Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Ca ne vaut pas un clou, mais cela permet de les mettre en avant ...

  • forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1714689  par Wildetecte
 
Bonjour,

Depuis 8 mois que j'ai débuté la détection de métaux, je suis tombé bien des fois sur des clous qui ne m'ont pas laissé indifférent, par leur apparence ancienne, qu'ils soient grands ou petits.

Indatables, mais très souvent anciens voire très anciens, j'ai souhaité leur donner une place à part entière, à l'instar d'autres objets plus "nobles".

Je pense qu'ils le méritent !

Voilà donc ce que j'ai fait avec les plus beaux.

Pour le partage :) .

Image

Image

Image

Image

Image
 #1714693  par Wildetecte
 
Baillius a écrit : 29 mai 2021, 23:54
Tu les as électrolysés ou sablés ?

Merci pour le partage
Bonjour Baillius et merci :hello:

Ni l'un ni l'autre ;) , avec ma b..... et mon c ....., je les ai tous passé à la Dremel (que c'était long ...) pour les assainir au maximum.

Puis 2 couches d'une peinture anti-corrosion.

Idem le fil de fer pour griffer les clous.
 #1714701  par Gael71
 
:hello: wildetecte
Très joli rendu Bravo :super: Une jolie manière de mettre en valeur ces ferreux souvent mal aimés des UDM.
 #1714705  par stat24
 
Super collection....

Pour ma part, j'en conserve pas mal également.
C'est toujours utile lors d'une restauration de meuble ancien par exemple.
 #1714741  par Wildetecte
 
:hello:

Hello !

Merci à tous pour vos retours ;) .

Oui, les clous sont les mal-aimés des UDM, c'est un peu dommage je trouve. Certains et plus sont beaux, et ont pour beaucoup bien des siècles d'ancienneté.

Un seul n'est pas très engageant, c'est vrai. Bien que ! Je crois que mon préféré, présent sur le tableau, trouvé tout dernièrement sur un vieux chemin forestier, est tout petit, mais avait une patine formidable ! J'ai même cru qu'il était en bronze ...

Image

Idem pour les 3 petits (également sur le tableau), je pensais même à des clous de semelle de "caligæ". Mais en les grattant, je n'ai remarqué aucun signe.

https://masterccs.hypotheses.org/12102
 #1714804  par Meco
 
Tu me donne des idées ..j’en trouve par dizaines..je vais effectivement y réfléchir avant de les jeter..bravo pour la présentation
 #1714824  par cherche et trouve...
 
:hello:
Ça c'est de l'art a l'état pur , j’adore le concept et les clous aussi , il y en a réellement de différent que moi j'adore les creuser :super: :coeur: .
 #1714941  par cherche et trouve...
 
:]
Moi je dit que CA aurai peut être le mérite d'avoir sa section "clou " :gene: :mrgreen:
 #1714975  par Vincent 29
 
:hello:
Oui ben....
Laissez moi le temps..... :snif:

Jai un métier moi !!! :mrgreen:
En plus, j'ai pris une employée en plus pour m'aider, donc il faut que je lui montre l'exemple en lui montrant qu'au boulot : pas de téléphone portable !!!! :siffle:
Bon bref...
Voici....
Image
 #1714980  par cherche et trouve...
 
8/
C'est breton pas romain ça :mdr1: :mdr3:
 #1715023  par Wildetecte
 
Meco a écrit : 30 mai 2021, 18:49 Tu me donne des idées ..j’en trouve par dizaines..je vais effectivement y réfléchir avant de les jeter..bravo pour la présentation
Merci à toi Meco :) .

Dommage d’en avoir jeté ! :) Je les ai tous gardé depuis mes débuts, certains gros notamment m’ont Intrigués... et m’intriguent toujours !
 #1715024  par Wildetecte
 
cherche et trouve... a écrit : 30 mai 2021, 19:47 :hello:
Ça c'est de l'art a l'état pur , j’adore le concept et les clous aussi , il y en a réellement de différent que moi j'adore les creuser :super: :coeur: .
Oui cherche et trouve ! Lorsque j’en sort un beau, je suis trop content aussi ! :cote:
 #1715033  par Wildetecte
 
Vincent 29 a écrit : 31 mai 2021, 18:49 :hello:
Oui ben....
Laissez moi le temps..... :snif:

Jai un métier moi !!! :mrgreen:
En plus, j'ai pris une employée en plus pour m'aider, donc il faut que je lui montre l'exemple en lui montrant qu'au boulot : pas de téléphone portable !!!! :siffle:
Bon bref...
Voici....
Image
Si les tiens sont galo-romains, alors je dois aussi en avoir dans mon tableau ;) .

Il est si dommage de ne pas pouvoir leur coller un siècle avec certitude ! Certains d’entre eux sont certainement très anciens !! C’est pourquoi je trouve qu’il faut leur accorder une attention particulière .

Voyez pour exemple le lien que j’ai mis plus haut. On pourrait tomber sur des petits clous de semelles romaines ! Observez bien les vôtres !!
 #1715240  par Wildetecte
 
Détec60 a écrit : 31 mai 2021, 21:24 :hello: Wildetecte
....
Qui mine de rien a dû t'occuper une paire d'heures :super:
:hello:

Merci Détec60 ! :)

C'est peu dire ! Oui, un paquet de temps : entre leur découverte sur des mois, puis surtout le traitement de chacun de ces clous (décapage de la rouille à la Dremel), les 5 couches de peinture du tableau support, les 2 couches anti-corrosion sur chaque clou, la peinture des fils de fer, leur fixation sur le tableau.

Bref, ces vieux clous m'ont bien occupés ! ;)
 #1715242  par Wildetecte
 
Vincent 29 a écrit : 31 mai 2021, 22:02 Mes clous gallo-romains ca fait 17 ans que je l'ai est sorti de terre !!!! Il est temps que je m'en occupe !!!!
Hello Vincent ! :hello:

Qu'est-ce qui te fait dire que tes clous sont antiques ? Tu les as chopés à Alesia ?? :mdr1: :mrgreen: