajoute on partage c'est promis !!
je ne risque rien !! :mdr1: :mdr1: :mdr1:
 #1695760  par stat24
 
Becho11 a écrit : 06 mars 2021, 07:33
Bmist du 78 a écrit : 04 mars 2021, 00:21 Moi , c est toujours , je cherche des lingots d'or :hehe:

J'utilise cette réplique aussi pour détendre l'atmosphère !! dans un grand rire... et j'ajoute on partage c'est promis !!
je ne risque rien !! :mdr1: :mdr1: :mdr1:

Heh.... :]
 #1695893  par Eric66
 
Becho11,
Il faut ce méfier avec ce genre d'humour, certaines personnes le prennent au premier degré !

J'en ai fait la fâcheuse expérience une fois. Pas en détection mais dans mon ancien métier, où je devais faire des prélèvements de plantes sur le littoral pour en mesurer la pollution. Tout était soigneusement rangé dans de petits sachets plastique.

Passe un groupe de promeneurs qui m'ont demandé ce qu'il y avait dans ces sacs....

En mode "humour", j'ai répondu, "ben c'est pour fumer...mais là elle est trop fraiche !". Leur réaction ensuite, bof bof. Je me suis vite imaginé en garde à vue !
 #1695927  par Baillius
 
Etienne21 a écrit : 03 mars 2021, 13:21 Hello !
Pour savoir, que répondez-vous aux curieux qui passent et qui vous demandent ce que vous cherchez?

Parce que ça m'arrive souvent et je ne sais jamais quoi répondre ne sachant pas à qui j'ai à faire :nono:
:hello: Étienne

Je m'approche d'eux , enlève le casque et leur explique que c'est une recherche de métaux et comment cela fonctionne .
Pourquoi ? je prend ça comme un passe-temps qui m’oxygène et me détends et par la même occasion je dépollue .

Bien entendu vient la question " et vous trouvez de l'or ou des bijoux "
Là , je leur réponds que cela est possible ça fait partie de mes envies et si cela arriverait , mon plus grand plaisir serait de retrouver le propriétaire afin de lui restituer son bien. En rajoutant en plaisantant , "sauf si je trouve le trésor des templiers".
Maintenant que leur curiosité est au paroxysme c’est le moment de leur proposer de jeter un œil sur le contenu de mon sac de trouvailles , chose jamais refusée.
L'euphorie du chasseur de trésor retombée , je leur tends la canne et leur propose gentiment un essai sur une cible posée au sol.
Je peux t'assurer que toute leur curiosité est comblée et qu'ils repartent toujours avec une vision positive de notre passion .
 #1695941  par stat24
 
Baillius a écrit : 06 mars 2021, 22:28
Etienne21 a écrit : 03 mars 2021, 13:21 Hello !
Pour savoir, que répondez-vous aux curieux qui passent et qui vous demandent ce que vous cherchez?

Parce que ça m'arrive souvent et je ne sais jamais quoi répondre ne sachant pas à qui j'ai à faire :nono:
:hello: Étienne

Je m'approche d'eux , enlève le casque et leur explique que c'est une recherche de métaux et comment cela fonctionne .
Pourquoi ? je prend ça comme un passe-temps qui m’oxygène et me détends et par la même occasion je dépollue .

Bien entendu vient la question " et vous trouvez de l'or ou des bijoux "
Là , je leur réponds que cela est possible ça fait partie de mes envies et si cela arriverait , mon plus grand plaisir serait de retrouver le propriétaire afin de lui restituer son bien. En rajoutant en plaisantant , "sauf si je trouve le trésor des templiers".
Maintenant que leur curiosité est au paroxysme c’est le moment de leur proposer de jeter un œil sur le contenu de mon sac de trouvailles , chose jamais refusée.
L'euphorie du chasseur de trésor retombée , je leur tends la canne et leur propose gentiment un essai sur une cible posée au sol.
Je peux t'assurer que toute leur curiosité est comblée et qu'ils repartent toujours avec une vision positive de notre passion .
Faut pas croiser trop de curieux, sinon jamais tu n'auras le temps de prospecter..... :hehe:
 #1695943  par Baillius
 
stat24 a écrit : 07 mars 2021, 08:32
Faut pas croiser trop de curieux, sinon jamais tu n'auras le temps de prospecter..... :hehe:
:hello: Stat24
Il faut dire que l'on ne croise pas beaucoup de monde , que très peu sont curieux et que ça me fait plaisir de faire une petite pause :hehe: .
 #1695945  par stat24
 
Faut pas faire une plage un dimanche ensoleillé de printemps..... :ghee:
 #1696522  par Becho11
 
Eric66 a écrit : 06 mars 2021, 20:40 Becho11,
Il faut ce méfier avec ce genre d'humour, certaines personnes le prennent au premier degré !

J'en ai fait la fâcheuse expérience une fois. Pas en détection mais dans mon ancien métier, où je devais faire des prélèvements de plantes sur le littoral pour en mesurer la pollution. Tout était soigneusement rangé dans de petits sachets plastique.

Passe un groupe de promeneurs qui m'ont demandé ce qu'il y avait dans ces sacs....

En mode "humour", j'ai répondu, "ben c'est pour fumer...mais là elle est trop fraiche !". Leur réaction ensuite, bof bof. Je me suis vite imaginé en garde à vue !
Tu as bien raison ! on ne sait jamais sur qui on va tomber, mais certaines fois la tentation est trop grande non ? :mdr1: :mdr1: :mdr1: